Forêt de Massargues, à côté d'Aubussargues

Labaume bandeau

Le charme bucolique du hameau de Labaume

La visite du hameau de Labaume réserve une belle surprise.

Rue de la calade zoom labaumeLe décor est parfait pour une balade à pied : Le paysage qui sert d’écrin au hameau est lourd de frondaisons verdoyantes et la couleur des pierres des maisons est chaleureuse,

​​​​​​​La baume ? C’est, en langue d’oc, une petite bosse de terre…

En occitan, c’est une grotte ou une habitation troglodyte. (Culture de Seynes)

Le château, proche de la rue de la Calade, est difficile à contempler, caché derrière ses hauts murs et les arbres. Si son aile ouest est la plus récente, son aile est, « dite Maison Espérandieu », du nom des propriétaires du lieu de 1734 à 1952, ou « château des Demoiselles », est quant à elle la plus ancienne.

A quelques mètres du château, sur les hauteurs du hameau, voici le début de la calade, qui descend jusqu’en bas du hameau, en passant devant un des puits de Labaume.

Panneaux indicateurs labaumeLe saviez-vous ? Il y a un oppidum proche de Labaume, dominant le ruisseau des Seynes (Culture de Seynes)

Tourelle du chateau bandeau labaume

Si par contre vous prenez tout de suite à gauche par la ruelle dite du château, vous arriverez au four communal et au lavoir, en descendant les quelques marches d’un petit escalier. C’est un des seuls endroits qui permettent d'apercevoir le château, et une de ses tours arrondies.

Lavoir labaumeLe lavoir, assez récent, date du début du 20e s. Construit sur un terrain appartenant au château, il est alimenté par une des sources du hameau, ce qui rappelle l’importance d’un bon approvisionnement en eau pour les petits villages de l’Uzège, et du Gard en général.

Source : Culture de Seynes, lire notre article, dans la section Tourisme, sur Serviers

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !