Les lectures du mois de mai
Comme chaque mois, sélection de lecture pour ce mois de mai.
TOURISME
Nouvelle édition d'Ardèche 100 lieux pour les curieux chez Christine Bonneton dans sa collection Guide insolite, maison d'édition spécialisée dans les guides régions, gastronomiques, patrimoine. Plus de 100 lieux choisis pour l'émerveillement qu'ils procurent : sites à l'architecture insolite ou extraordinaire, boutiques et ateliers aux créations originales, activités sportives et culturelles innovantes, restaurants et hébergements atypiques, etc.
Retour sur le devant de la scène à l'occasion des beaux jours de 3 livres sur la région. Tout d'abord Dans les jardins de la fontaine, publié il y a quelques temps aux éditions nîmoise Alcide, dans sa collection Focus : Les Jardins sont au coeur de l'histoire de Nîmes. C'est dans ces bois qu'a résidé le dieu gaulois Namas que les Romains se sont appropriés sous le nom de Nemausus et qui a finalement donné son nom à la cité. Au XVIIIe siècle, les lieux sont agencés par l'ingénieur du roi, Jacques Philippe Mareschal, et deviennent l'un des premiers jardins publics d'Europe. Ces promenades parcourent ainsi plus de deux millénaires. Philippe Ibars, photographe, a choisi d'accompagner Manuel Adamcryk, jardinier des Jardins, au gré des lumières...
Faune et flore Cévennes toujours chez Alcide, pour profiter au maximum du printemps et de l'été prochain au cœur de la nature, mais aussi Maisons des Cévennes, Architecture vernaculaire au coeur du Parc National. De quoi préparer de belles balades.
TERROIR
Recettes retrouvées d'Occitanie aux éditions Papillon rouge. D’Est en Ouest, du Nord au Sud, les campagnes d’Occitanie sont riches de recettes traditionnelles, savoureuses, autrefois soigneusement conservées dans des cahiers d’écolier.
Aujourd’hui, il est temps de sortir de l’oubli toutes ces préparations maison qui retrouvent un regain de succès... à vos fourneaux pour déguster plus de 220 recettes, faciles à réaliser, qui mettront de la chaleur, de la couleur… et du bonheur dans vos assiettes !
NATURE
Le guide des plantes sauvages : 100 plantes essentielles pour votre santé et votre bien-être, une armoire à pharmacie naturelle pour toute la famille et une fiche par plante.Bénéficier des vertus de nos plantes sauvages en faisant d’elles nos alliées au quotidien, telle est la promesse de ce guide. Il nous invite à renouer avec le monde végétal qui nous entoure. Dans nos jardins, dans nos bois, nos prés, nos forêts, les plantes nous offrent avec générosité leurs propriétés thérapeutiques, gustatives et énergétiques. Carole Minker, docteure en pharmacie et spécialiste de phytothérapie et d’aromathérapie, nous emmène à la découverte de 100 plantes sauvages de nos régions. Un ouvrage indispensable à qui souhaite prendre soin de soi en adoptant une démarche respectueuse du vivant.
Reconnaître toutes les espèces, Languedoc-Roussillon
Toutes les espèces que l'on peut voir en se promenant en Languedoc-Roussillon. 400 fiches toutes illustrées de plantes, champignons, oiseaux, coquillages, mammifères, insectes, amphibiens et reptiles. Nouvelle édition de ce guide riche en informations, aux éditions Artémis (lire notre zoom).
La bataille du siècle de Jon Palais En replaçant la justice climatique au centre des luttes, Jon Palais invite à dépasser le clivage entre militants et à se rassembler autour de l'urgence commune : la lutte contre le dérèglement climatique. Et c'est bien d'une bataille dont il s'agit, contre un État coupable d'inaction, contre les multinationales qui s'enrichissent de la destruction de la vie, contre l'idéologie néolibérale qui asservit les humains et non-humains. Dans cette bataille, il s'agit de renverser les rapports de force. Sensibilisé à la question écologique et aux techniques militantes de blocage par l’association Greenpeace, Jon Palais s’engage auprès de l’association basque Bizi! avant de participer à l’organisation du premier village des alternatives, qui a fondé l’association Alternatiba en 2013, et de créer avec d’autres en 2015 le collectif ANV-COP21. Stratégie d'action pour la génération climat.
