Les séances ciné Gard Québec au Capitole d'Uzès jusqu'en juin 2024

Nouvelle saison de ce rendez-vous de l'association Gard Québec, qui a pour objectif de faire découvrir, aimer et du montrer la richesse du cinéma québécois aux Gardois.



Il pleuvait des oiseauxVendredi 24 mai à 21 h Il pleuvait des oiseaux, un drame de Louise Archambault

Trois vieux ermites vivent reclus dans le bois. Alors que des incendies de forêt menacent la région, leur quotidien sera bousculé par la mort de leur doyen, Boychuck, et l’arrivée d’une octogénaire qui a été injustement internée toute sa vie. Une photographe mandatée pour interviewer les témoins des feux les plus meurtriers de l’époque, trouve leur repaire. Les deux femmes feront l’étonnante découverte de centaines de tableaux de Boychuck, qui racontent son passé tragique lors de ces feux. ​Il pleuvait des oiseaux est une histoire de destins croisés où l’amour n’a pas d’âge, où la vie reprend racine dans des virages inattendus.

La réalisatrice : Après quelques courts-métrages, son premier long-métrage Familia a obtenu entre autres le prix Claude-Jutra aux Genie Awards et le prix du meilleur premier film canadien au Festival International de Toronto. Scénariste et réalisatrice, Louise Archambault travaille aussi pour la télévision. Mais c'est avec son second film, Gabrielle, une histoire d'amour contrariée entre deux handicapés mentaux qui se sont rencontrés dans la chorale d'un centre de loisirs, qu'elle reçoit de nombreux prix de par le monde (Locarno, Angoulême, Namur) et est nominée en 2014 pour les Oscars et les Golden Globes. Elle travaille par la suite sur plusieurs séries dont Catastrophe primée aux International Format Awards de Cannes. En 2019, elle termine son troisième long métrage, Il pleuvait des oiseaux. La Bande d’annonce.



Comme une vagueVendredi 7 juin 2024 à 21 h Comme une vague, un documentaire art société de Marie Julie Dallaire

Comme une vague rend hommage à la musique, cette séquence de sons abstraite, immatérielle et invisible qui provoque dans le cerveau la même réaction que le chocolat, le sexe ou la drogue. Conçu comme une vague cinématographique, ce documentaire nous porte de Montréal à Crémone en passant par la Suède, le Mexique et la Côte Ouest américaine à la rencontre de scientifiques et d’artistes fascinants qui, depuis leurs divers horizons, illustrent le lien essentiel entre le rythme, la musique, notre planète, le cerveau, la vie quotidienne et notre humanité collective.

La réalisatrice : Diplômée de l’Université Concordia à Montréal, Marie-Julie Dallaire oeuvre tant dans le domaine du cinéma, de la télévision que de la publicité (Cinélande, Mtl). Elle a participé à la Course Destination Monde (1993-1994) ainsi qu’au film collectif Cosmos en 1996 qui remportera le prix des cinémas d’art et d’essai à la quinzaine des réalisateurs de Cannes. Avec Notre père, un film sur Pops, le Père Emmett Johns, fondateur de l’organisme Le bon Dieu dans la rue, elle obtient, dans le cadre des Rendez-vous du cinéma québécois 2007, le prix de la Fondation Alex et Ruth Dworkin pour la promotion de la tolérance à travers le cinéma. Cette même année, le film sera en nomination pour le prix Jutra du meilleur documentaire de l’année. Toujours en 2007, elle remporte le prix Gémeaux du meilleur documentaire – culture avec Marie-Antoinette sur fond vert. En 2009, elle signe la réalisation de la série Un monde sans pitié diffusé sur les ondes de Télé-Québec et nommée au Gémeaux (2010) dans la catégorie meilleure série documentaire. En juillet 2015, Denis Villeneuve lui confie la réalisation de la 2e équipe de son dernier film américain, Arrival
La Bande d’annonce.

 

Prix de la séance unique : 6€

Le site du Capitole.

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !