les lavandes de la distillerie Bel Air©Pay.attention.to.details

Voulez-vous devenir ECO VOLONTAIRES ?

La réserve naturelle des gorges du Gardon, à Sanilhac-Sagriès, recherche des amoureux de la nature pour devenir, à partir du 1er juin 2022.

« La Réserve Naturelle des Gorges du Gardon est un site d’exception accueillant près de 20 000 visiteurs chaque année, mais surtout, une grande biodiversité à préserver !

la baume©nb essentielPour permettre au site de garder son authenticité et d’assurer la sécurité de ses usagers, la Réserve Naturelle Régionale des gorges du Gardon a mis en place depuis 2019 des patrouilles d’écovolontaires pendant la saison estivale (de juin à septembre). Une démarche qui permet de limiter les impacts négatifs sur le site naturel en faisant respecter la réglementation tout en permettant aux usagers de profiter pleinement de leurs activités. La présence des écovolontaires permet également aux visiteurs de disposer sur le terrain de relais d’informations plus générales sur le site.

Etre écovolontaire, ça veut dire quoi ?

Etre écovolontaire, c'est donner de son temps, sur le terrain, à une cause environnementale et citoyenne qui nous tient à coeur.

Le petit + : Partager ce temps avec des personnes qui sont là pour la même chose !

C’est une manière d’agir concrètement pour la protection de la Réserve Naturelle des gorges du Gardon en sensibilisant les usagers et en informant sur la réglementation. Avoir une bonne connaissance du territoire ou non, peu importe !

Etre majeur, avoir une bonne condition physique et une grande motivation sont les trois pré-requis à cette aventure humaine originale.

Déroulement de la mission

Les patrouilles seront effectuées à partir du 1er juin, toujours en groupe (de 3 ou 4) et en fonction de vos disponibilités : tôt le matin, en journée, ou en début de soirée
(fin de patrouille maximum 21 h 30).

Pas forcément besoin d’être disponible de juin à septembre, mais un engagement de 20 h minimum sur la période est demandé.

Vous êtes conqui(e)s ? Alors, rejoignez-nous vite !

Pour plus d’information, vous inscrire aux patrouilles et à la réunion de formation :
Contactez Lisa,  06.42.64.44.40 / lisa.maunier@cen-occitanie.org, 
Pauline : 06.27.03.30.84 / pauline.bernard@cen-occitanie.org

Pour aller plus loin
Le Conservatoire d’espaces naturels d’Occitanie et ses actions pour l’environnement : Sur le terrain, le CEN Occitanie, agréé par l’Etat et la Région, oeuvre à la connaissance et la conservation de la nature et à la transition écologique des territoires avec l’ensemble de ses partenaires. Plus de 30 000 ha d’espaces naturels gérés répartis sur plus d’une centaine de sites dans toute la région Occitanie, Environ 800 ha en propriété/emphytéose ; L’animation de 6 plans nationaux d’action ou leurs déclinaisons régionales... »

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !