Les lectures du mois de mai
Mai est aussi un joli mois pour choisir vos lectures, toujours sélectionnées avec soin en collaboration avec la Maison de la presse d'Uzès.
TOURISME
La Lozère en photo, du photographe Benoît Colomb, sortira en juin mais est déjà en précommande. Fruit de 10 années de travail ce livre d'art marque l'aboutissement de centaines de pérégrinations photographiques en Lozère de 2015 à aujourd'hui. Comptant 224 pages et 200 images (dont plus de 70% inédites et jamais dévoilés dans mes précédents ouvrages), on y retrouve des photos de paysages, de nature, de faune sauvage mais également des traces humaines qui façonnent nos paysages...
Mon week-end Rando Provence et Languedoc-Roussillon (lire notre zoom), 2 guides publiés aux éditions Glénat à consulter et à emporter partout avec soi lors de randonnées. Suivez le guide pour profiter au maximum du bonheur d’échapper au stress et à l’agitation de la vie urbaine, de rompre avec le quotidien, de profiter de chaque instant pour s’émerveiller d’un coucher de soleil, se délecter des senteurs des sous-bois… Croiser le regard d’une biche au détour d’un sentier, se laisser emporter par le bruit du ruisseau, s’étonner du chant des oiseaux, être envoûté par la beauté des fleurs, rester bouche-bée devant le panorama. Juste prendre le temps… Commencez par en gagner en arrêtant de passer des heures à chercher sur Internet des idées de destinations, des hébergements, des randonnées… Mon week end rando clé en main s’en occupe !
NATURE
Publié aux éditions Tana, LA PUISSANCE DISCRETE DES FLEURS est un livre de Réjane d'Espirac. Certaines personnes trouvent leur bonheur dans le mouvement, qu'il s'agisse de courir ou de nager. Réjane d’Espirac, elle, trouve son ancrage dans la contemplation des fleurs. Elle les chérit non seulement pour leur beauté, mais pour la richesse intérieure qu'elles offrent à ceux qui savent les observer. Réjane nous invite à nous mettre à l'écoute des fleurs, à ressentir leur présence, à comprendre ce qu'elles ont à nous dire. Derrière leurs pétales délicats, les fleurs murmurent des secrets anciens, racontent des histoires de vie, d'amour, de résilience. Plus que de simples ornements, ces messagères du vivant sont les témoins de nos joies, de nos peines, de nos célébrations. Les fleurs ne se contentent pas d'embellir notre monde, elles nous sauvent dans les moments de doute, nous accompagnent dans nos souvenirs, et symbolisent notre connexion profonde avec la nature.
Chaque page est une invitation à la découverte : des traditions millénaires aux anecdotes botaniques, en passant par les témoignages de ceux qui ont fait des fleurs leur passion.
A propos de l'auteur : Réjane d’Espirac a un parcours singulier, mêlant exploration journalistique et quête intérieure. Ancienne reporter en France et à l'international, elle s'est engagée dans des projets éditoriaux centrés sur le vivre-ensemble et la connaissance de soi, tout en recevant des distinctions pour son travail sur la diversité, notamment de l'ONU. Réjane est aussi documentariste et son oeuvre, toujours empreinte de sensibilité, interroge la nature de nos liens avec le monde qui nous entoure. Ce livre est l'aboutissement de son engagement pour une vie plus douce, plus consciente, où la beauté et la tendresse ont une place centrale.
Sauvons les animaux piégés vient de sortir aux éditions @plumedecarotte : Comment sauver des milliers d’oiseaux, d’insectes, de reptiles et de petits mammifères? Apprenez ici à neutraliser les pièges mortels involontaires que nous avons répandus autour d’eux ! Poteaux téléphoniques creux, bouteilles ou cannettes abandonnées dans la nature, piscines, baies vitrées, cheminées… Nous, les humains, tendons sans le savoir des pièges mortels à la faune de nos campagnes. Ce livre vous explique tout pour agir concrètement et positivement, et sauver les animaux sauvages qui vivent à nos côtés.
Premier livre d’une nouvelle collection : Avec ce premier livre en partenariat avec l’association Le Pic vert, les éditions Plume de carotte lancent «Engagés pour la biodiversité», une nouvelle collection de guides pratiques en étroite collaboration avec des professionnels de la conservation, des scientifiques de terrain et des militants actifs qui œuvrent chaque jour pour la préservation de la biodiversité.
Sous la forme de petits livres informatifs, positifs et pratiques, les ouvrages de cette collection présentent les actions possibles en faveur de la vie sauvage, à mettre en place aussi bien à l’échelle individuelle que collective.
L’auteur : Jean-François Noblet est un passionné de longue date et le fondateur de nombreuses associations de protection de la nature. Il est également conseiller technique environnement au Conseil départemental de l’Isère.
Il a notamment écrit Agir pour l'environnement : Les Déchets et Mission nature : les déchets, tous deux aux éditions Milan.
L’illustrateur : auteur de bandes dessinées, Guillaume Bouzard publie notamment dans Fluide Glacial et Le canard enchaîné.
Toujours chez Plume de Carotte, un autre ouvrage pour la jeunesse, La grande aventure des vautours et de leur réintroduction dans les parcs naturels régionaux Imagine… Des falaises majestueuses… des plateaux baignés de soleil… Et soudain une ombre. Des ailes immenses. Seul le murmure du vent à travers leurs plumes trouble le silence du lieu. Ils sont là. Les vautours. Cet album, magnifiquement illustré, invite les jeunes lecteurs et lectrices à se plonger dans la découverte de l’aventure de la réintroduction des vautours. Il les amène à penser l’importance de chaque espèce pour la survie des autres, et celle de l’être humain. Grâce à leur réintroduction dans de nombreux Parcs naturels régionaux, dont celui des Baronnies provençales et du Vercors, les habitants peuvent observer à nouveau de nombreuses espèces de vautours. Fruit de la détermination de passionnés, leur retour dans ces régions en font un symbole de renaissance de la biodiversité après une longue disparition. Enfin, cet ouvrage se veut porteur d’optimisme en mettant en évidence le succès de ces opérations : si l’homme a pu mettre en péril la biodiversité au cours de son histoire, il peut aussi travailler à la faire revenir et y réussir.