ROMANS, ESSAIS, HISTOIRE
La légende de la vieille morte, chez Alcide, le dernier livre de Jean-Paul Chabrol, agrégé d'histoire, spécialiste du Gévaudan et des Cévennes, du reporter-photographe animalier nîmois Alain Fournier qui collabore régulièrement avec la presse spécialisée, Nat’Images, Image & Nature, Terre Sauvage et de Frédéric Cartier-Lange, illustrateur de nombreux livres jeunesse (retrouvez régulièrement sur @maisondelapresse.uzes une sélection de livres pour tous les âges).
De Pitchik à Pitchouk de Jean-Claud Grumberg, chez Seuil dans la collection Librairie du 21e siècle : Vous est-il déjà arrivé un soir de réveillon de croiser le père Noël égaré dans votre propre cheminée ? Ou vous êtes-vous déjà endormi dans votre petit lit douillet et réveillé quelque part entre Pitchik et Pitchouk étoilé et numéroté ? Non ? Alors réjouissez-vous car ce conte est pour vous. Une très vieille personne – de mon âge, c’est tout dire – me confia sous le sceau du secret la recette de ce conte de Noël à déguster chaud ou froid, à Pâques ou à Roch Hachana, avec un thé citron ou un verre de vodka, seul ou avec la terre entière, à l’hosto ou chez soi près de sa cheminée Napoléon III : cueillir quelques brins de passé, de présent, de mémoire et d’oubli. Ajouter des rires d’enfants, plein la casserole, et des larmes à gogo, un père Noël standard avec sa mère Noël. Saupoudrer le tout d’un nuage de fleur d’oubli. Couvrez et laissez mijoter à feu doux. Pourquoi l’oubli ? Pour obliger la mémoire infidèle à se souvenir de ce qui fut et qui n’est plus, de ceux qui furent et disparurent.
Un oeil dans la nuit de Bernard Minier, tout juste publié aux éditions XO. Dans les montagnes, retiré du monde, un réalisateur de films d'horreur, Morbus Delacroix. Culte, misanthrope, fou. Parmi ses fans, une étudiante en cinéma. Fascinée, intrépide, inconsciente. À Toulouse, un as des effets spéciaux est retrouvé mort, ligoté sur un lit d'hôpital. Et si ce meurtre trouvait sa source dans un film maudit ? Une nouvelle enquête pour le commandant Martin Servaz, et peut-être la plus grande énigme de sa carrière...
Le mystère de la chambre noire : Toujours chez XO, la 48e enquête de l'inspecteur Higgins de l'inénarable Christian Jacq, que l'on retrouve toujours avec grand plaisir. Black House est une vaste demeure délabrée. Léguée aux chiens de la reine récemment disparue, elle recèlerait, dit-on, d’incroyables trésors. Seul problème : on vient d’y découvrir, dans la « chambre noire », le cadavre d’une jeune femme en robe de mariée. Pour le légiste, le décès remonte à plus de deux ans. Et pourtant, le corps est intact ! Qui est-elle ? S’agit-il d’une mort naturelle, d’un suicide, d’un assassinat ? Et comment expliquer la conservation du cadavre ? Appelé à la rescousse, Higgins pénètre dans une maison peuplée de maléfices et de forces obscures. Pour l’ex-inspecteur, l’enquête s’annonce très ardue.
L'affaire Léon Sadorski de Romain Slocombe `publié chez Robert Laffont dans sa collection La bête noire en 2016 arrive en poche chez Points dans sa collection Points Policier. Depuis que les nazis occupent Paris, l’inspecteur Léon Sadorski coffre les Juifs pour les expédier à Drancy tout en empochant des pots-de-vin. La Gestapo l’arrête et le transfère à Berlin pour une série d’interrogatoires dignes de Kafka. Le but des Allemands en le terrorisant : en faire leur agent et lui confier une mission « spéciale ». Mais à son retour en France, quand une jeune femme est assassinée et que la police SS confisque l’enquête, Sadorski décide de faire justice lui-même, en dépit de tous les dangers…
La stupeur d'Aharon Appelfeld, publié en 2022 aux éditions de l'olivier dans sa collection littérature étrangère arrive en poche chez Points, le format idéal pour partir en virée : Un matin, Iréna découvre ses voisins juifs alignés devant l'entrée de leur magasin. Un gendarme les tient en joue : ordre des Allemands. Le lendemain, ils sont agenouillés, brutalisés, avant d'être assassinés. Leur magasin est pillé. Dans ce village ukrainien, la catastrophe est en marche, et elle provoque chez la jeune paysanne un sursaut.
Bon à savoir : Les éditions Points, c'est en ce moment 1 + 1 = 3.
Bon à savoir : Retrouver sur Instagram les actualités de la @Maison de la presse d'Uzès, partenaire lecture d'UzEssentiel.com.