Le Causse Méjean et les chevaux de Przewalski

Les lectures de janvier

Commencer l’année avec un bon livre ? Rien de plus simple, en suivant les conseils de Maïté de la Maison de la presse d’Uzès.

Couverture chemin doccitanieChemins d’Occitanie… l’autre foi, un récit historique et une aventure personnelle, de Jean-Claude Bouchet, aux éditions Fenestrelle.

 « Passionné par l’histoire de son Languedoc natal, rien ne prédisposait pour autant cet économiste et banquier à écrire un récit historique. L’étonnement d’un enfant devant des croix gravées sur le rocher, l’abbatiale de Saint-Gilles et Stellio Lorenzi en décidèrent autrement. Occitanie, Croisade, Inquisition, cathares… Chemins d’Occitanie est un ouvrage historique de référence : «  Bien qu’étant la terre familiale des comtes de Toulouse, d’Alphonse Jourdain à Raymond VII, le Gard ne fut, certes, jamais cathare. Il fut néanmoins très impliqué dans la Croisade et l’affaire occitane, évêques et seigneurs d’Uzès en tête, mais aussi avec Nîmes, Saint-Gilles, Beaucaire, Sauve, Anduze, Alès, Villevieille, Psalmodie, Sommières, Aigues-Mortes… »

Evasion botanique, un Beau Livre publié aux éditions Ateliers Baie par la botaniste et ingénieur en agronomie tropicale Véronique Mure, qui défend depuis 30 ans la valeur patrimoniale des jardins et des paysages à travers l'histoire des végétaux qui les composent".

evasion botanique« Rien n’arrête le végétal. D’un naturel accommodant, cet être vivant s’implante partout, sur les sols arides ou battus par les vents, sur les pierres des murets et même dans les interstices des villes bétonnées. Dans cet ouvrage, la botaniste méditerranéenne Véronique Mure nous invite à appréhender ce monde enraciné, à le regarder pour mieux le comprendre. Ses photos lumineuses et subtiles tracent au fil des pages un chemin botanique, poétique et surprenant. Notre œil est ravi, notre esprit aussi ».

Alexis Muson, Le Michelet des Alpes, de l’historien alésien Patrick Cabanel, aux éditions Ampelos

L’auteur des Pommiers juifs du Pendedis s’intéresse ici à l’ « ami de Jules Michelet, mais aussi de Victor Hugo, de George Sand, de Frédéric Mistral ». « Alexis Muston (1810-1888) fut l'historien et le passeur de mémoire des vaudois, cette infime minorité religieuse des Alpes, qui a opté pour le protestantisme au XVIe siècle. Lui-même, également poète, pasteur, médecin, dessinateur, géologue, botaniste, entomologiste, journaliste, a dû s'exiler, de Bobbio Pellice (Italie) à Bourdeaux (Drôme) ».

Oiseaux entre garrigues et Méditerranée, aux éditions de l’association Les Ecologistes de l’Euzière

Les clichés pris sur le vif de l’auteur-photographe Christian Philipp qui, pendant plus de 7 ans, s’est attelé à les découvrir au plus près.

Guêpier d’Europe, rollier d’Europe, buse variable et tant d’autres oiseaux vous attendent au fil des pages de ce bel ouvrage.

Les étoiles s’éteignent à l’aube, de l'écrivain et journaliste Richard Wagamese et de l'illustrateur Vincent Turhan, aux éditions Sarbacane.

« Lorsque Franklin Starlight, âgé de seize ans, est appelé au chevet de son père Eldon, il découvre un homme détruit par des années d’alcoolisme. Eldon sent sa fin proche et demande à son fils de l’accompagner jusqu’à la montagne pour y être enterré comme un guerrier. S’ensuit un rude voyage à travers l’arrière-pays magnifique et sauvage de la Colombie britannique, mais aussi un saisissant périple à la rencontre du passé et des origines indiennes des deux hommes. Eldon raconte à Frank les moments sombres de sa vie aussi bien que les périodes de joie et d’espoir, et lui parle des sacrifices qu’il a concédés au nom de l’amour. Il fait ainsi découvrir à son fils un monde que le garçon n’avait jamais vu, une histoire qu’il n’avait jamais entendue ».

Le luxe rural en Languedoc, de Jean-Claude Mas, aux éditions Glénat.

« Propriétaire de quinze domaines sur 850 hectares de vignes du Rhône aux Pyrénées et des Cévennes à la Méditerranée, Jean-Claude Mas est l'ambassadeur du Languedoc et le promoteur d'un certain art de vivre : le luxe rural ».

Occitanie maritime, du dessinateur plasticien Gérard Depralon

Préfacé par le journaliste et écrivain Jacques Durand, ce dernier ouvrage de Gérard Depralon, disparu il y a peu, est un recueil de « reportages Uzes a la derive editions de la fenestrelledessinés de juin 2018 à juin 2019. L’auteur a parcouru la côte au gré de son inspiration sans suivre un ordre géographique. C’est le parcours instinctif d’un voyageur particulier. … Ports de pêche, ports pour le loisir, les deux, ports industriels, de plaisance, ports minuscules »…

Uzès à la dérive, éditions de la Fenestrelle

Un ouvrage de référence écrit par Maryse Cathébras, « de souche uzétienne, passionnée par l’histoire contemporaine, docteur en Histoire militaire et Études de défense ». Uzès à la dérive parle de la cité ducale au temps de la seconde guerre mondiale, dès 1939.

« Ce récit historique s’attache à faire découvrir le quotidien des Uzétiens et la dérive de la ville vers des lendemains difficiles. Une période sombre et déroutante de la commune, mise en lumière par des documents d’archives jusqu’alors peu exploités, voire inédits ».

​​​​​​​Pour tout comprendre des jeux languedociens, de Valdo Pellegrin, avec les illustrations de Frédéric Cartier-​​​​​​​Lange, aux Editions Alcide.

​​​​​​​Pour tout comprendre aux jeux languedociens valdo pellegrin 01 2022​​​​​​​Valdo Pellegrin, auteur en 2017 de Montpellier de savants en découvertes, revient avec ce beau livre sur des jeux « devenus, au gré de temps souvent anciens, des jeux emblématiques du Languedoc. Pour tout comprendre et mieux apprécier ces jeux devenus sports, Valdo Pellegrin ​​​​​​​​​​​​​​partage une histoire de ​​​​​​​passions et de fidélité, illustrée de manière originale par Frédéric Cartier-Lange ».

​​​​​​​Une graine a germé, « un livre pour découvrir le cycle de vie du Myosotis à travers des aquarelles naturalistes pour les 3-8 ans » et Une libellule a pondu, « un livre beau et poétique qui accompagne les enfants à la découverte du cycle de vie de la libellule grâce aux aquarelles naturalistes » sont deux ouvrages jeunesse, concoctés à 4 mains par Marion Bottollier-Curtet et Serge Müller. Publiés aux éditions écologistes de l’Euzière,

Séjours buissonniers, toujours aux éditions écologistes de l’Euzière. Des « séjours buissonniers, du temps et de l'espace pour des projets d'éducation à l'environnement. Cet ouvrage est un témoignage sur l'éducation à l'environnement en camps de vacances et classes transplantées ».

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !