Résister pour la paix, une soirée événement jeudi 11 septembre autour du documentaire de Hanna Assouline et Sonia Terrab
- Par nbesse
- Le 29/08/2025
- Dans Vivre en Uzège et dans le Gard
Résister pour la paix, une soirée événement pour présenter le film documentaire de Hanna Assouline et Sonia Terrab, sorti en octobre 2024.
Une Projection-débat programmée jeudi 11 septembre dès 18 h au cinéma Le Capitole, partenaire du Ciné des Possibles, à Uzès.
Le documentaire
Résister pour la Paix (Octobre 2024, 1 h 05)
Un an après leur voyage en Israël et dans les territoires palestiniens à la rencontre des militantes et militants engagés pour la paix et la justice, Hanna Assouline et Sonia Terrab reviennent avec ce film d’urgence pour porter haut leurs voix courageuses et inébranlables qui résistent malgré la guerre, au cœur du chaos.
Un documentaire sur les routes de Tel Aviv, Jérusalem, Ramallah, Bethléem, Bet Jallah, des kibboutz et des check points, reliant ces femmes et ces hommes avec leurs histoires personnelles et la réalité des drames que toutes et tous vivent dans leur chair, et qui pourtant continuent de tisser des liens entre Israéliens et Palestiniens.
Coproduit par Public Sénat et Flair production avec FRANCETV, TV5MONDE et soutenu par les fondations Kaleidoscope et B8ofHope. Bande annonce.
Présentation
« Nous, quatre Guerrières de la Paix basées à Uzès et ses environs, avons été à la fois bouleversées par les films de Hanna Assouline et enthousiastes à l’écoute des messages engagés de cette association. Les Guerrières de la Paix nous invitent à choisir délibérément le camp de la paix face au camp de la guerre. Car, comme nous explique Hanna Assouline « Il ne s'agit pas d'une position neutre mais au contraire d'une position radicale ».
« Le camp de la paix exige d’écouter l’autre, de lui faire une place, d’admettre un autre récit. Il exige aussi dans le même mouvement, d’accepter de remettre en cause ses propres certitudes et de prendre le risque d’être dérangés ».
|
Nous sommes heureuses d’organiser cette soirée-événement dans le cadre de la nouvelle saison du Ciné des Possibles et à une date symbolique, le 11 septembre, pour rappeler l’urgence de lutter pour la paix et la justice, contre la haine et toutes formes de racisme.
Nous espérons que le public viendra en nombre et particulièrement les jeunes, collégiens, lycéens, pour discuter, ensemble et en famille, du Vivre ensemble et de notre Humanité partagée ».
« Nos larmes ont la même couleur », « la paix est possible », martèlent les différents acteurs qui témoignent dans le film. Il est temps d’honorer ce qui nous rapproche et de désamorcer les peurs de nos différences pour un monde plus serein ».
|
La projection du film sera suivie d’un débat en présence d’Hanna Assouline (à confirmer), Présidente fondatrice de l’association Les Guerrières de la Paix (GDLP), de Laura Sahin, responsable du réseau Les Guerrières de la Paix - Sud et d’autres membres de l’association.
A l’issue de ce débat, nous partagerons un moment convivial au bar Pollen, avec notamment la vente du livre Guerrière de la Paix : juifs et musulmans, quand les femmes engagent le dialogue de Hanna Assouline (publié aux éditions du Seuil).
Entrée gratuite sur réservation de préférence en ligne, mais également possible sur place. Attention places limitées, inscrivez-vous au plus vite ! Libre participation aux frais d’organisation de la soirée et aux actions de l’association Les Guerrières de la Paix.
A propos de l'association
L'association Les Guerrières de la Paix a été fondée en 2022 par Hanna Assouline et rassemble des femmes engagées pour la paix, la justice et l’égalité. Ces femmes de toutes sensibilités, cultures, croyances et origines, militent contre la haine, les divisions et toutes formes de discrimination, y compris le racisme, l’antisémitisme, l’islamophobie et tous les ostracismes : « La reconnaissance de l'autre à la fois dans son identité et dans son altérité constitue la condition du dialogue véritable et de la sororité, ciments de nos combats ».
Hanna Assouline
La documentariste de 35 ans est également fondatrice et coprésidente du Forum Mondial des Femmes pour la Paix, qui a pour mission de promouvoir le rôle des femmes dans le processus de paix. « Au-delà de nos frontières, nous sommes mobilisées partout où les droits des femmes sont menacés, et les droits humains bafoués. Ukrainiennes, Ouïghours, Iraniennes, Palestiniennes, Israéliennes, Russes, Rwandaises, leurs combats sont aussi les nôtres ».
A savoir
L’association française Les Guerrières de la Paix est nommée pour le Prix Nobel de la paix 2025 avec l'ONG palestinienne Women of the Sun et son homologue israélienne Women Wage Peace. La communauté des Guerrières de la Paix rassemble aujourd’hui près de 40 000 personnes.