Les Best Of de Noël dans le Gard

UK - Des lumières qui scintillent, une chorale par-ci, une odeur de marrons chauds par-là… Nous y voilà ! La saison des fêtes débute et le Gard n’est pas en reste d’activités réjouissantes !

par Corine Meyer

Comme mentionné dans notre précéden billet, de nombreux marchés de Noël, bourses aux jouets etc. se succèderont les prochains week-end. Cliquez ici pour accéder à un agenda de ces manifestions.

A Uzès, c'est Noêl avec les artisans... A consulter le programme pour tout savoir ! y compris sur la Nuit des illuminations... Quant aux mélomanes, c’est un un beau programme que vous propose l'Ombrière. A découvrir !

A Remoulins, visitez le village provençal et la crèche, une exposition organisée par l'association Lou Santoun, créée par Jean-Paul Lacroix, jusqu'au 5 janvier à la chapelle Saint-Martin, rue Saint-Martin les week-ends de 10 h 30 à 12 h et de 14 h et de 17 h 30. Pendant les vacances, le village provençal et la crèche peuvent être admirés tous les jours, de 14 h à 17  h 30.

De son côté, cette année encore, la ville de Nîmes met les bouchées doubles pour faire vivre à tous la magie de Noël. Tout au long du mois de décembre, patinoire, grande roue, petit train, manèges, chalets gourmands, village polaire, spectacles, concerts et illuminations géantes et bien d’autres animations sauront vous émerveiller. .

Vézénobres propose comme chaque année La Route des crèches qui vous entraîne de par la capitale de la figue pour découvrir les différentes décorations des maisons et des commerces.

Quant au Père Noël, petits et grands pourront le rencontrer, accompagné de ses lutins, au vieux Mas de Beaucaire, l’occasion de découvrir la vie rurale de cette époque agrémentée d’animations familiales, plus spécifiques à cette période de fêtes : spectacle, parade, gourmandises… Plus d’informations ici.

Toute la famille appréciera également la plus grande crèche d’église provençale (plus de 100 m2 !) de Comps installée dès fin novembre. C’est Romain Rodriguez, un jeune santonnier, qui l’enrichit chaque année de ses créations. Vous trouverez dates et horaires ici.

Marché de Noël à Saint-Geniès-de-Malgoire les 6 et 7 décembre et marché d'artisanat de l'association des commerçants du quartier les Arnaves, le 20 décembre.

Visitez la crèche et le village provençal, une exposition de plus de 600 santons et de nombreux décors à Méjannes-le-Clap du 14 décembre au 5 janvier. 

Un autre incontournable du Gard est la crèche animée de Parignargues qui émerveille petits et grands avec ses automates. C’est l’abbé Jeanjean qui a imaginé et créé ce cadre et ces personnages dans les années 50. Dans cette crèche, tout bouge y compris les décors grâce à des mécanismes complexes, toujours d’origine et entretenus avec amour et savoir-faire par des bénévoles. C’est magique ! Là encore, vérifiez les horaires avant d’y aller.

 Que ce mois de décembre brille et pétille pour chacun de vous ! Bonnes fêtes !

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !