Le lait d'or de la Fourmi Verte, de Saint-Quentin-la-Poterie

Maud, de La Fourmi Verte de Saint-Quentin-la-Poterie, partage avec UzEsssentiel sa recette de lait d'or, un plat servi sur place ou à emporter sur son stand les vendredis au marché de Saint-Quentin-la-Poterie.

 

la fourmi verte de saint quentin la poterie

 

La Fourmi Verte, c’est avant tout une cuisine du monde avec des légumes majoritairement bio et de saison, cultivés par des producteurs locaux ou origine France, et un menu proposant des rouleaux de printemps, des wraps et des galettes fait maison et végétarien.

Présente lors de plusieurs manifestations culturelles, comme la Fête du pois chiche, le Festival Terralha, le Festival Autres Rivages, Cratère Surface, Une salle sous les étoiles... Maud offre aussi ses services pour les vernissages, mariages, anniversaires, départs à la retraite, sans compter la livraison de repas pour les gîtes...

 

 

RECETTE

 

LE LAIT D’OR OU LAIT DES YOGIS (potion magique)

 

Appelé aussi curcuma latte, lait doré ou encore golden milk, le lait des yogis est une boisson magique aux multiples vertus inspirée de la médecine ayurvédique.

 

almond milk, couleur©pixabay

 

Ingrédients

Lait végétal (riz, amande, etc…), curcuma, poivre et/ou gingembre, de l'huile végétale 1ère pression à froid (coco, sésame, amande, noix…) - la curcumine ayant besoin d’un corps gras pour se diluer, miel, sirop d’agave ou sucre complet, autres épices au choix (facultatif).

 

 

1ère technique

Faire chauffer le lait et ajouter les ingrédients en mélangeant bien.

 

flockine©pixabay2ième technique

Faire une pâte de curcuma prête à l’emploi avec 1/2 tasse d’eau (filtrée ou minérale) + 1/4 de tasse de poudre de curcuma de bonne qualité : mélanger et faire chauffer sur feu doux jusqu’à obtenir une pâte de curcuma à consistance crémeuse, environ 7/8 min.

Mettre dans un pot en verre et stocker dans un frigo (+/- 15 jours).

Diluer 1 cuillère à café de cette pâte dans 1 tasse de lait chaud (20 à 25cl) avec le reste des ingrédients.

 

L’épice principale : le curcuma

Antioxydante, anti-inflammatoire et anticancer, la curcumine aiderait également à soulager les troubles digestifs mineurs et à lutter contre la dépression.

Pour profiter au mieux des bienfaits du curcuma et booster son assimilation, il est conseillé de l’associer à un peu de poivre noir ou à du gingembre et à de l’huile végétale.

 

L’huile de coco

Coconut oil,  SchaOn Blodgett©PixabayLe lait d’or est une recette gourmande pensée pour améliorer l’absorption de la curcumine, d’où la présence d’huile de coco.

La curcumine étant liposoluble, elle a besoin d’un corps gras pour se diluer : l’huile de coco. L’huile de coco contient des acides gras saturés (la plupart des triglycérides à chaîne moyenne contribuent à la prévention de l’artériosclérose et des accidents cardiovasculaires). Elle contient aussi de l’acide laurique qui augmenterait l’immunité. Notons toutefois qu’une récente étude de l’American Heart Association a lié cette huile à une augmentation du cholestérol (HDL et LDL), comme le ferait les graisses de bœuf, d’huile de palme ou le beurre… (source).

 

​​​​​​​La fourmi verte​​​​​​​​​​​​​​

La bonne adresse : Maud, La Fourmi Verte, cuisine du monde et légumes bio locaux.

Marché de Saint-Quentin-la-Poterie les vendredis matins. Tél : 06 50 83 82 77, Facebook, @vlafourmi.

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !