La 1ère fête de la biodiversité prend ses quartiers à l’étang de la Capelle

Impulsée par le programme LIFE Terra Musiva, cette toute première édition de la fête de la biodiversité aura lieu le 1er mai ... 12 mai, à La Capelle.

 

Fête de l'étang et de la biodiversité 2024

 

Le programme LIFE Terra Musiva vise à conserver et restaurer la biodiversité des garrigues gardoises.

9 organisations publiques et privées sont associées à un vaste programme comprenant une trentaine d’actions sur 5 ans.

Mais cette incroyable richesse de nos garrigues est relativement méconnue.

Quoi de mieux qu’un moment convivial, festif et ludique pour y pallier et permettre de la faire connaître et d’encourager les habitants à la préserver ?

C’est l’ambition de la fête de la biodiversité qui se tiendra pour cette première année à La Capelle-et-Masmolène, dans le cadre de la 2 ème édition de la fête de l’étang. La commune figure d’ailleurs parmi les organisations bénéficiaires du LIFE Terra Musiva, tout comme les communes de Bouquet et de Sanilhac-Sagriès qui accueilleront les prochaines éditions en 2025 et 2026.

Comment reconnaître les plantes médicinales et les insectes pollinisateurs, découvrir l’importance des zones humides, observer les oiseaux à la jumelle avec des ornithologues, apprendre à soigner les animaux blessés ou encore simplement comprendre pourquoi la biodiversité est en danger ?

 

Les animateurs nature présents proposeront des animations sur stands et sur le site toute la journée dès 10 h et jusqu’à 20 h.

Les visiteurs pourront jouir des animations diverses et variées comme les spectacles taurins, récupérer ou déposer des végétaux sur la bourse aux plantes, se ressourcer en se laissant porter lors d’une sieste sonore aux sons des moutons, participer à des cours de yoga au cœur de l’étang, et bien d’autres surprises encore. Les food-trucks et le bistrot de pays Cap Mas proposeront de quoi se restaurer, la buvette de quoi se désaltérer et les producteurs locaux présents enfin de journée de quoi compléter leur pique-nique. Le tout en musique avec une animation à la pause déjeuner et un concert de rumba à 18 h 30 pour clôturer la journée.

La bonne adresse.

Remerciements à Lydie Defos du Rau, Chargée de mission communication, pour le communiqué de presse.

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !