Les plages de Méjannes-le-Clap©nb uzessentiel

La phytothérapie, pour un été au top !

Deuxième partie du dossier estival ès phytothérapie d'UzEssentiel 

De juin à début septembre, profitez au maximum de votre été avec les conseils de Maud Simonelli, d’Equilibre & Vous, naturopathe et réflexologue à Uzès.

2022 06 08 14 44 41 aloe vera free stock photos picjumboGel d’aloe vera, vertu hydratante

L’aloe vera permet d’apaiser coups de soleil, brûlures et facilite la cicatrisation des petites plaies.

Il pourra également faire office de crème hydratante pour le visage et le corps afin d’éviter de s’encombrer avec trop de cosmétiques.

Charbon végétal, un must have

Un « must have » fort utile en cas d’indigestion, intoxication alimentaire, ballonnement…

Le charbon végétal absorbe tout sur son passage afin de retrouver un confort digestif. A prendre sous forme de poudre (plus efficace), en gélule (plus pratique), à distance des repas et prise de médicament.

L’argile verte, propriétés tout terrain

L’argile verte vous rendra service en cas d’entorse, de tendinite, de petites plais (bien nettoyées) et autres petits bobos.

Privilégier la version en tube de cette pâte d’argile, qui s’applique alors en cataplasme. Laisser poser sur la zone pendant de 20 min à 1 h (selon la zone), entourée d’un linge humide.

Arnica mollis 0056L’arnica, efficace anti-inflammatoire

Que cela soit en gel, en macérat huileux ou en baume, l’arnica soulagera en un rien de temps les bleues et bosses grâce à ses propriétés anti-inflammatoires.

La propolis, un des meilleurs antibiotiques naturels

La propolis sera votre alliée contre toutes types d’infections car elle stimule et renforce le système immunitaire tout en combattant les bactéries, virus et autres champignons. A prendre dès les premiers signes de faiblesse (rhume, maux de gorge, fièvre…) sous forme de gomme à mâcher ou en compte-goutte.

Le baume du tigre rouge, le remède chinois

Le baume du tigre rouge soulagera vos douleurs ou raideurs musculaires ou articulaires (dos, genou, cheville…) en chauffant la zone concernée, et en application externe uniquement (attention : ne jamais appliquer sur les muqueuses).

640px rosmarinus officinalis133095382Le romarin, vigueur et vitalité

C'est en infusion que le romarin saura au mieux dévoiler ses multiples propriétés : efficace en cas de digestion difficile, de fatigue ou encore de lourdeurs hépatiques, le romarin sera aussi parfait en cas d’abus d’aliments trop gras ou trop riches.

Saviez-vous que le romarin était déjà apprécié du temps des pharaons et que c'est aussi la plante de la Vierge Marie, dont le bleu est la couleur comme la fleur de cette plante de garrigue ?

Bien que dépourvu de caféine, le romarin remplace aussi merveilleusement bien le café du matin pour un réveil tonique mais tout en douceur, et sait redonner vigueur et vitalité tout au long de la journée.

La lavande aspic, relaxante et apaisante

En huile essentielle, la lavande aspic fera merveille en cas de piqûres ou de démangeaisons. Appliquez alors 1 goutte pure sur les piqûres plusieurs fois par jour.

Comme elle a également des propriétés relaxantes, la lavande aspic vous aidera à vous endormir si vous déposez quelques gouttes sur votre taie d’oreiller.

Le tea tree, un arbre à thé polyvalent

L’huile essentielle de tea tree ou d’arbre à thé, une des bases de la « pharmacie naturelle », est polyvalente et ultra efficace car antiseptique, désinfectante, bactéricide, fongicide et antivirale.

Appliquez 1 goutte pure en application locale (sur un bouton par ex) ou diluer dans une huile végétale pour une zone plus étendue (le torse par ex).

Mentha spicata 8zz mentheLa menthe poivrée, puissante senteur vivifiante

L’huile essentielle de menthe poivrée ne fera qu’une bouchée des troubles digestifs.

Chassant aussi les maux de têtes (une goutte pure sur les tempes) ou le mal des transports (à respirer), la menthe poivrée soulage également les jambes lourdes (diluée dans une huile de massage). Effet glaçon garanti !

Remerciements à Maud Simonelli d'Equilibre & Vous, partenaire santé d'UzEssentiel.com, pour sa collaboration à cet article.

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !