Le Causse Méjean et les chevaux de Przewalski

Les huiles essentielles de la « détox »

Pour commencer l’année en pleine forme Maud Simonelli, d’Equilibre et Vous à Uzès, vous donnent quelques bons conseils santé.

Après les fêtes de fin d’année et pour se soulager des excès que nous aurions pu faire, certaines huiles essentielles peuvent devenir vos alliées et soutenir votre corps dans son processus de détoxination.

Essential oils g21fd8221e 1280Utilisées en bain, en massage ou en inhalation, les huiles essentielles se retrouvent même en cuisine !

Attention cependant, les huiles essentielles recommandées ici ne conviennent pas aux femmes enceintes.

Tour d’horizon hivernal

Le cyprès de Provence pour la circulation :

Cette huile essentielle régule à merveille l’équilibre des fluides dans l’ensemble du corps. Elle soutient les reins, lutte contre la rétention d’eau et booste la circulation sanguine.

Le pamplemousse pour l’énergie :

Revigorante pour l’ensemble de l’organisme, cette huile essentielle possède en outre une action spécifique stimulante du système lymphatique.

Le genièvre pour l’apaisement :

Utilisée depuis toujours pour les malades du foie, cette huile essentielle soulage la sensation pénible ressentie après avoir trop mangé ou trop bu. Elle améliore aussi le fonctionnement des intestins et des reins.

« Essence de saveur aromatique et acidulée, d’odeur douce et stimulante, l’huile essentielle de citron est un stimulant général, parfait pour les défenses naturelles de l’organisme »*

Lime picjumbo com​​​​​​​​​​​​​​Le citron pour la purification :

Cette huile essentielle calme les nausées, aide à lutter contre le surpoids et renforce le fonctionnement des reins et du foie. Elle fluidifie aussi le sang et renforce notre immunité.

« L’huile essentielle de géranium a une odeur forte, agréable, semblable à celle de la rose. A la fois tonique et stimulante, c’est aussi un antiseptique intestinal et cutané »*

Le géranium pour la sérénité :

Avec son parfum addictif et ses vertus antistress, c’est l’huile essentielle des personnes débordées de travail. Elle est aussi stimulante pour le foie, les reins, le système lymphatique et la circulation sanguine.

Pour aller plus loin, on peut citer une huile essentielle coupe faim : la cannelle.

Par voie orale, elle ne doit pas être utilisée plus de 2 semaines de suite à raison de 6 jours sur 7. Dans un flacon de 5 ml, mélanger 10 gouttes de cannelle avec 25 gouttes d’huile essentielle de mandarine. Déposer 2 gouttes de ce mélange sur un comprimé neutre et en prendre un avant le petit-déjeuner et le déjeuner. Evitez-la le soir, car elle peut être excitante.

En plus d’une alimentation équilibrée et de la pratique d’un exercice physique régulier, les huiles essentielles sont précieuses pour donner « un petit coup de pouce », car seules elles ne sont pas magiques ! Il en existe plus d’une dizaine pour la détox et/ou mincir au naturel.

*Précis de phyto-aroma thérapie, Dr Danielle Roux, Dr Danielle Sciméca. Alpen Editions 2020

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !