Sélection de lecture estivale autour du Gard et de l'Occitanie
Patrimoine historique et touristique, le Gard et l'Occitanie a tant à offrir. Leurs écrivains aussi.
Un petit aperçu ?
Incontournable pour qui veut connaître l'histoire d'Uzès, UZÈS, son diocèse, son histoire, aux éditions Lacour, que l'on retrouve toujours avec plaisir à la Maison de la presse d'Uzès.
Tout juste sorti chez Lonely Planet, Cévennes en quelques jours vous donne « toutes les clés pour découvrir les Cévennes le temps d'un court séjour. Un guide tout en couleurs, ultrapratique et richement illustré pour découvrir les Cévennes, du sud de l'Ardèche au Vigan, en passant par Alès, le mont Lozère, Mende ou les gorges du Tarn. Quatre sections détaillées pour couvrir le territoire du parc national des Cévennes et la partie méridionale du parc national des monts d'Ardèche : Piémont cévenol, Gorges et causses lozériens, Mont Lozère, Cévennes ardéchoises. Également, les meilleures adresses »...
Le Guide des jardins remarquables d'Occitanie, aux éditions du patrimoine, pour vous guider dans vos visites aux « 43 jardins à découvrir, pour lesquels toutes les informations pratiques sont données. Un parcours à travers toute l'Occitanie, avec une grande diversité de jardins et une mise en page élégante qui a fait ses preuves avec les deux volumes précédents. Attribué depuis 2004 par le ministère de la Culture, le label « Jardin remarquable » distingue aussi bien des jardins anciens que contemporains, des jardins d’origine royale que des jardins privés ou partagés, qu’ils soient protégés ou non au titre des monuments historiques »...
Occitanie, Les 100 plus beaux sentiers, un ouvrage collectif aux éditions Chamina. Entre Ariège, Gard, Lozère et 10 autres départements, ce guide d'une centaine de page propose 100 itinéraires de 1 h 45 à 7 h, des cartes, les centres d'intérêts, les renseignements pratiques et les adresses utiles. Une mine d'information !
Aux mêmes éditions, Les plus belles baignades en sites naturels en France : 12 départements et « une sélection des 92 plus belles baignades en sites naturels du quart sud-est de la France avec les infos pratiques essentielles (accès routier et accès pédestre) les sites adaptés aux enfants, la fréquentation des lieux, la température de l'eau, etc. Un beau-livre superbement illustré ».
Causses & Cévennes, 20 belles balades, aux éditions Belles balades : « Un livre et son appli mobile pour se promener des gorges du Tarn au Mont Lozère, du chaos de Nîmes-le-Vieux au cirque de Navacelles, de l'abîme de Bramabiau au parc national des Cévennes et au parc naturel régional des Grands Causses. Pour chaque parcours, un descriptif détaillé et des informations pour profiter des paysages, de la faune et de la flore environnantes. L'appli mobile offerte avec le livre permet d'accéder à tous les contenus et propose de nombreuses fonctionnalités supplémentaires. Même sans réseau ! »
Nomades, sauvages et parents, paru il y a peu aux éditions Jouvence : « Et si concilier parentalité et soif d’aventures était possible ? En devenant parents, Alizée et Jérôme n’envisagent pas de laisser de côté leurs rêves d’évasion. Neuf mois après la naissance de leur fille Ariane, les voilà prêts pour un nouveau challenge à relever en famille. Randonner sur 900 km au cœur des Pyrénées. Dans un environnement vertical et sauvage, ils vont relier en trois mois la mer Méditerranée à l’océan Atlantique ».
Le passionnant Atlas des oiseaux du Gard, publié par le Centre ornithologique du Gard : « Entre cours d'eau capricieux et étangs indolents, des dunes littorales de l'Espiguette aux pelouses sommitales de l'Aigoual, le Gard offre une palette remarquable de milieux naturels qui en font l'un des départements les plus riches en terme de diversité végétale et animale. L'atlas des oiseaux du Gard s'appuie sur huit années d'enquêtes de terrain menées par des bénévoles du Centre Ornithologique du Gard afin de dresser un état des lieux détaillé des 323 espèces d'oiseaux qui fréquentent le département. Une bonne occasion de découvrir les espèces d'oiseaux qui peuplent le Gard, de savoir où on peut les observer mais également de comprendre comment leurs populations ont évolué face aux pressions humaines depuis 1993 »...
Côté roman, il y a La fille d'Uzès, de Jacky Essirard aux éditions Sans escale : Roman sensuel et solaire ayant pour décor la garrigue, la ville d’Avignon et Uzès, on y croise D.H. Lawrence, L. Durell et un mouton.
Rendez-vous à la Maison de la presse d'Uzès pour plus de conseils lecture.