Forêt de Massargues, à côté d'Aubussargues

Screenshot 1 bandeau

Le Concept store MADE IN XAVIER, à Uzès

Visuel boutique interieurConcept store installé à Uzès depuis octobre 2020 place d’Austerlitz, mais présent sur Uzès depuis bientôt 4 ans, MADE IN XAVIER fait la part belle à l’art local.

Entre mobilier, céramiques, luminaires, bijoux… MADE IN XAVIER est un peu le temple de la création d’Uzès, du Gard, dans un périmètre maximum de 250 km autour de la cité ducale.

Présentation

Bonjour Xavier,

Votre concept store est un peu une caverne d’Ali Baba des mouvements artistiques de la région.

C’est le rendez-vous des artisans, des créateurs locaux. Comment vous est venue cette idée d’ouvrir une boutique à Uzès, qui est aussi une galerie d’art finalement ?

L’idée m’est venue d’un constat fait avec une amie, avec qui j’avais ouvert une précédente structure : créer un lieu pour exposer nos créations de façon permanente.

Le faire seul, ou a deux, était bien trop lourd à porter financièrement, d’où l’idée de mutualiser le lieu sous la forme d’une association et de regrouper des artistes de la France entière, à l’instar des foires et des salons sur un week-end.

Confinement oblige, la structure telle que nous l’avions imaginée n’a pu se réaliser, laissant place à un projet plus personnel qui est celui du concept store MADE IN XAVIER dans lequel je vous accueille au quotidien et qui, à la différence du premier, donne la part belle aux talents locaux. Mon ancienne associée a choisi, quant à elle, de s’installer à Alès.

Made in Xavier©Made in XavierQue choisissez-vous d’y présenter et comment effectuez-vous votre sélection ? En effet, le choix est vaste, allant des sacs aux meubles restaurés, des céramiques aux sculptures… Rencontrez-vous les artistes dans leurs ateliers, viennent-ils à MADE IN XAVIER vous proposer leurs créations ?

Ce qui prime dans mon choix, c’est la notion de local. Dans une période où l’impact carbone de ce que nous consommons est de plus en plus préoccupante, il me semblait plus qu’évident d’agir sur celui-ci. Et ainsi apporter ma modeste contribution à résoudre ce problème gigantesque.

En second lieu, je fonctionne au coup de cœur. Il est important pour moi que ce que je vous présente me plaise. L’élan du cœur peut venir de l’objet ou de la personne qui le réalise, ou les deux à la fois. Je considère tous les artistes et créateurs présents dans la boutique comme des « partenaires » et non des fournisseurs…

Ensuite il est important pour moi de présenter dans la boutique le choix le plus large possible. D’où la « cohabitation » d’objets, allant du mobilier, de la sculpture et de l’objet déco, à la vaisselle, aux sacs à main, bijoux, parfums et accessoires. Tout en veillant bien évidemment à ce que l’ensemble, si éclectique soit-il, forme un ensemble cohérent et harmonieux, le tout dans un « joyeux bordel » !

Je veille aussi à ce que personne ne se fasse de la « concurrence » au sein de la boutique et que les œuvres et objets que vous pouvez y découvrir ne soient pas présentes dans les boutiques environnantes.

Le périmètre des 250 kms autour d’Uzès me permet, lorsque cela est possible, de rencontrer les artistes dans leurs ateliers. Lorsque cela ne peut se réaliser, nous nous rencontrons dans la boutique, afin de découvrir leur travail et comment ils le réalisent, de sorte à ce que je puisse vous retransmettre l’histoire et les différentes étapes de fabrication de tous les objets de la boutique.

Made in Xavier©Made in XavierCe sont aussi parfois les artistes eux-mêmes qui, en découvrant la boutique sur les réseaux sociaux ou par le bouche à oreille, viennent à ma rencontre à MADE IN XAVIER, ou bien c’est moi qui vais à leur rencontre. Les réseaux sociaux facilitent grandement la tâche.

Vos propres créations, des meubles en bois réalisés à partir de matières recyclées, sont en vente à MADE IN XAVIER, et servent aussi souvent de présentoir ou de vitrine pour les autres œuvres. Depuis quand vous consacrez-vous à cette ébénisterie d’un nouveau genre ? Avez-vous une formation dans ce domaine ou avez-vous appris au fur et à mesure ? Avez-vous d’autres spécialités, d’autres cordes à votre arc ?

En effet, je fais partie des 22 créateurs qui présentent leur travail dans la boutique.

J’ai commencé à travailler la palette il y a 5 ou 6 ans. Dans un premier temps, j’ai commencé par la peinture souvent sur du bois puis, devant l’intérêt que les gens portaient à mes réalisations, j’ai décidé de les confronter au regard du public.

Je n’ai aucune formation dans le domaine du bois, je n’ai aucune machine professionnelle, uniquement l’outillage de Monsieur tout-le-monde. J’ai appris sur le tas et je continue à apprendre de mes erreurs et expériences.

J’ai fait le choix de la palette afin de lui rendre un peu de noblesse, car on oublie souvent qu’avant de servir à transporter nos packs de lait ou autres, la palette était un arbre…

D’autres cordes à mon arc ? J’en ai plein en fait, à tel point que l’on pourrait appeler ça une guitare ! Je réalise tout type d’objets en bois. Des sculptures par exemple, qui allient le fer, sous la forme de fines tiges d’acier, et le bois, avec lesquels je réalise des personnages qui vivent des scènes du quotidien, et que j’ai tout naturellement appelé « la famille Chutdebois », car réalisée à partir de chutes des meubles ou des luminaires que je fabrique.

La peinture, mon premier amour… Aquarelle pour commencer, et acrylique aujourd’hui, sur toiles ou sur des panneaux de bois que je réalise en palette, pour faire écho au reste de mon travail.

La décoration et l’aménagement d’espace intérieur aussi. Il m’arrive ainsi parfois de réaliser aménagement et décor pour des particuliers ou des professionnels.

Et la liste n’est pas fermée… Curieux de nature, j’adore tester de nouvelles disciplines qui pourront peut-être un jour apparaître dans la boutique.

La création n’a pour seule limite que notre imagination…

Quelles sont les prochaines créations que vous avez prévues de présenter dans votre boutique ?

Rien n’est figé dans la boutique, les créations et les créateurs peuvent changer. Ils sont présents en boutique pour un minimum de 3 mois, et peuvent rester plus longtemps s’ils le désirent.

A partir du mois d’octobre, deux nouveaux artistes viennent rejoindre l’équipe. Une créatrice de bijoux en bois d’olivier et bois de cade et un créateur de luminaires et objets déco en bois flotté.

A noter dans les agendas de ceux qui souhaitent découvrir l’art autrement.

 

Remerciements à Xavier pour sa collaboration à cet article

La bonne adresse : MADE IN XAVIER, 5 place d’Austerlitz, 30700 UZÈS

  • 1 vote. Moyenne 5 sur 5.