Vallée de l'Eure, Uzès©Nb UzEssentiel

Sélection de lecture d'août

C'est les vacances pour beaucoup. Mais il ne faut pas oublier que, souvent, tourner quelques pages permet déjà de s'évader de son quotidien, comme le disait si justement Victor Hugo d'ailleurs : « Lire, c'est voyager ; voyager, c'est lire ».

 

HISTOIRE

Le village sur la sellette de l’historien de l'historien gardois Michaël Palatan. Et, c'est de circonstance avec la fin du Tour de France édition 2023, Une histoire des courses cyclistes chez Glénat : « Grands tours et classiques, duels d’anthologie, lieux cultes : la grande et la petite histoire du cyclisme et de ses champions, racontées avec gourmandise par Jean-Noël Blanc. À savourer ! Une idée de génie est toujours bête comme chou. Pourquoi avoir attendu 1817 pour inventer de placer deux roues l’une derrière l’autre au lieu de les disposer côte à côte ? Le baron allemand Drais les relie d’un montant de bois, et voici la draisienne, l’ancêtre du vélo.  Le bicycle est d’emblée voué à la vitesse et à la course »...

 

NATURE

le guide du jardinUn best of pour mieux comprendre son environnement et reconnaître toutes les espèces croisées dans son jardin.

Le grand guide Marabout de la nature (plus de 1 500 espèces illustrées et expliquées), Le guide pratique du potager en carrés, un must have pour tout jardinier, Petit guide illustré de botanique, le Guide du jardin créatif. Pour finir, La promesse des arbres de Peter Wohlleben, auteur de La vie secrète des arbres.

A lire, après notre présentation du Guide géologique Gard, notre zoom sur la nouvelle publication des éditions Omnisciences, alliant Nature et Tourisme, Le guide géologique Ardèche, paru chez Omniscience.

 

 

ROMANS

12 nouvelles inédites Miss Marple d’Agatha Christie, forcément aux éditions Le Masque, et le dernier Lucy Foley, un thriller aux accents très… Reine du crime, L’invité(e) de trop arrive en poche chez Pocket dans sa collection Roman contemporain... Nous, on est fan !

 

Parcourir la terre disparueParcourir la terre disparue d’Erin Swan paru dans la collection Fiction de Gallmeister : « En 1873, Samson, chasseur de bisons fraîchement immigré, parcourt les Grandes Plaines, plein d’optimisme devant son nouveau pays. En 1975, Bea, adolescente enceinte et mutique, arpente le même paysage, et finit par atterrir dans une institution où un psychiatre s’efforce de déchiffrer ses dessins. En 2027, après une série de tornades dévastatrices, un ingénieur abandonne son existence routinière pour concevoir une ville flottante sur le site de ce qui fut La Nouvelle-Orléans, où il fonde avec sa fille poétesse une communauté de rêveurs et de vagabonds. En 2073, la Terre est entièrement noyée, et la jeune Moon n’a entendu à son propos que des histoires. Vivant sur Mars, elle s’interroge sur l’avenir de son espèce. Parcourir la Terre disparue est l’histoire d’une famille, de celles et ceux qui, génération après génération, héritent d’un même rêve. Avec la même pugnacité et le même espoir, ils tentent de survivre sur une Terre qui se couvre lentement d’eau. Une aventure pleine de résilience et d’espérance ».

Cathedrale couvLe roman policier Les cathédrales du vin de Daniel Hernandez arrive en poche chez TDO éditions. « Années 2000 : la mondialisation, la diminution de la consommation de vin, les arrachages des vignes, la baisse de la production, la recherche de la qualité mettent à mal le modèle des caves coopératives du début du siècle. Elles doivent se transformer ou disparaître… Un président de cave coopérative est retrouvé mort enfourché dans le bac de récupération de sa machine à vendanger. Entre spéculation immobilière, adultère, règlements de comptes, lutte de pouvoir, Jepe Llense a fort à faire pour démêler l’écheveau des pistes du crime sur les terres languedociennes de son ami José Trapero »Les Cathédrales du vin est le deuxième opus de la quadrilogie imaginée par Daniel Hernandez pour décrire l’évolution du monde viticole des années 1950 à nos jours. Dans l’ordre, Les vendangeurs du Caudillo, La main de Dieu, Le vin des Césars complètent la série (TDO éditions).

Tout ce qui est secret de Ted Flanagan, toujours dans la collection Fiction de Gallmeister,  Accrochages de Charlotte Mendelson, meilleur roman de l’année selon The Times, est publié aux éditions Les escales : « Une comédie familiale acerbe et hilarante. La famille Hanrahan est menée d'une main de fer par Ray, le patriarche, artiste convaincu de son propre génie dans un monde qui ne l'attend plus. Depuis, il est confit dans son insociabilité et son amertume. Mais Ray compte bien revenir sur le devant de la scène et prépare, ou plutôt délègue, l'organisation d'une exposition à sa gloire. Toute la famille est mise à contribution ».

 

Un rhinoceros a versaillesIl y a aussi Un rhinocéros à Versailles d’Alexandra de Broca arrive chez Pocket : « Offrez à votre peuple le premier zoo de France ! "Née à la Ménagerie de Versailles où son père est soigneur, Claire est passionnée par les animaux et affirme qu'ils souffrent comme les hommes. Malgré les critiques des nobles comme des savants, elle se bat pour améliorer les conditions de vie de ces espèces exotiques ».

Le fils du professeur, primé Meilleur roman, arrive quant à lui chez Points en format poche : « C’est un enfant comme les autres, ou presque. Son père est professeur. Un père qui sait tout, mais qui ne comprend rien. Lui se pose les vraies questions. Comment se faire des amis quand on est mauvais au foot ? Dieu existe-t-il ? Peut-on survivre à un zéro en maths ? »

 

Et puis c’est toujours les 50 ans de Folio ! Profitons-en pour retrouver en poche le Romain Gary de Dominique Bona, Les versets sataniques de Salman Rushdie,  Grand-Père de Marina Picasso, Suite française d’Irène Nemirovsky, qui avait obtenu le prix Renaudot à sa sortie en 2004. Pour terminer, Le passeur, de Stéphanie Coste, Prix des lycéens Folio et Coup de cœur des libraires à sa sortie.

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !