Sélection de lectures de décembre
Décembre est aussi la promesse de belles lectures au cooin du feu ou d'idées cadeaux à glisser sous le sapin...
Peut-être trouverez-vous dans notre nouvelle sélection de quoi vous inspirer !
Art

L'artiste Sandrot présente VIVANTS, son nouveau livre en prévente jusqu'à Noël. Vous découvrirez au fil des pages : Des peintures avec des histoires marquantes, des zooms inédits sur les détails, des croquis encore jamais dévoilés, des zooms sur les regards, des photographies de l’atelier comme vous ne l’avez jamais vu, les débuts des œuvres (les premiers traits !), des pages de différents carnets de croquis. Le tout réuni dans un seul livre ! (pour info : En précommandant le livre avant sa sortie, vous bénéficiez de 10% de remise, vous soutenez le projet d’édition et permettez sa réalisation. De plus Sandrot vous offre une affiche inédite, non vendue en ligne).
Nature
Guide des jardins botaniques francophones, publié chez Plume de Carotte : L’heure où les enjeux climatiques et la biodiversité deviennent cruciaux, ce beau guide pratique nous invite à redécouvrir un patrimoine vivant et trop souvent méconnu : les jardins botaniques. À travers des textes inspirants et de splendides photographies, partez à la rencontre de lieux d’exception et de celles et ceux qui les font vivre. Plongez dans un voyage immersif au coeur des savoirs, des plantes et des paysages. Les jardins botaniques sont des institutions dédiées à la conservation du patrimoine végétal, la science et la pédagogie. Véritables musées vivants, ils offrent aux visiteurs une expérience unique, permettant de se reconnecter à la nature, en découvrant des végétaux extraordinaires, souvent rares et menacés. En France et dans les pays francophones, une cinquantaine de jardins sont labellisés par l’Association des jardins botaniques de France et des pays francophones. Ce guide vous les présente dans toutes leurs richesses et leur diversité. Véritable invitation à mieux les connaître, à travers leur histoire ou leurs espèces « coups de coeur », il n’a qu’un but : vous donner l’envie de les visiter. Il était temps : cela fait plus de 25 ans qu’aucun guide complet n’avait été publié sur ce sujet… Le lecteur y trouvera : • une première partie historique et engagée sur les missions des jardins botaniques, leurs collections, leurs pratiques innovantes et leur place dans les enjeux environnementaux actuels ; • des portfolios photographiques pour une immersion totale dans les jardins botaniques et leurs beautés végétales ; • une double-page dédiée à chaque jardin, à ses spécificités, son histoire, son coup de cœur, ou encore toutes les informations utiles pour y organiser une visite.
Gastronomie
Les Viandes et Volailles est publié aux éditions de La Martinière. Après 5 livres consacrés au végétal, Régis Marcon présente ce nouveau livre en collaboration avec Bénédicte Bortoli. Charolaise ou Aubrac, cul noir du Limousin ou porc noir gascon, poule Géline de Touraine, lapin Fauve de Bourgogne... Les noms des animaux, autant que les pelages et les plumages, camouflent de précieux terroirs. Cuisiner viandes et volailles interroge notre rapport à l’élevage, la place du végétal dans l’assiette et les qualités nutritionnelles des protéines animales. Régis Marcon, chef pédagogue, partage son savoir-faire pour choisir, préparer, découper, assaisonner, cuire la chair du bœuf, du lapin, du faisan, ou du canard. Ficeler, brider, braiser, mijoter, rôtir : de nombreuses techniques précèdent la dégustation d’un suprême de volaille aux morilles, d’un colvert rôti aux pommes, d’une selle d’agneau en croûte de romarin ou d’un bœuf à la Wellington. Si le chef auvergnat-ardéchois a été couronné par de nombreuses distinctions (3 étoiles au Guide Michelin, Bocuse d’Or), raconter Régis Marcon c’est avant tout raconter une histoire de famille.
A propos de Régis Marcon : Chef du restaurant triplement étoilé Marcon à Saint-Bonnet-Le-Froid (Haute-Loire), il y perpétue depuis sa reprise de l’hôtel-restaurant familial en 1979, les traditions d’accueil que sa famille avait instaurées. Travailleur acharné, doué d'un savoir-faire, d’un talent et d'une qualité de transmission inestimables, Régis Marcon emplit de vie son village avec la création d’une boulangerie, d’un bistrot… Dans son restaurant gastronomique à la vue incomparable, il œuvre avec son fils Jacques, qui assure déjà la relève. Il est l’auteur, aux Editions de La Martinière, de Champignons, Herbes, Céréales & légumineuses et Légumes et Fruits.
La mousse au chocolat, c'est mon dessert préféré ! 45 recettes régressives de chefs totalement addicts ! (aux éditions de La Martinière) Après Le riz au lait, c’est mon dessert préféré !, Philippe Toinard revient avec un autre monument de notre enfance : la mousse au chocolat. Crémeuse, intense, aérienne, brute ou sophistiquée — chacun a sa version, et tous s’y retrouvent. Pour ce nouvel opus ultra-gourmand, 45 cuisiniers, boulangers, biscuitiers, pâtissiers et chocolatiers ont accepté de livrer leur interprétation de ce dessert culte. La mousse au chocolat se réinvente à chaque page, sans jamais perdre son pouvoir de consolation. Un dessert simple ? Oui, mais ici porté par des talents d’exception, pour des résultats bluffants. À vos cuillères ! A propos de l'auteur : Philippe Toinard est chroniqueur gastronomique en radio, TV (BFM) et pour la presse écrite (Fou de cuisine, Fou de pâtisserie…). Il a également été rédacteur en chef des revues 180 °C & 12°5. Aux Éditions de la Martinière, il est l'auteur de Le XV passe à table (2023) et Le Riz au lait, c'est mon dessert préféré ! (2024). Quant à Guillaume Czerw, il est spécialisé en photographie culinaire et en lifestyle pour la presse, l’édition ou la publicité depuis plus de 20 ans. Passionné, curieux, créatif, il fonde en 2022 son agence de communication Imprononçable.

Bûches, 45 recettes est publié aux éditions de La Martinière. De délicieuses recettes que l'on doit à Christophe Felder, célèbre ancien chef pâtissier du Crillon, qui crée aujourd'hui des collections de pâtisserie pour le Japon et dispense ses connaissances par le biais de nombreux cours, tant pour des professionnels que des particuliers. Auteur de best-sellers depuis plusieurs années, il est l’auteur de nombreux livres aux comme La cuisine qui gratine, La cuisine qui mijote et Pâtisserie, l'ultime référence. Camille Lesecq, ancien chef pâtissier du Meurice, participe également à ce beau recueil gourmand. Il officie aux côtés de Christophe Felder à Mutzig, en Alsace, où ils ont créé Les pÂtissiers.

Le Noël parfait de Martine de Gaëlle Garcia Diaz est publié aux éditions Racine. L'auteur nous offre ici un premier livre à son image : pas comme les autres ! Plus de 80 recettes pour un repas de fête traditionnel et gourmand Le guide pour des fêtes de fin d’année magiques et inoubliables
« Vous y trouverez mes recettes préférées, celles qui font briller les yeux autour de la table. Des entrées gourmandes, des plats généreux, des desserts irrésistibles… Tout ce qu’il vous faut pour concocter le menu parfait ou un buffet festif pour vos proches. Je vous confie mes secrets culinaires et mes souvenirs empreints de nostalgie, comme un fil rouge qui vous plongera dans la magie de mes Noëls. »
Les pâtisseries de Mama, incroyables bûches vient de sortir chez Marabout. Marine Guerna, à la tête du compte Les Pâtisseries de Mama, est une passionnée de pâtisserie. Elle révèle dans ce livre les secrets de ses 30 plus belles bûches grâce à des explications détaillées et à ses précieux conseils pour les réussir à tous les coups ! Bûches entremets, bûches roulées ou bûches cakes, parfums café-vanille-chocolat, pomme-spéculoos, marron-cassis ou encore coco-ananas-citron vert, découvrez un concentré d'incroyables bûches pour un effet waouh garanti !
