Ciné Québec, saison 2025/2026
Les soirées Ciné Québec vous invitent à de nouvelles projections au cinéma Le Capitole d’Uzès qui, depuis 2021 s’associent à l'association Gard Québec pour des rendez-vous cinématographiques.
Pour cette nouvelle saison, 4 rendez-vous sont programmés pour vous faire découvrir le cinéma québécois, entre films et documentaires. L’objectif de ces soirées Québec est de de montrer la richesse du cinéma québécois aux Gardois, en collaboration avec la plateforme, cinemaquebecois.fr (installée en Lozère).
Vendredi 17 Octobre à 20 h 30 La fonte des glaces (1 h 46, thriller de François Péloquin, 2024, sortie en France le 19 novembre 2025)
Louise Denoncourt, une agente de libération conditionnelle, opère une aile expérimentale de réhabilitation pour meurtriers. Un nouveau détenu qu’elle doit prendre à sa charge est soupçonné d’avoir tué sa mère. Rongée par le doute, Louise s’engage dans une mission qui rapidement la dépasse. Jusqu’où ira-t-elle pour prévenir toute récidive ?
A propos du réalisateur : Amoureux des gens, François Péloquin est obsédé par ces situations suintant la vérité dans lesquelles l'humain se révèle. C'est en faisant le tour du monde pour La course 97-98 de Radio-Canada qu'il découvre un médium qui lui fera tourner des clips, des courts métrages puis des films. Continuellement à la recherche de détails empreints de véracité, François puise dans l'extraordinaire du quotidien pour créer des mises en scène inspirées et touchantes. Depuis la sortie de son deuxième long-métrage, La fonte des glaces, mettant en vedette Christine Beaulieu et Lothaire Bluteau, François se consacre au développement d’un prochain film, En dehors de La Gamme, une adaptation du roman de Ann Cathrine Bomann qu’il écrit en compagnie de Sarah Lévesque, la co-scénariste avec qui il collabore depuis son premier film, Le bruit des arbres, sélectionné en compétition officielle à Karlovy Vary, aux Black Nights de Talin, à Haïfa, au Seattle IFF et qui lui a valu le prix Best Emerging Director au Vancouver iFF. Bande d’annonce.
Vendredi 12 décembre à 20 h 30 Les tricheurs (1 h 30, Comédie de Louis Godbout, 2022)
Florence, Hubert et André se sont donnés rendez-vous pour une partie de golf par un bel après-midi d’été. Les deux premiers forment un couple, André est un ami proche et un partenaire d’affaires d’Hubert, on est donc entre intimes, l’heure est à la détente dans une atmosphère de chaleureuse complicité. Arrive alors Michel, un golfeur solitaire au charisme particulier, qui vient secouer la belle harmonie du trio et faire émerger la réalité cachée sous les apparences.
A propos du réalisateur : Louis Godbout est un scénariste et réalisateur vivant à Montréal. Après une formation en droit, il se consacre à des études de philosophie, matière qu’il enseigne ensuite pendant quinze ans. Poursuivant en parallèle un travail d’écriture qui donne lieu à la publication de quatre essais (Du golf : parcours philosophique, Nietzsche et la probité, Hiérarchies, Le discours du ressentiment), il se tourne éventuellement vers la scénarisation. Son premier scénario (en anglais), Coda, est produit par Clinamen Films et met en vedette Patrick Stewart et Katie Holmes. Mont Foster est son deuxième scénario et sa première réalisation. En 2022, il réalise son second long-métrage, Les Tricheurs. Bande d’annonce.
Vendredi 6 février 2026 à 20 h 30 RODEO (1 h 21, Joelle Desjardins Paquette, 2023)
Après une séparation houleuse, Serge Jr embarque sa fille Lily, 9 ans, pour un voyage en camion à travers le Canada. Direction l’Alberta et le légendaire Badlands World’s Best Truck Rodeo, une course à laquelle lui et Lily ont tant rêvé. Sur la route, sous le regard de plus en plus inquiet de sa fille, Serge va devoir faire face aux conséquences de ses actions. Un road-movie âpre et poétique qui creuse le mystère des relations père-fille.
A propos de la réalisatrice : Scénariste-réalisatrice basée à Montréal, Joëlle aime le cinéma qui fait sourire l’esprit. Son travail en fiction repose sur la recherche d’un sens poétique dans la vie quotidienne, qu’elle transpose de façon décalée dans ses projets, mêlant humour gris et fantaisie. Elle vient de compléter la réalisation de son premier long métrage de fiction, RODÉO, produit par Colonelle Films. Rodéo a pris l'affiche au Québec en février 2023 et poursuit sa route en festivals. Le film s'est vu décerner de beaux honneurs au Whistler Film Festival 2022 (Borsos Best Director, EDA Award - Best Female-Directed Feature et Mention Honorable pour la performance de la comédienne Lilou Roy-Lanouette). Le film a également récolté 2 nominations aux Prix écrans canadiens, soit celle du Meilleur premier film et Meilleure performance pour Maxime Le Flaguais. Avant d'entamer son premier long métrage, Joëlle a écrit et réalisé 6 courts métrages, dont PAPARMANE (Canada’s Top 10 - TIFF 2012 + Best Comedy Award - Yorkton Film Festival), Sans dehors ni dedans (Grand prix du jury - Festival des films de la relève 2014) et Flots gris, présenté en première au Festival international du film de Rotterdam en 2016. Ses courts métrages ont fait l’objet d’une rétrospective au Filmfest Dresden en 2018, intitulée Manifesto for a poetical - Whimsical - Realism. Parallèlement à son travail en cinéma, Joëlle évolue depuis une dizaine d’années en tant que réalisatrice en publicité et télévision (Parfaitement imparfait, Di Stasio, Formule Diaz, Les argonautes, Une vue sous les étoiles, Le design est partout). Bande d’annonce.
Vendredi 10 avril à 20 h 30, Les hommes de ma mère (2 h 06, drame de Anik JEAN, 2023)
Elsie, une jeune femme à l’aube de sa trentaine, reçoit un héritage inattendu de sa mère excentrique: la mission de reprendre contact avec ses cinq ex-maris. Confrontée aux dernières volontés de sa mère, Elsie doit renouer avec son passé et se rapprocher de ses anciens beaux-pères et aussi de son père avec qui elle a coupé les ponts depuis longtemps. Cinq hommes, cinq rencontres marquantes et inattendues.
A propos de la réalisatrice : Dès son plus jeune âge, Anik Jean est attirée par le monde du spectacle. C’est à 11 ans, lors d’un concert de David Bowie auquel elle assiste avec sa mère, qu’elle a la révélation : elle sera une célèbre auteure-compositrice-interprète… (...) Sa collaboration avec les réalisateurs Robin Aubert et Francis Leclerc pour ses vidéoclips lui a fait découvrir la cinématographie et instantanément elle sait sentit interpellée par le cinéma. C’est en réalisant son film Lost Soul en 2015-2016 que tout se confirme. En 2019, avec la sortie de son deuxième court-métrage La Porte présenté à la soirée d’ouverture Québec Cinéma 2019 et sélectionnée au St.John’s International Women’s Film Festival, puis le récent Sois Sage présenté à Fantasia et en écriture de plusieurs films, notamment le long métrage La maison de Lazy Bogan, Anik confirme sa place dans le milieu du cinéma. Anik a présenté son premier long-métrage Les Hommes de ma mère en 2023, le film connait un fort succès box-office avec près de 1,8 million d’entrées. Bande d’annonce.
Retrouvez la programmation de Ciné Québec sur le site du Capitole.
A savoir : Les projections programmées (sous réserve de modification) sont tout public et intergénérationnels. Prix de la séance unique : 7€. Attention : une seule et unique projection.