Quartier de la Bourgade, Uzès©nb UzEssentiel/Pay.attention.to.details

Zoom sur les permanences architecturales de Sainte-Anastasie et Remoulins

Stéphanie Ferrier encadre des permanences architecturales, à la Maison des gorges du Gardon de Sainte-Anastasie et à la Maison des services publics de Remoulins.

​​​UzEssentiel a eu envie d'en savoir un peu plus.

Bonjour Stéphanie,

Le conseil en matière architectural que vous proposez est-il né suite aux demandes des gardois, ou par rapport au besoin de sauvegarder le patrimoine tant du bâti – valeurs historiques, identité propre à l’Uzège, constructions bioclimatiques, etc, que naturel - protection de l’environnement, écologie, etc ?

Ce dispositif vient surtout dans une logique d’animation d’un travail à l’initiative du syndicat mixte des gorges du Gardon concernant l'élaboration d'un cahier de recommandations architecturales et paysagères du site en 2017.

C’est un document cadre qui met à la connaissance de tous les éléments architecturaux des différents bâtis typiques de notre territoire. Un livret grand public a été également produit pour permettre à chacun d’entre nous de recevoir des conseils en matière de construction, de restauration, d’agrément (jardins…).

Les permanences architecturales sont le volet animation de cette action de mise en valeur architecturale et paysagère, qui font vivre ce référentiel.

Cette initiative est aussi une réponse à un besoin d’accompagnement de certains porteurs de projets concernés par une réglementation patrimoniale spécifique, qu’il n’est pas toujours facile d’appréhender.

1200px bayle vert 303 24 wikimedia commonsVous collaborez depuis 1 an et demi avec l’architecte en charge de recevoir les particuliers pour leur projet de rénovation ou de construction. Suivez-vous les projets jusqu’à leurs réalisations ? Délivrez-vous alors un « certificat » montrant que les travaux ont été réalisés dans le respect de la réglementation ?

Non, ceci relève des autorités compétentes en matière d’instruction de droit de l’urbanisme.

En revanche, les pétitionnaires sont invités à joindre la fiche conseil à leur demande, ou déclaration de travaux qui leur est donnée, à l’issue des permanences.

Par ailleurs, lorsque certains projets se situent en secteur sauvegardé ou protégé, l’architecte conseil fait valider ses propositions aux services compétents avant de remettre la fiche conseil au pétitionnaire, ce qui évite grandement les écueils d’un refus.

Souhaiteriez-vous ajouter des précisions concernant certains projets déjà commencés, voire terminés, qui vous auraient le plus intéressés à encadrer, ou qui auraient été particulièrement réussis ?

Nous n’avons pas encore de retour sur les réalisations, cela ne fait en effet que depuis 2020 que les permanences sont actives.

Nous intervenons souvent pour aider à orienter les projets des pétitionnaires, leur apporter de l’information, comme par exemple en ce qui concerne l’architecture globale, les matériaux à envisager, le confort énergétique, l’agrément végétal….

La plus-value de ce conseil est d’apporter beaucoup de pédagogie sur les choix des formes de bâti, d’intégration, de matériaux. Chaque pétitionnaire repart avec le livret pédagogique qu’il peut conserver et auquel il peut se référer à tout moment. Le pétitionnaire est toujours libre de son projet, il n’y a aucune obligation à suivre les conseils prodigués, surtout si le projet évolue rapidement. En revanche, il aura en sa possession toutes les clés de compréhension pour penser son projet de la façon la plus harmonieuse qui soit avec son environnement immédiat.

Les permanences ont lieu un jeudi par mois, le matin à la Maison des gorges du Gardon, 2 rue de la Pente, hameau de Russan, à Sainte-Anastasie, et l'après-midi à la Maison des Services Publics, 4 rue Saint-André, à Remoulins. Quand ? Le 17 mars, le 21 avril, le 19 mai, le 16 juin, le 21 juillet, le 18 août et le 15 septembre 2022.

Remerciements à Stéphanie Ferrier, pour sa collaboration à cet article.

Pour plus d'informations : Contactez Stéphanie Ferrier au 04 48 27 01 00, ou en envoyant un @ à s.ferrier@gorgesdugardon.fr

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !