vue sur la vallée de l'Eure, à Uzès©nb UzEssentiel

Sélection de lecture d’avril

Pour ce tout nouveau printemps, voici une petite sélection qui devrait vous plaire...

TOURISME

Gard les plus belles randonnées

 

GARD Les plus belles randonnées chez Glénat.  Alain Godon vous propose de le suivre sur des chemins et sentiers qui résonnent encore d’un passé proche dont vous allez vous enrichir et vous imprégner. Les 20 randonnées de ce guide en permettent l’approche à travers des boucles classiques ou plus intimes, faciles ou plus sportives qui vous entraîneront du massif de l’Aigoual-Cévennes et des Grands Causses, du mas de la barque au Sud Cévennes, des vallées de la Cèze aux gorges de l’Ardèche sans oublier Ganges, Alès, le Vigan et Anduze dans sa partie plus méridionale.

 

NATURE

Reconnaître toutes les espèces Languedoc-Roussillon chez Artémis. 400 fiches et... 8 guides en un, du premier Arbres au numéro 8 Coquillages et crustacés, sans compter des planches de dessins pour comprendre les termes de botanique et de morphologie.

2 ou 3 livres parfaitement adaptés à cette époque charnière qu'est notre charmant printemps.

La voix des arbres TanaEn librairie fin avril, La voix des arbres de Diana Beresford-Kroeger, publié chez Tana. Botaniste irlandaise de renommée internationale, Diana Beresford-Kroeger révolutionne notre compréhension du monde vivant en mettant à jour les liens d'interdépendance qui unissent arbres et humains. Une vision animiste de la nature qui combine sciences et spiritualité celtique… - Une vision originale combinant sciences et spiritualité : une approche inédite mêlant le fruit d’années de recherches en biochimie et en botanique et des concepts traditionnels celtes. - Un « bioplan » ambitieux : dans l’objectif de stabiliser le climat et nous faire gagner du temps pour trouver les solutions qui nous permettront d’enrayer définitivement le réchauffement climatique, Diana Beresford-Kroeger introduit un plan d’action mondial. Il incite chacun d’entre nous à soutenir la protection de notre forêt mondiale, notamment en plantant des arbres. - Un récit sensible et inspirant, dans lequel l’autrice revient sur les événements marquants de sa vie tout en rendant accessibles concepts et explications scientifiques et botaniques. - L’alphabet celte des arbres commenté : trésor de la culture forestière des Celtes et reflet du lien intime qui existe entre forêts et humains, l’alphabet oghamique est le premier connu d’Europe. Chaque lettre est nommée en l’honneur d’un arbre ou d’une plante : A pour le pin (ailm), D pour le chêne (dair), N pour le frêne (nion)… La voix des arbres est un livre porteur d’espoir, pour ceux qui refusent de se résigner.

Reliance, Renaître au vivant, toujours chez Tana. La Terre est notre plus grande enseignante. En retrouvant le lien qui nous unit à elle, nous nous reconnectons au vivant. Gaëlle Faure, alchimiste et chamane, nous invite ici à découvrir l’alchimie spirituelle et la magie que les esprits végétaux ont à nous offrir, après un premier livre remarqué Materia Prima, sorti en 2021.

Carnet d un jardinier amoureux du vivant

 

Carnet d'un jardinier amoureux du vivant de Fred Bernard chez Albin Michel dans la collection Pratique. Le jardin de Fred Bernard, petit bijou de biodiversité, s'est agrandi. Dans son havre de paix, le jardinier-poète observe, raconte, dessine les couleurs et parfums, les animaux rares et les phénomènes naturels qui rythment les saisons de sa campagne bourguignonne.
Au fil des pages, il convoque sa famille, ses amis, ainsi qu'une multitude de penseurs et de philosophes, nous offrant une plongée singulière dans son rapport intime à la nature….

 

L'homme-chevreuil de Geoffroy Delorme, publié aux éditions Les Arènes en 2021, arrive en poche. Parfait pour l'emporter avec vous dans vos virées en forêt ou dans la nature en général.

 

ROMANS ET AUTRES

On ne dit jamais aez aux gens qu on les aimeTout juste paru aux Editions de l’Observatoire, voici On ne dit jamais assez aux gens qu'on les aime de l’éternel comte de Monte-Cristo Edmond Dantès et Cyrano de Bergerac… Des premiers émois de l'enfance aux plus grands rôles de Molière et Shakespeare dans des salles combles, Jacques Weber se souvient, par flashs, d'une vie monumentale ; cinquante ans de carrière et d'amours dramatiques. Se côtoient dans une joyeuse effervescence les muses Marguerite Duras et Grace de Monaco, les comparses de scène Francis Huster, Jacques Villeret ou Isabelle Adjani, l'admiration émue pour Catherine Deneuve, Gérard Depardieu... Les souvenirs familiaux, également, ne sont jamais loin, comme celui de son frère adoré, Bernard, ou encore de l'espiègle Spartacus, un labrador pas comme les autres.   L'exercice autobiographique devient vite le prétexte au tableau d'une époque, d'une génération ; celle de jeunes brûleurs de planches promis à un avenir radieux - du moins, pour ceux qui ne se consumeront pas en cours de route. C'est à eux, également, que Weber rend hommage avec une douce mélancolie.

 

Là où vivent les hommesLà où vivent les hommes de Christian Signol, véritable ode à la liberté et une invitation à retrouver le sens de l’existence est arrivé en poche, chez J'ai lu. « Je compris en rencontrant Achille, le vieux pastre, que jusqu’ici ma route m’avait conduit seulement vers les illusions du monde moderne où l’on découvre tout ce que les hommes croient qu’il leur arrive, alors qu’ils ne sont que des enfants perdus sur la Terre qui les porte. Après un drame familial, Étienne quitte la ville, ses repères et son poste de cadre dans une banque. C’est par hasard, après un long périple jusqu’à un hameau de Lozère, qu’il rencontre Achille, un vieux berger. Entre les deux hommes blessés, un lien se tisse. Il va révéler à Étienne qu’une autre vie est possible, là où se trouvent les vraies richesses ». En attendant on espère pour bientôt en poche son dernier livre, L'école des beaux jours, paru fin 2022 chez Albin Michel.
 

Sur les chemins noirs de Sylvain Tesson, chez Folio depuis 2019, est aux premières loges alors que le film vient de sortir en salle. « Il m'aura fallu courir le monde et tomber d'un toit pour saisir que je disposais là, sous mes yeux, dans un pays si proche dont j'ignorais les replis, d'un réseau de chemins campagnards ouverts sur le mystère, baignés de pur silence, miraculeusement vides. La vie me laissait une chance, il était donc grand temps de traverser la France à pied sur mes chemins noirs. Là, personne ne vous indique ni comment vous tenir, ni quoi penser, ni même la direction à prendre. » Sylvain Tesson.

Tout juste publié chez LGF, Ecris-moi vite et longuement de Françoise Sagan. « Ma Véronique, tout ça est bien excitant, New York très très beau. Je mène une vie de chien savant, je savoure le succès avec force whiskies, mais la ville est drôlement belle. Tu verras ça, c’est fou. Je ne peux pas te dire si je suis heureuse ou pas, je n’ai pas le temps de le savoir. » 1954. Après la publication de Bonjour tristesse, Françoise Sagan, dix-neuf ans, découvre le succès, le milieu littéraire et l'Amérique lors de la tournée mondiale organisée autour de son livre. À son amie chère, Véronique, elle écrit ses émois, ses voyages et ses rencontres à coups de lettres pétillantes et de télégrammes espiègles ».

La claque, de Nicolas Robin, auteur de Roland est mort en 2017, paraît mi-avril en poche. Jean-Mi est très heureux en apparence. Il a une femme brillante, un enfant éveillé, une belle carrière dans l’immobilier. Pourtant, ce bonheur est illusoire. Les bleus sur sa joue pourraient être imputables à un mauvais coup au rugby. C'est sa réponse spontanée, celle que tout le monde croit volontiers. S’il n’ose pas en parler, c’est parce que la vérité est dérangeante. Pour tout le monde, il est impensable qu’un homme se laisse battre par une femme… et pourtant...

 

FRANÇAIS, PHILO, ESSAI

le français avec style@first editionsLe français avec styleLes parenthèses élémentaires chez First dans la collection First Culture générale. Les conseils et astuces de Karine, alias @Les parentheses elementaires sur Instagram, pour manier la langue française avec style et élégance !  Miscellanées, céruléen, kyrielle, vétilleux… Karine Dijoud a le goût des mots bien choisis et des phrases ciselées. Grâce à ce livre, elle nous invite à reprendre possession de la langue française et à nous exprimer avec élégance. Enrichir son vocabulaire, débusquer pléonasmes et tics de langage, éviter les pièges de la prononciation… Le style n’est pas que vestimentaire : les mots, eux aussi, peuvent nous faire briller de mille feux !

Avec les Histoires de la philosophie », on peut aussi remplir des bibliothèques. Tout juste sorti aux Editions Ellipses, ces 50 fiches ne prétendent pas remplacer les histoires classiques existantes qu’on lira toujours avec profit. Elles veulent proposer un premier abord pour qui ne sait pas comment commencer en philosophie, et une première approche de cinquante auteurs classiques et moins classiques. Comme on ne peut prétendre à l’exhaustivité, outre les incontournables, ces fiches donnent leur chance à des auteurs contemporains. Pour chaque auteur, on trouvera la problématique essentielle de son œuvre et un index permettra de lire cet ouvrage de renvoi en renvoi, tant des noms des auteurs cités que des notions du programme de philosophie de Terminale et du CAPES. Enfin, on trouvera avec chaque fiche une bibliographie des œuvres et des commentateurs des auteurs. On dit ces Histoires de la philosophie à Denis Collin, agrégé et docteur en philosophie, auteur de nombreux ouvrages en philosophie politique et morale et philosophie des sciences, ainsi que d’ouvrages destinés aux lycéens et aux étudiants, Marie-Pierre Frondziak, professeur certifié de philosophie, master 2 de recherche sur la théorie des affects de Spinoza, auteur de Croyance et soumission, Comprendre Jean-Jacques Rousseau et La force de la morale, a collaboré à plusieurs ouvrages destinés aux lycéens et aux étudiants. Conférencière. Anime des ateliers de philosophie ouverts à tous et Dominique Pourier-Jouault, professeur certifié de philosophie, master 2 de recherche sur Levinas, responsable d’émissions de philosophie et conférencière en philosophie.

Au risque des effetsAu risque des effets, Une lutte à main armée contre la Raison ? un passionnant essai des philosophes Didier Debaise et Isabelle Stengers, sort aux éditions Les liens qui libèrent mi avril. Aujourd’hui, nous commençons à concevoir, voire à sentir, que le monde pourrait être peuplé de sensibilités, humaines et non-humaines, auxquelles nous participons et qui sollicitent nos soins et notre attention. Mais la quête de vérité des modernes, ou plutôt la peur d’être dupes, a pour effet de nous rendre insensible à l’épaisseur des savoirs, des êtres et des mondes. Les auteurs coordonnent ici un ouvrage important dont les contributions mettent en lumière l’interdépendance de nos vies. Ce livre s’attache à le montrer, le monde est fait d’interdépendances, les individus sont ce qu’ils sont avec d’autres, grâce à d’autres, et au risque d’autres – humains et non-humains. Il s’agit alors d’apprendre à se laisser intriguer, ne pas supposer savoir d’avance ce qui est susceptible de participer à une manière d’être vivant, se défaire de l’ambition de remonter vers une définition générale, pour redonner au monde de l’épaisseur. Aujourd’hui, nous commençons à concevoir, voire à sentir, que le monde pourrait être peuplé de sensibilités, humaines et non-humaines, auxquelles nous participons et qui sollicitent nos soins et notre attention. Mais la quête de vérité des modernes, ou plutôt la peur d’être dupes, a pour effet de nous rendre insensible à l’épaisseur des savoirs, des êtres et des mondes. Les philosophes Didier Debaise et Isabelle Stengers coordonnent un ouvrage important dont les contributions mettent en lumière l’interdépendance de nos vies.

 

MARCHE ET AVENTURE

Vivre d’aventures, tout juste sorti chez Flammarion dans la collection Documents. Sept ans seulement après s'être mis à courir, Mathieu Blanchard est devenu l'une des stars mondiales des courses d'endurance en montagne. Son rêve : remporter l'Ultra-Trail du Mont-Blanc (UTMB), une boucle de 172 kilomètres et 10 000 mètres de dénivelé positif autour du géant des Alpes.Tout au long de sa préparation pour l'édition 2022, l'ultra-traileur de 35 ans, passionné de nature et d'aventures, raconte ce qui l'a convaincu de quitter sa carrière toute tracée d'ingénieur pour mettre la course à pied au centre de son existence. Au point d'accomplir cette épreuve mythique en un temps record, et de rivaliser avec Kilian Jornet.Avec une sensibilité aiguisée, Mathieu Blanchard se livre sur sa reconversion délicate et ses blessures intimes, sa capacité à en faire des forces pour atteindre ses objectifs, vivre mieux et plus fort, à sa manière. Son témoignage est un récit de sport autant qu'une quête d'émotions et de sens, qui résonne en chacun d'entre nous.

En marchantEn marchant vient de sortir chez Tallandier. Dans ce livre qui mêle étroitement pérégrinations pédestres, vagabondage philosophique et littéraire,souvenirs personnels et interrogations sur le sens de l’existence, Patrick Tudoret, marcheur invétéré, convie le lecteur à le suivre, à s’interroger lui-même sur ce qu’est la marche. Dans ce Vendômois qui lui est cher, sur les chemins de Compostelle, dans les forêts de Sologne ou les rues de Paris, mais aussi aux quatre coins du monde et dans ses métropoles, Patrick Tudoret réfléchit au sens de cette quête ambulante – si importante pour lui, et qui est le propre de l’homme. Car marcher n’est pas qu’utilitaire, mais participe de toute la vie humaine, de la découverte du monde à la flânerie nocturne, du corps à corps avec la nature jusqu’à la réflexion philosophique, la contemplation, la spiritualité, jamais aussi vivantes que lorsque l’homme met un pied devant l’autre. Dans ce compagnonnage avec l’auteur, le lecteur trouvera la joie de rencontres pleines de surprises et le bonheur de se découvrir lui-même, en traçant son propre chemin.

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !