grignan©nb uzessentiel

Le pain d’épices selon Emma Kershaw, de la Maison du Rire

Un grand classique des fêtes de fin d'année, le pain d’épices est ici revisité par la chef Emma Kershaw, de La Maison du Rire, dans Les Corbières, et auteur, entre autres, du livre bilingue de recettes Le jour où Louis mangeait (The day Louis was eating).

Pain d epices selon emma kershawCe pain à la saveur piquante et épicée est né en Alsace et était à l’origine uniquement composé de farine de seigle, de miel et d’épices. Au fil des ans, il est devenu plus commercial et ressemble désormais davantage à un gâteau. En voici ma version, que j’ai adaptée à partir de la recette de Chef Simon, publiée dans Le Monde. J’aime également ajouter des dattes trempées dans de l’armagnac ; pas franchement traditionnel, mais très plaisant.

Ingrédients : 250 de farine, 60 g de sucre roux, 150 g de miel (selon le type de miel que vous utilisez, vous obtiendrez un goût différent. Pendant les mois les plus froids, j’aime bien utiliser un miel de châtaignier, qui donne un gâteau plus foncé et légèrement amer. En été, je préfère le miel de tournesol, dont le goût est plus léger), 100 ml de lait, 2 cuillères à café de fleur d’oranger, 2 cuillères à café de bicarbonate de soude, 2 cuillères à café de mélange d’épices pour pain d’épices (je prépare moi-même un mélange de gingembre, de cannelle, de clou de girofle et d’anis. Ayez la main légère pour les deux derniers, car ils peuvent facilement dominer), 70 g de beurre, 2 œufs, 200 g de dattes, 1 petit verre d’Armagnac.

Préparation :

La veille, égouttez et coupez grossièrement les dattes, mettez-les dans un récipient en plastique muni d’un couvercle et recouvrez d’Armagnac. Agitez et laissez tremper toute la nuit.

Préchauffez le four à 170º, beurrez et tapissez un moule en métal. En général, on utilise un moule à pain, mais j’utilise souvent un moule à gâteau de 20x20 cm, puis je découpe le gâteau en petits carrés.

Dans une casserole, faites fondre à feu doux le beurre, le miel, le sucre et le lait ; veillez à ne pas faire bouillir.

Dans un grand bol, tamisez la farine, le bicarbonate et les épices.

Ajoutez le mélange fondu à la farine, ainsi que la fleur d’oranger, les dattes et l’Armagnac. Mélangez bien avec une cuillère en bois.

Ajoutez les œufs et remuez vigoureusement, vérifiez que tous les ingrédients sont bien incorporés puis versez la préparation dans votre moule.

Faites cuire au four, environ 40 mn si vous utilisez un moule à pain, ou 30 mn pour un moule à gâteau.

Sortez le gâteau du four lorsque la lame d’un couteau planté au milieu ressort propre, puis laissez-le refroidir sur une grille.

Si vous l’enveloppez dans du papier sulfurisé et que vous le laissez dans son moule, il restera humide pendant une bonne partie de la semaine. Si le temps est un peu sec, vous pouvez le servir avec du beurre, comme cela se fait dans le nord de l’Angleterre. Bien que ce ne soit pas une habitude très française, je vous recommande d’essayer, votre pain d’épices n’en sera que meilleur !

 

Le pain d'épices d'Emma Kershaw fait partie des délicieuses recettes à retrouver dans son livre Une saveur du sud, A Taste of le Sud.

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !