Les Nuits Musicales d’Uzès
- Par nbesse
- Le 29/04/2023
- Dans Vivre en Uzège et dans le Gard
Une saison 2023/2024 tout en arpèges, pour des Nuits Musicales d’Uzès qui jonglent avec les notes et les styles musicaux, un éclectisme qui contentera le goût et les attentes du public et rendra hommage à l’excellence, comme le commente Eric Desnoues, directeur des Nuits Musicales.
52e édition des Nuits Musicales d'Uzès, du 20 au 31 juillet
De Mozart à Chopin tout en passant par un hommage à Duke Ellington et au jazz cubain, les concerts de juillet représentent un subtil équilibre entre les performances estivales.
Et si la cour du Duché est devenue la scène emblématique du Festival d’été pour les mélomanes, les spectacles y trouvent aussi un lieu privilégié.
La programmation commence le 20 juillet dans la cour du Duché par un festif gala Mozart...
Ouvertures et airs de Mozart seront interprétés par la soprano romaine Arianna Venditelli qui, après avoir commencé par étudier le violon se consacre désormais entièrement au chant, et le baryton canadien Robert Gleadow, couple à la scène comme à la ville. Accompagnés par l’orchestre de l’opéra royal, sous la direction de Gaëtan Jarry, un des chefs titulaires de cet ensemble. Les amoureux du maître italien retrouveront avec plaisir les grands moments des Nozze di Figaro, Cosi fan Tutte, Die Zauberflöte et Don Giovanni.
Fondée en 2019, la formation royale intervient dans le cadre d’un partenariat avec le château de Versailles et notre volonté de partenariats artistiques solides (Eric Desnoues).
|
Libertà ! Rendez-vous samedi 22 juillet à l’Ombrière pour un hymne à la liberté par le Jeune orchestre baroque européen (JOBE)
Porté par Les Ombres et Les Nuits Musicales d’Uzès, le projet européen JOBE œuvre dans le cadre de l’insertion professionnelle d'étudiants en conservatoire de musique ou en voie de professionnalisation dans différents départements de musique baroque : instrumentistes (viole de gambe, clavecin, archiluth, basson, etc), chanteurs, danseurs... entre 18 et 20 ans. Particularité : les 16 jeunes sélectionnés (et rétribués comme chaque artiste accueilli pendant le festival) montent ensemble une production musicale et la présentent au public. Au programme du 22 juillet ? Extraits d’oratorios, symphonie Alessandro Stradella, une des figures les plus fascinantes de la musique italienne du 17e s…
Le compositeur allemand Friedrich von Flotow (1812/1883) a écrit en 1844 un opéra romantique en trois actes, reconnu comme l'une de ses œuvres les plus achevées, consacré à la vie du musicien baroque Alessandro Stradella. . |
Le concert symphonique du 24 juillet
La cheffe d’orchestre brésilienne Deborah Waldman s’unit au talent de la jeune pianiste (en résidence à l’orchestre national Avignon-Provence) Célia Oneto Bensaïd pour nous offrir le concerto pour piano nº 3 de Beethoven. Après le 5e concerto de Beethoven programmée en 2021, voici donc venu le moment d’apprécier la performance de la musicienne toute mozartienne au détour du premier grand concerto de Beethoven, mais aussi dans la symphonie nº 3 de Mendelssohn « Ecossaise ».
L’Ecossaise de Mendelssohn fut composée entre 1829 et 1842 après un voyage en Ecosse où le compositeur visita le château de Marie Stuart. Applaudie par la reine Victoria, l'Ecossaise lui est dédiée.
|
Concertos baroques dans la cour du Duché mercredi 26 juillet
Nous retrouvons avec plaisir les violons de la madrilène Léonor de Lera, de la polonaise Ludmila Piestrak et du français Théotime Langlois de Swarte, qui dirige également la performance. Le jeune prodige de la musique baroque originaire de Céret présente ainsi des concertos pour 1, 2 et 3 violons de Jean-Sébastien Bach, accompagné par l’orchestre de l’opéra royal.
La violoniste Léonor de Lera a fondé en 2015 l’ensemble L'Estro d'Orfeo, un ensemble de musique ancienne spécialisé dans la musique instrumentale de la fin du 16e et du 17ème. |
Récital de piano dans la cour du Duché jeudi 27 juillet
L’acoustique du lieu est propice à une rencontre magique avec une pianiste peu connue, d’origine russe, Irina Lankova, qui fait une belle carrière. Nocturnes, préludes de Chopin, Moment musical, prélude de Rachmaninov et préludes de Scriabine mettent à contribution sa façon très personnelle de présenter les œuvres en s’adressant au public, dans une attitude très pédagogique.
Compositeur, poète, Alexandre Scriabine est un pianiste russe virtuose, Scriabine va progressivement s’imposer comme un compositeur hors-normes (Radio Classic)
|
Dimanche 30 dans la cour de l’Evêché, hommage à Duke Ellington
Un hommage concocté par le brillant et inventif THE AMAZING KEYSTONE BIG BAND. Créé en 2010, ce formidable ensemble de 17 trompettistes, trombonistes, saxophonistes… et autant de solistes, revisite la musique du Duke et demeure fidèle à la devise du maître « It don’t mean a thing if it ain’t that swing ».
Cet hommage au Duke sera suivi lundi 31 juillet par un concert consacré au jazz cubain
Orchestré par un trio cubain : au piano Rolando Luna, qui participa un temps au Buena Vista Social Club, à la contrebasse Felipe Cabrera et à la batterie Lukmil Perez . A ne rater sous aucun prétexte.
Rolando Luna ne commence le piano qu’à 15 ans. De base classique, il s’intéresse à la musique traditionnelle en accompagnant Omara pendant 20 ans et le Buena Vista Social Club pendant 10 ans. Premier Prix honorifique du concours Piano Solo Jazz de Montreux 2007 et prix du public, il a participé à plus de 200 albums de musique cubaine ces vingt dernières années.
|
.
Pour le programme automnal et de fin d'année
Samedi 25 novembre à L’Ombrière
Programmation du merveilleux Carnaval des Animaux de Camille Saint-Saëns en compagnie d’une surprenante combinaison d’artistes, le très inspiré Alex Vizorek, présentateur et écrivain belge et le duo de pianistes Jatekok créé en 2007 par la libanaise Naïri Badal et la française Adelaïde Panaget. L’esprit et l’humour de l’un se marient parfaitement au duo de pianos, pour une soirée ludique et savoureuse avec Camille Saint-Saëns mais aussi Claude Debussy pour le Prélude à l’après-midi d’un faune et à Georges Bizet/Anderson pour une Carmen Fantasy.
Fin d’année festive à L’Ombrière
Le Messie le 20 décembre
Pour finir l’année en beauté et offrir un suivi musical stimulant tant pour les artistes que pour le public, Les Nuits Musicales d’Uzès programment , « sans aucun doute l’oratorio le plus souvent joué dans toute l’histoire de la musique sacrée », qui sera interprété par quatre magnifiques solistes, la soprano Adèle Carlier, l’alto Nicolò Balducci, le ténor Laurence Kilsby et le basse Victor Sicard, accompagnés par le chœur et l’orchestre de l’opéra royal du château de Versailles.
Samedi 27 et dimanche 28, deux dates à retenir pour un rendez-vous incontournable avec Les grandes dames du jazz
Suite du premier volet qui avait rencontré un vif succès : Ella Fitzgerald, Nina Simone, Etta James… seront mises à l’honneur tout comme les grands classiques du 20e s par le Gospel Philharmonic Experience de Pascal Horecka, fondé en 2018, « qui allie l’excellence du monde classique symphonique avec la ferveur du gospel » (pascal-horecka.com).
Début de la saison 2024
Le concert symphonique du 23 février 2024 à L’Ombrière
La jeune violoniste moldave Alexandra Conunova, disciple de Renaud Capuçon, régalera les amoureux de Tchaïkovski avec « un concerto pour violon op. 35, un des ouvrages les plus ardus et les plus passionnés du répertoire pour violon, d’un romantisme fou et flamboyant », véritable morceau de bravoure. Suivra la 40ème symphonie de Mozart, le tout accompagné par l’orchestre national Avignon-Provence.
Les voix du levant d'André Manoukian samedi 16 mars 2024
Un concert hommage à sa grand-mère Anouch, « guidé par les Balkanes qui ont mêlé leurs voix bulgares au jazz atmosphérique de son trio ». Anouch a également « inspiré la chanson qui donne son titre à l’album du musicien et compositeur, connu pour ses envolées lyriques ».
Remerciements à Eric Desnoues, Directeur des Nuits Musicales d’Uzès et à Justine Labesse, attachée de presse, pour leur collaboration à cet article.
Informations et réservations sur le site des Nuits Musicales d'Uzès ou en téléphonant au 04 66 62 20 00.