Exposition photo Buxbaumia du 20 septembre au 13 décembre
Du 20 septembre au 13 décembre 2025, le château d’Assas au Vigan accueille Buxbaumia, une exposition du photographe belge Cédric Gerbehaye, coproduite par le Conseil départemental du Gard et ImageSingulières en Cévennes.
Un nouveau chapitre pour imageSingulières
Depuis 2008, le collectif imageSingulières invite chaque année un photographe en résidence pour explorer un territoire à travers le prisme de la photographie documentaire. Après vingt années passées à Sète, l’association CéTaVOIR, à l’origine du projet, s’est installée en 2024 à Aumessas, au cœur du Parc national des Cévennes. C’est dans ce nouveau cadre que s’est déroulée la résidence de Cédric Gerbehaye, premier auteur à ouvrir ce cycle cévenol.
Un regard sensible sur un territoire-refuge
Photographe et réalisateur belge, Cédric Gerbehaye est reconnu pour son approche humaniste et engagée. Durant plusieurs mois, il a arpenté les Cévennes, prenant le temps de la rencontre, à la recherche d’histoires de vie, d’expériences sensibles, de choix d’existence. Son travail révèle un territoire habité, ouvert, où coexistent enracinement et quête de renouveau.
A travers ses photographies, il entrelace l’immensité des paysages et l’infiniment petit. Le titre de l’exposition, Buxbaumia, fait référence à une mousse rare et menacée, la buxbaumia viridis, symbole fragile d’un vivant discret à préserver. Cette plante devient ici une métaphore d’une attention portée à ce qui échappe au regard, à l’invisible, au précieux.
Une œuvre à hauteur d’hommes et de sous-bois
Les images de Cédric Gerbehaye témoignent d’un lien profond au vivant. Elles sont le fruit de rencontres fondées sur l’écoute, la réciprocité, et le respect des récits de chacun. Dans ses pas, un garde-moniteur du Parc veille lui aussi, au fil des chemins, à protéger cet écosystème d’altitude. Ensemble, ils partagent ce regard attentif à l’infime, convaincus que le soin porté aux détails éclaire notre compréhension du monde.
Temps forts
Vernissage : vendredi 19 septembre 2025 à 18h, en présence de l’artiste.
Journées européennes du patrimoine : Samedi 20 septembre à 15h & dimanche 21 septembre à 10 h 30.
Visites commentées par le photographe et séances de signature
Samedi 11 octobre à 15h : visite dialoguée entre Cédric Gerbehaye et un agent du Parc national des Cévennes.
Mercredi 22 octobre (14h–16h) : atelier de pratique photographique animé par Caroline Andrivon (sur inscription).
Mercredi 10 décembre à 15h : visite commentée par Gilles Favier, commissaire de l’exposition.
Entré libre : Du lundi au vendredi : 9 h 30/12 h, 13 h 30/17 h, Fermé le 11 novembre.