Les vignes de Blauzac, près de la colline de la Librotte

Gérard Lo Monaco, un artiste avec le sens de la couleur

Lo monaco photo olivier placetSur le devant de la scène uzétienne avec l’exposition Jeux d’Enfance qui lui est consacrée à la médiathèque du 18 septembre au 24 octobre, Gérard Lo Monaco est également à découvrir pour son important rôle sur la scène artistique française et internationale.

Graphiste, illustrateur, scénographe... grandes lignes d'une carrière internationale

Tour à tour graphiste, illustrateur, scénographe, Gérard Lo Monaco apporte un ton très personnel à l’illustration.

« Lauréat du 59th Grammy Awards comme directeur artistique pour le meilleur Art work, packaging d’Edith Piaf, chez Warner Music France, Gérard Lo Monaco se forme dès 1967 « aux Presses Universitaires de France à la typographie au plomb et aux métiers de l’imprimerie ».

De nombreuses collaborations avec des maisons d’éditions françaises

Collaborant en tant qu’artiste indépendant depuis 1967 avec de nombreuses maisons d’éditions françaises, dont Arthaud, les Editions Maritime et d’Outremer et Gallimard, il crée également d'nnombrables couvertures et maquettes pour les Editions Tchou.

Lo monaco cedro pop up symphonie okGrand Magic Circus de Jérôme Savary et compagnie Charivari

Sa collaboration avec « Jean-Jacques Pauvert, André Balland, Robert Delpire, précurseurs en France du livre objet » marque un tournant décisif dans sa carrière, tout comme sa participation à la création des décors dès 1979, grâce notamment à sa rencontre avec l'incontournable metteur en scène et directeur de théâtre Jérôme Savary, comme lui franco-argentin et né à Buenos Aires, la troupe du Grand Magic Circus et la création de sa propre « compagnie, Charivari, théâtre de marionnettes à fil…» avec laquelle il « parcourt de nombreuses scènes de théâtre et de festivals en France et en Europe ».

De la série La souris noire aux pochettes d’artistes

Devenu directeur artistique « des éditions Syros en 1995, il rénove la série La Souris noire, première collection de polars pour les jeunes lecteurs » avant que son design graphique pour les pochettes de certains artistes de Virgin Music ne lui ouvre de nouveau les portes de la scénographie.

D’Albin Michel au label Mañana Music

Lo monaco pompon mes pochoirsDirecteur artistique du secteur jeunesse chez Albin Michel, puis créateur du studio graphique Les Associés réunis et des éditions Hélium, voici venu le temps du label Mañana Music, où « il publie une série de disques sous forme de pop-up » et de la « collection de jouets en bois des animaux de François Pompon ».

Le monde de Gérard Lo Monaco, un monde haut en couleur !

Plus d'informations sur le site de l'artiste

Remerciements à Gérard Lo Monaco et à Julia Petersen, Chargée de projets culturels  Marina Cedro & Gérard Lo Monaco - Lo Monaco Studio, pour leur collaboration à ce portrait 

 
  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !