Forêt de Massargues, à côté d'Aubussargues

Retour sur le voyage d’étude des éco-acteurs des Réserves de biosphère des Gorges du Gardon, de Camargue et du Mont Viso

Bandeau gorges du gardon depuis le pont de collias et la maison du castor nb 01 09 2021Du 11 au 13 octobre dernier, la réserve du Mont Viso, située à cheval sur la France et l’Italie, a accueilli le voyage d’étude des éco-acteurs de ses consœurs, les Réserves de biosphère des Gorges du Gardon et de Camargue.

Retour sur ces 3 journées d’activités

Les 15 participants ont pu visiter la réserve « en compagnie de l’animatrice de l’association L’homme et la biosphère France* et des animateurs des 3 réserves ».

3 journées d’activités entre - découverte « de la coopérative des artisans du Queyras-Pays du Viso, - formation sur l’adaptation au changement climatique, et - visite de la commune de Saint-Véran et de l’exploitation agricole de l’éco-acteur Sébastien Chosson », qui ont permis aux différents éco-acteurs présents de réfléchir à comment « améliorer leurs pratiques sociales et environnementales, de se nourrir de l’expérience des uns et des autres, et de partager ce qui fonctionne ou pas ».

Vers une collaboration pérenne

Visant à envisager « une collaboration pérenne entre ces acteurs de la transition et stimuler l’émergence de projets », ce voyage d’étude sera suivi d’autre animations organisées au fil des mois, et de 2 autres rencontres.

Pour en savoir plus

*Association Man and the Biosphere, L’homme et la biosphère, créée en juillet 2015, fait suite à « la Commission française pour l'UNESCO qui assurait la gestion du comité français du MAB depuis 1971 ».

« En 2021, le réseau mondial compte 727 Réserves de biosphère, dont 22 sites transfrontières (comme la Réserve de biosphère du Mont Viso), dans 131 pays, désignées suivant des critères communs. Le réseau s'enrichit chaque année de nouveaux sites » (MAB).

La réserve de biosphère du Mont Viso, reconnue par l’UNESCO depuis 2013, est composée de 108 communes.

Remerciements à Lydie Defos du Rau, Chargée de mission développement durable, transition énergétique et communication, Syndicat mixte des gorges du Gardon, pour la documentation transmise

Source : Syndicat mixte des gorges du Gardon La maison des Gorges du Gardon : 2, rue de la Pente - Russan - 30190 Sainte-Anastasie - Tél. : 04 48 27 01 00, www.gorgesdugardon.fr

A lire ou relire les articles d'UzEssentiel consacrés aux gorges du Gardon : Excursion aux gorges du Gardon par le sentier de Sanilhac, La Maison du castor, à Collias

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !