Innover à la campagne, les lauréats 2025
- Par nbesse
- Le 09/12/2025
- Dans Vivre en Uzège et dans le Gard
La 7e Cérémonie de remise des Prix « Innover à la Campagne : j’entreprends là où j’ai envie de vivre » a eu lieu le 4 décembre dernier à Paris.
Avec plus de 250 candidats cette année, touchant à tous les secteurs de l’innovation et provenant de l’ensemble des régions de France métropolitaine, la dynamique du Prix atteste une fois de plus que l’innovation n’est pas l’apanage des grandes villes.
Ces entrepreneurs, entre eux et avec les membres du jury, ont partagé questionnements, expériences et perspectives autour de leurs valeurs communes.
Comme chaque année, UzEssentiel relaie la liste des lauréats. And the winner is...

Pour le Grand Prix du Jury J'entreprends là où j'ai envie de vivre
Remis par Michel Fournier, Ministre en charge des ruralités et Vincent Fabry, co-fondateur de Fertilaine et vainqueur du Grand Prix 2024
RELAX, Kristelle Stel, Nouvelle-Aquitaine - Villamblard (24) : Relax conçoit un dispositif médical 2D éco-conçu qui réduit stress, douleur et anxiété des patients. Une alternative non médicamenteuse utilisée en hôpitaux, EHPAD et entreprises.
Pour le Prix Réseau Initiative France Transition alimentaire et Agriculture durable
BIOAZ, Romain Delcombel, Nouvelle-Aquitaine - Maransin (33) : BioAZ développe des immunothérapies vétérinaires pour améliorer le bien-être animal et l’éthique des élevages.
Pour le Prix Fédération des Parcs Régionaux de France
AÏAKO, Caroline Baly et Caroline Drevon, Provence-Alpes-Côte d’Azur : Aïako imagine une alternative 100% naturelle aux pesticides grâce à des sprays à base de plantes locales et bio.
Pour le Prix Association des Maires Ruraux de France
RELAX, Kristelle Stel
Pour le Prix Fondation RTE pour les Ruralités - Vivre Ensemble
LA MAISON FORTE, Lucas Deleau et Bruno Caillet, Nouvelle-Aquitaine - Monbalen (47) : La Maison Forte est un tiers-lieu culturel et écologique qui explore de nouvelles façons d’habiter, créer et transmettre.
Pour le Prix Agence Nationale de Cohésion des Territoires Savoir-faire et Filière
ATELIER DES RECYCLEURS FOUS, Landry Routhiau, Mickaël Bossard et Maëlle Tran, Pays de la Loire - Les Herbiers (85) : L’Atelier des Recycleurs Fous conçoit des micro-usines low-tech capables de recycler localement plastique, textile ou liège.
Pour le Prix Office Français de la Biodiversité Environnement et Biodiversité
LILAEA, Anne Gaspar, Hauts-de-France - Crécy-au-Mont (02) : Lilaea accompagne collectivités et entreprises vers une gestion durable de l’eau grâce à ses outils d’analyse en continu.
Remerciements à Olivier Ruault pour le communiqué de presse.