faïence, jardin médiéval, uzès©nb uzessentiel

Les recettes santé d'automne, de Maud Simonelli

Maud Simonelli, naturopathe et réflexologue à Uzès, partage 2 recettes pour agrémenter les menus d'automne. On aime !

Quand la gourmandise rime avec santé.

 

Soupe aux crevettes epicees et lait de coco©maud simonelli

 

Soupe de crevettes épicées au lait de coco

Pour 4 personnes

Ingrédients : 300 g de crevettes, 50 cl de lait de coco, 1 oignon, 2 carottes, 2 gousses d’ail, 1 citron vert, 2 cm de gingembre frais, 1 tige de citronnelle, 6 brins de coriandre, 2 c à soupe de fumet de poisson (déshydraté), 2 c à soupe d’huile de coco.

 

Préparation :

Décortiquer les crevettes et leur entailler le dos dans le sens de la longueur afin de retirer le petit filet noir. Conserver les têtes et les carapaces pour préparer le bouillon.

Peler et hacher finement l’ail et l’oignon. Emincer la tige de citronnelle et râper le gingembre. Râper également les carottes mais pas trop finement.

Dans une cocotte, faire dorer l’oignon, l’ail et les panures de crevettes dans l’huile de coco. Ajouter le gingembre, la citronnelle, 60 cl d’eau et le fumet. Porter à ébullition et laisser frémir sur le feu pendant environ 20 minutes. Ajouter le lait de coco et laisser encore le mélange frémissant 10 minutes sur le feu.

Filtrer le bouillon et le remettre dans la cocotte. Y ajouter les carottes, les crevettes, le jus de citron vert et laisser les saveurs se mélanger 5 minutes à eu doux. Parsemer de coriandre et servir aussitôt.
Lorsque l’on cuisine du gingembre frais, l’associer à de l’ail ou de l’oignon, voire les deux, pour créer une super synergie antioxydante et anti-inflammatoire.

 

cake aux noix©maud simonelli

 

Cake aux noix

Ingrédients : 130 g de cerneaux de noix, 70 g de sucre complet, 3 œufs, 1 sachet de poudre à lever, 50 g de farine de riz, 50 g de fécule de maïs, 5 cl de boisson végétale au soja, 50 g d’huile de coco, 1 pincée de sel.

 

Préparation :

Mixer grossièrement les noix.

Séparer les jaunes d'œufs des blancs. Monter les blancs en neige avec le sel et réserver au frais. Dans un saladier, fouetter les jaunes avec le sucre.

Ajouter les noix, la boisson végétale, la farine, la fécule et la poudre à lever. Bien mélanger puis ajouter l’huile fondue. Mélanger à nouveau.

Préchauffer le four à 170°C.

A l’aide d’une maryse, incorporer les blancs à la préparation

Verser la pâte dans un moule à cake préalablement graissé et fariné si besoin, puis enfourner pour 45 mn environ. Démouler le cake lorsqu’il a complètement refroidi.

 

Bon appétit !

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !