Les lectures du mois de mai

Voici notre sélection lecture pour le mois de mai, concocté avec beaucoup de plaisir en compagnie de Maïté, notre partenaire Culture de la @Maison de la presse d'Uzès.

Tourisme, gastronomie, romans.... à vous de choisir !

 

AVENTURE

Comment faire de sa vie une aventure©tanaeditionsChez @Tanaeditions, FAIRE DE SA VIE UNE AVENTURE de Nicolas Ngo, qui a quitté ses fonctions de directeur « science et société » au ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche  pour réaliser son rêve : devenir explorateur et s’engager pour la planète. Fort de cette double expérience de manager et d’explorateur, il est également coach professionnel et accompagne les cadres dirigeants et leurs équipes qui souhaitent déployer leur potentiel, en conjuguant sens et performance : Et si la dernière terra incognita était notre propre vie ? Devenir l’explorateur de sa propre existence, c’est aller chercher au fond de soi les ressources pour se doter d’une existence en accord avec sa nature profonde. À travers sa propre expérience, l’auteur, qui a quitté son poste de direction au ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche pour vivre ses rêves, raconte comment faire de sa vie une aventure digne des plus grandes expéditions. Il nous montre aussi à quel point une immersion dans la nature permet de reconnecter sa propre nature au reste du vivant.

- Une immersion au cœur de la nature, à travers trois environnements extrêmes (forêt amazonienne, milieu polaire arctique, désert d’Arabie) qui préfigurent les climats futurs. - Une méditation philosophique sur l’art de vivre sa vie comme une aventure pour découvrir le vrai sens de son existence. - Un manuel pratique de transformation intérieure pour acquérir l’état d’esprit de celles et ceux qui accomplissent leurs rêves.

 

JARDIN, NATURE, PRATIQUE

Pots et Jardinières©Solar éditionsPots et jardinières chez @Solar éditions d'Olivia Brun et @Tiphaine Germain-Lacour : Le guide pour composer et entretenir des jardinières décoratives ou comestibles, en toutes saisonsUn jardin, un balcon ou tout simplement un rebord de fenêtre : il n'en faut pas plus pour se rapprocher de la nature ! Grâce à livre, découvrez 25 jardinières ou ensemble de plantes de pots, à consommer ou à contempler !

Les carnets de nature aux @éditions Milan (dès 8 ans), c'est une série parfaite pour profiter au  maximum de ses balades en extérieur, en famille : La pêche en eau douce, Oiseaux des jardins ou Cabanes et abris et, le tout dernier publié Petites bêtes des jardins: Limace grise, lithobie, cicadelle, xylocope… ils habitent le potager ou les parterres de fleurs ? Grâce à ce carnet d’identification, le lecteur apprend à reconnaître les petites bêtes des jardins. Plus de 83 espèces y sont décrites. Une maquette modernisée. Avec 1 400 000 exemplaires vendus, la collection « Carnets de nature » fait partie des livres nature incontournables des éditions Milan. Les contenus n’ont pas pris une ride, et leur nouvelle maquette les remet au goût du jour. Moins statique, plus colorée et plus gaie, cette nouvelle mise en pages rend les livres plus attractifs. C’est l’illustratrice @Lucie Brunellière qui est en charge des couvertures de la collection. Son style graphique simple, épuré aux couleurs élégantes dynamise l’effet de collection.

Tout faire soi-mêmeChez @Tana Editions, et fidèle à la collection « Tout faire soi-même », cette nouvelle édition, que l'on doit à l'écrivaine, photographe, graphiste et artiste-bricoleuse Raphaëlle Vidalingdécline 35 fiches pratiques pour transformer le contenu de ses placards en trésor, et ce en moins de 30 minutes. Grâce à l’imagination de Raphaëlle Vidaling, cet ouvrage donne les clefs à chacun et chacune pour fabriquer ses décorations, réinventer sa garde-robe, cuisiner à partir de presque rien et fabriquer ses produits d’entretien. Du loisir créatif pratique : des fiches explicatives, des étapes expliquées pas à pas, et un choix de créations d’esprit contemporain et faciles à réaliser. De l’écologie ludique : pas question de culpabiliser le lecteur, mais plutôt de remplacer la frustration de ne pouvoir acquérir des objets par la satisfaction de les réaliser de ses propres mains en un temps record : 10, 20 ou 30 minutes. Un choix éclectique : du petit objet aux recettes du goûter, en passant par des décorations de fête, des accessoires du quotidien ou des remèdes.

Tout faire soi-même boisToujours de Raphaëlle Vidaling, 2 autres livres dans la même collection :Tout faire soi-même spécial Bois, des fiches explicatives et étapes expliquées pas à pas, adaptées à un public pas forcément connaisseur. Un large éventail de projets : certains très simples (bougeoir, cintre…), d’autres plus élaborés (table en palette ou banc de jardin), mais aussi des projets plus ambitieux, comme une porte, une cabane ou un lit d’extérieur. Un esprit contemporain : des projets créatifs dans la mouvance des DIY portés par les réseaux sociaux. Avec des branches et des planches, à ramasser au fond du jardin comme dans la rue, et à l'aide d'un simple canif ou d'une scie sauteuse, le bois permet d’obtenir, sans difficulté, toutes sortes de créations DIY, du coquetier à la mezzanine. Pour celles et ceux qui ont l’esprit récup’.

Puis Tout faire soi-même ès Upcycling. Un mot dans l’air du temps qui désigne toutes les pratiques créatives visant à donner une seconde vie à des objets destinés à la poubelle, parce que cassés ou obsolètes. Les transformer en objets pratiques ou décoratifs, et mieux, les deux à la fois, c’est adopter une démarche écologique. De quoi convertir le consommateur passif en acteur créatif et fier de lui ! Un choix éclectique : du petit objet au grand projet, du plastique-c’est-chic aux trouvailles de la forêt, la récup accessible à tous.

Revolution bambou

Paru aux éditions des Equateurs, Révolution Bambou de Jeanne Pham Tran est présentée par l'auteur à la Bambouseraie de Générargues le 19 mai.

Et si le bambou était la plante miraculeuse pour sauver le monde ? Une source d’inspiration pour résoudre les crises environnementales, économiques et sociétales ? Ce végétal est le matériau low tech de demain. Utile et beau, il forme une passerelle entre nature et culture, Extrême-Orient et Occident, botanique et poésie, entre le monde et nous. Quel que soit le prisme par lequel on l’observe, il nous relie au vivant.

Regardons les bambous pousser, écoutons-les chanter : ils ont beaucoup à nous apprendre par leur finesse de corps et d'esprit, leur souplesse dans la droiture, leur sobriété et leur résilience.

Le bambou peut être un levier pour changer de paradigme : sortir d’une structure individualiste, inégalitaire et anthropocentrée pour entrer dans un système de valeurs fondé sur la réciprocité et le partage.

Capture d ecran 2024 05 06 153201Véritable révolution écologique et philosophique, le bambou nous aide à construire des manières d’être-au-monde plus harmonieuses et plus durables. Un voyage insolite et passionnant à la découverte de cette plante aux mille vertus.

Petit cahier d'exercices des fleurs à s'«offrir» d'Hélène Taquet (lire l'article de la rédaction sur Hélène Taquet et le Collectif de la Fleur Française sur notre site partenaire Mid & Plus) et Céline Petitdidier aux @éditions JouvenceSavez-vous que, comme les fruits et les légumes, les fleurs ont une saisonnalité ? Qu’offrir des roses à la Saint-Valentin est un non-sens écologique ? Mais alors, quelles fleurs offrir pour déclarer sa flamme? Quel nombre et quelle couleur ? Comment composer votre propre bouquet ? Grâce à ce Petit Cahier d’exercices, vous en apprendrez plus sur la signification et les vertus des différentes fleurs, et sur l’importance de privilégier des fleurs coupées locales au travers d’exercices ludiques et pédagogiques. Vous découvrirez également de nombreuses astuces pour composer vos propres bouquets simples ou élaborés, et même pour choisir un bouquet de mariage ! En relevant ce défi et en respectant les saisons, vos fleurs varieront tout au long de l’année et vous ne pourrez plus jamais vous en lasser.

 

Mon inconnue

 

Mon inconnu de Dany Rousson aux @Presses de la Cité dans sa collection Terres de France : Sous le soleil de Méditerranée, trois amis renouent avec leurs souvenirs d'été et font le point sur leur vie, tout en profitant de leurs vacances à Sète. Face aux parcs à huîtres de Bouzigues et sous le soleil de la Méditerranée, les souvenirs s'écrivent dans la bonne humeur. En cet été 2016, tous ont une bonne raison de s'évader.

 

 

Lieux communs

 

Lieux communs de  Baptiste Amann, chez @Actes Sud : Polar, fiction et poésie se côtoient dans cette pièce de théâtre qui éclate les genres. A partir d’un fait divers fictif, Baptiste Amann déploie un jeu de piste où chacun voit la vérité se dérober au moment où il croit s’en saisir. A travers l’entrelacs de situations implantées dans quatre “arrière-décors”, l’auteur explore les tourments générés par notre rapport à l’irrésolu.

 

 

 

CUISINE et SAVOIR VIVRE

Comment recevoir à la française de @Jacqueline Queneau aux textes et Marine Bezou aux illustrations, paru aux éditions de @La Martinière : Pour un dîner parfait, consultez le  « manuel des bonnes manières » qui vous permettra d'avoir le contrôle sur l'organisation de votre soirée ! L'art de recevoir à la française n'aura plus de secrets pour vous. Jacqueline Queneau, historienne des arts de la table, vous révèle ses secrets de la « French étiquette ». Toute la famille sera impressionnée par votre savoir-faire !

Mes épices de Gérard Vives (@gerard,vives) et Louis Laurent Grandadam, toujours aux éditions de La Martinière : Les épices, nous en avons tous dans nos placards. Mais malheureusement, trop souvent, nous ne savons pas quelle quantité utiliser, comment les cuisiner ou avec quoi les associer. Pour pallier à cela, Gérard Vives vous fait découvrir plus de 45 épices et mélanges d’épices et vous guide vers une cuisine pleine d’arômes et de saveurs. Derrière la forme oblongue des graines d’anis vert, la rugosité du bâton de cannelle, la forme d’étoile de la badiane et la rondeur de la noix de muscade se cache un monde, souvent méconnu, riche en couleurs et en saveurs : l’univers des épices. Qu’elles soient fraîches et mentholées ou plus chaleureuses, qu’elles soient douces ou puissantes, voire parfois piquantes, les épices sont souvent les grandes oubliées de nos placards. Gérard Vives, épicier et cuisinier, vous ouvre les portes de cet univers aux couleurs chatoyantes et aux parfums entêtants à la découverte de 45 épices et mélanges...

Plancha, 50 recettes créatives et conviviales, un ouvrage de Judith Clavel paru aux @éditions Marie-Claire dans la collection Marie-Claire cuisine. De l’apéro au dessert, c’est un menu complet que l’on réalise grâce à sa plancha. Mini croques, focaccia, côtes de porc éMon carnet de cuisine recettes faciles pour la famille et les amis en 30 minutes max​​​​​​​pices et miel, frites de patate douce, chou-fleur grillé, cabillaud mariné au citron vert, camembert rôti, pain perdu aux nectarines, beignets de pommes... des recettes simples et particulièrement savoureuses.

Mon carnet de cuisine, recettes faciles pour la famille et les amis en 30 minutes max ! de Stéphanie Le Quellec (@steflequellec) est publié aux éditions @Solar_Collection : Entrez dans la cuisine de Stéphanie Le Quellec, inspirez-vous de ses recettes, ensuite... c’est à vous de jouer ! En 30 minutes max ! On ne présente plus Stéphanie Le Quellec, gagnante de l’émission Top Chef en 2011, doublement étoilée depuis 2019, à la tête de 4 restaurants à Paris et autrice de livres de cuisine. Chef médiatique depuis plus d’une décennie, elle n’en reste pas moins une maman qui doit trouver le temps de cuisiner pour sa famille. Dans ce livre, Stéphanie Le Quellec propose une cuisine du quotidien, accessible et familiale que l’on peut préparer en moins de 30 minutes. En plus de 80 recettes salées et sucrées, elle partage aussi ses conseils et ses astuces de pro pour nous faciliter la vie à chaque repas.

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !