depuis la place dampmartin, uzès©nb UzEssentiel

Appel à candidature pour un projet caprin-fromager dans les Cévennes

Seriez-vous tenté par un projet d'élevage caprin-fromager ?

 

Dans le cadre du projet TerrAES*,  fruit du partenariat entre Oc'Via, le CEN Occitanie et France Active Airdie OccitaniePremier, un premier appel a été lancé par la commune de Trèves, dans les Cévennes, afin de trouver un candidat pour un projet d'élevage caprin-fromager.

 

Goat looking over the fence picjumbo comA savoir : La commune de Trèves, dans sa volonté de redynamiser son agriculture et son tissu économique, a l'avantage de pouvoir s’appuyer sur un large réseau de partenaire (CEN Occitanie, France Active Airdie, Chambres d’agriculture Gard et Occitanie, ADDEARG, SAFER, Parc National des Cévennes, Entente interdépartementale Causses & Cévennes, Relance Cévennes OCCTAV) et sur une dynamique lancée au travers du Pacte pastoral intercommunal par la Communauté de communes Causses Aigoual Cévennes.

*Le projet TerrAES : Territoires engagés pour la transition Agroécologique Sociale et solidaire, a été initié fin 2020 par le Conservatoire d’espaces naturels d’Occitanie (CEN), France Active Airdie-Occitanieet la société Oc’via prend forme. Il vise à soutenir la transition agroécologique des territoires.

 

Date limite de réponse : 7 novembre,

Profil recherché : ferme avec un troupeau de chèvres et transformation fromagère. Outils et moyens mis en place : 120 ha de foncier communal privé et sécurisé, animation foncière, un logement communal disponible, potentiel pastoral suffisant pour 70 chèvres. Investissements à réaliser par les candidats : achat de 3,2 ha de terrain, construction d’une chèvrerie-fromagerie.

 

1er appel a candidature agroecologie gard herault projet multipartenarial ter

 

Prochaines étapes : 21 novembre 2022, audition des candidats retenus, janvier 2023 : début du parcours d’installation.

Plus d'informations : Conservatoire d'espaces naturels d'Occitanie, ou sur www.cen-occitanie.org.

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !