Les trophées de la Réserve de biosphère édition 2023

Pour cette nouvelle édition, les Trophées de la Réserve de biosphère primeront, comme c'est le cas depuis 11 ans, des projets de développement durable exemplaires et innovants.

TropheesDepuis leur création, 21 projets ont été récompensés dans des domaines très variés comme la mise en valeur du Vallon des Escaunes et Cantarelles à Sernhac, l’Abeille Rouge pour son projet apicole avec l’école de Vers Pont du Gard, la monnaie locale de l’Uzège SEZU, la mini-série documentaire Chroniques végétales sur les plantes de garrigues ou le projet de ressourcerie mobile du Pont-du-Gard.


Le Syndicat mixte des gorges du Gardon, initiateur et coordinateur de la Réserve de biosphère des gorges du Gardon depuis 2016, organise des trophées qui permettent de primer trois initiatives d’acteurs locaux qui recevront une dotation de 1 000 € pour les aider à réaliser leur projet.


Ces initiatives doivent être fidèles à l’esprit du programme L’Homme et la Biosphère et devront s’inscrire dans les thématiques suivantes :

- l'éducation à l’environnement et sensibilisation à la transition écologique,
- le développement de l’écocitoyenneté et du lien social,
- la gestion durable des ressources naturelles et développement des énergies propres,

- la promotion d’une agriculture locale durable,
Logo du Syndicat mixte des gorges du Gardon​​​​​​​- la préservation du patrimoine naturel et culturel du territoire.


Les gagnants du concours, seront invités à participer à une remise des prix en début d’été 2023 puis par le Réseau national des réserves de biosphère à l’UNESCO cet automne. Les dossiers de candidature sont à déposer au plus tard le 31 mai 2023.

Informations complémentaires dans la rubrique « Actualités » du Syndicat mixte des gorges du Gardon, en contactant Céline Boulmier au 04 48 27 01 07 ou par mail à c.boulmier@gorgesdugardon.fr. 
 

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !