Exposition Chimère

C’est autour de ce thème riche et foisonnant que la Maison des Jeunes et de la Culture d’Uzès organise pour 2026 une exposition collective et itinérante. Marie Schenck, médiatrice culturelle invite amateurs et professionnels, adultes et enfants, à participer en proposant une ou des créations inspirées de ce thème : Chimères.

Chimere expo marie schenck

A l’origine, dans la mythologie grecque, la Chimère est une créature monstrueuse, au corps mêlant lion, chèvre et serpent. Fille de Typhon, mère du Sphinx et du Lion de Némée, elle fut vaincue par Bellérophon, chevauchant le célèbre Pégase.

De cette légende, le mot a conservé au cours des siècles, son lien avec les êtres fantastiques composites. Mais il a aussi pris un sens plus large : il évoque désormais les rêves impossibles, les fantasmes irréalisables, les utopies et les créations de l’imagination, qu’elles soient lumineuses ou inquiétantes.

En philosophie, la chimère désigne aussi les illusions, les images irréelles que l’on se forge, les espoirs infondés ou les monstres inventés pour les combattre. Les chimères sont à la fois créatures fabuleuses et projection de l’esprit, un pont entre le réel et l’imaginaire.

Peinture, dessin, sculpture, photographie, collage, installation ou toute autre forme d’expression : toutes les techniques sont acceptées.
 

Cette exposition sera l’occasion de rassembler les visions multiples, de partager la force de l’imaginaire et de donner vie à des chimères inédites.

Où, quand : Bibliothèque de Garrigues du 9 au 29 janvier, Faculté De l'Enseignement à Nîmes du 3 février 2 au 4 mars, Médiathèque de Montaren du 6 au 28 mars et Médiathèque de Sanilhac du 4 au 30 avril.

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !