Sélection lecture pour septembre

Préparons-nous pour une belle rentrée avec notre nouvelle sélection de lecture !

Au c ur des cevennes entre montagnes et forets des hommes et des femmes ont choisi la clandestinite pour lutter contre l occupant nazi et l ordre etabli de vichy il manquait a cettLes maquis des Cévennes d’Olivier Poujol est publié aux éditions Alcide. Aperçu : Au cœur des Cévennes, entre montagnes et forêts, des hommes et des femmes ont choisi la clandestinité pour lutter contre l'occupant nazi et l'ordre établi de Vichy. Il manquait à cette épopée un ouvrage recensant et expliquant les différents maquis cévenols. Maquis du Gard et maquis de la Lozère, jusqu'à présent trop souvent abordés séparément dans leur cadre départemental, retrouvant un sens dans une même action régionale. Olivier Poujol qui a beaucoup travaillé la question, entre autres pour la revue du Club Cévenol, nous offre cette vision globale et synthétique. Ces groupes résistants ont mené des actions décisives dans la montagne et dans la plaine méridionale. Ils ont souffert de l'isolement, la rudesse des conditions, une répression féroce et parfois la trahison. Mais ils ont été soutenus par des populations bienveillantes. Ce livre rend hommage à ces combattants de 'ombre, jeunes réfractaires au STO, anciens militaires, paysans, ouvriers, mineurs, étudiants, instituteurs, dont le courage et 'engagement ont préparé la Libération. A leurs côtés, combattaient des Européens, des Allemands, des Espagnols, des Autrichiens, des Polonais, des Serbes... réfugiés dans les Cévennes où ils continuèrent à lutter contre le fascisme.

A propos de l’auteur : Olivier Poujol, imprégné dès son enfance par les récits du maquis, a eu la chance de rencontrer certains des chefs historiques, Olivès, Rascalon, Castan, camarades de son père et de son oncle sur l'Aigoual.« Professeur d'histoire-géographie, Olivier Poujol a longtemps été le secrétaire général du Club Cévenol. Il fut l'un des co-auteurs du Temps cévenol, un essai de publication encyclopédique sur les Cévennes au début des années 1980. Spécialiste de l’histoire culturelle et religieuse de ce territoire, il est également à l’origine de remarquables études sur l'histoire du tourisme dans les Causses et les Cévennes et sur la mise en place de l'idée puis de l'institution d'un Parc national des Cévennes » (Editions Alcide).

Uzès, regards croisés, publié aux éditions Alcide, c'est un photographe, Thierry Vezon, un artiste peintre, Martine Salvatge et un écrivain, Eric de Kermel qui racontent Uzès, une cité ducale, chargée d'histoire. Un récit à trois voix, magnifique et singulier.

 

NeufNeuf, publié aux éditions Tana : A 35 ans, Automne lutte contre des incendies intérieurs. Elle décide de partir en retraite de méditation et de silence. Pendant 10 jours, elle devra se tenir loin de tout écran, avec l’interdiction d’interagir avec les autres, d’écrire ou même de lire… Pour la première fois de sa vie, elle décide d’écouter et de croire son corps. Elle le laisse lui montrer où il a mal pour qu’enfin, elle puisse panser les blessures qui ressurgissent du passé. Ce roman graphique est une ode à la nature et à l’écoute. Il critique une société qui pousse à la productivité, où l’humain est à la fois hyperconnecté et profondément déconnecté de lui-même, de son corps, de l’environnement et des autres. Il démontre l’importance de prendre le temps de se retrouver soi-même pour mieux se comprendre, et d’enfin accepter le passé pour pouvoir guérir. Il fait du corps une bibliothèque dont chaque livre contient des histoires qui peuvent révéler des secrets aussi sublimes que douloureux. Sous les crayons de couleur de l'illustratrice belge Manon Karsenti, les illustrations prennent vie, la couleur remplace petit à petit le noir et blanc, une métaphore symbolisant l'ouverture de cœur et d'esprit d'Automne.

A propos de l'auteur, installée à Paris depuis 13 ans :  Après une première carrière en télévision comme journaliste et animatrice, elle devient comédienne et scénariste de roman graphique. Reprenant des études d’arts dramatiques en 2018, l’apprentissage du jeu soutient son désir d’écrire des histoires mêlant documentaire et fiction de façon sensible, ludique et originale. Son premier roman graphique, l'autofiction L’homme sous pilule: itinéraire d’un couple à la recherche de sa contraception (Marabout, 2021) est suivi aujourd'hui par Neuf... un documentaire sonore intime et drolatique sur la peur et l’impossible hiérarchie des drames.

 

Jardiner sans jardinJardiner sans jardin est le dernier roman de Louise Browaeys, ingénieur agronome, auteur d’essais et de romans sur l’écologie, paru chez Tana. Dans ce journal de bord inspirant et illustré, l'auteur nous invite à cultiver du vert dans nos vies, même sans jardin. Un récit personnel et pratique à la fois, pour faire éclore plantes et possibles entre balcons, trottoirs et cuisines. Et si la nature se nichait dans les moindres interstices de la ville ? Et si un balcon, une fenêtre ou un coin de cuisine suffisaient pour jardiner et se reconnecter au vivant ? Dans Jardiner sans jardin, Louise Browaeys explore cette quête de nature au cœur de la ville. A travers son journal de bord, cette jeune mère de famille partage ses découvertes : le nom des plantes qui poussent sur les trottoirs, les bienfaits du calendrier lunaire sur le sommeil, la joie de faire infuser du tilleul récolté soi-même… Elle confie aussi ses frustrations – le manque d’un véritable jardin, les échecs sur son balcon – et ses émerveillements, comme celui de voir une plante surgir dans un espace inattendu. Illustré des joyeuses peintures colorées de Victoria Dorche, ainsi que par les photographies prises par l’autrice, ce livre, ponctué de conseils pratiques, est un équilibre subtil entre inspiration et action, introspection et botanique. Il invite à voir la ville autrement et à se réapproprier le lien au vivant, un semis après l’autre.

A propos de la romancière : Louise Browaeys est ingénieure agronome, auteur d’essais et de romans sur l’écologie (La Reverdie aux éditions La Mer salée, La Dislocation et Fais battre ton tambour chez Harper Collins). Son approche allie rigueur scientifique et sensibilité littéraire pour nous reconnecter au monde naturel, même au cœur de l’urbain.

Coup de coeur maison de la pressePour les plus jeunes, aux éditions Alcide, des jeux pour mieux connaître l'histoire de notre région. Tout d'abord Memo de Nîmes la Romaine, un jeu joli et coloré, une illustration adaptée aux tout-petits mais qui est aussi destinée au plaisir de toute la famille. De belles et grandes cartes (7cm x 7cm) qui représentent les personnages, monuments, produits, tenues, objets… emblématiques de Nîmes à l’époque romaine. Une première approche de la romanité, ouverte à la découverte, avec une fiche informative jointe au jeu, en bilingue, détaillant chaque carte. De même, Memo des Cévennes, autre jeu joli et coloré, en tout point pareil au précédent. Toujours De belles et grandes cartes représentant les personnages, monuments, produits, paysages, animaux, objets… emblématiques des Cévennes. A propos de l’auteur : Illustrateur de nombreux livres jeunesse, Frédéric Cartier-Lange est le concepteur graphique de collections aux éditions Alcide.

Fiers de nos cevennes

Et puis les premiers calendriers 2025/2026 ou... 2026 arrivent déjà dans le rayon ad hoc de La Maison de la presse d'Uzès, notre partenaire culture. Pourquoi ne pas y jeter un œil ? Parmi notre sélection, Agenda 2026 pour s'évader autour du monde, illustré par Olivia Guez, aux éditions Marie-Claire, Agenda Série Noire septembre 2025- décembre 2026 chez Galerie Gallimard et bien évidemment, comme chaque année, le calendrier de Florian Molina, Fiers de nos Cévennes, un must have !

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !