Les vignes de Blauzac, près de la colline de la Librotte

Sélection automnale de lectures

Maïté, libraire partenaire d’UzEssentiel, revient en ce début d’automne avec une belle sélection de lectures pour toute la famille.

Suivez-le guide !

LaborieLes enfants de Val fleuri

Publié en 2020 aux Presses de la cité dans la collection Terres de France, Les enfants de Val fleuri, le dernier roman de Christian Laborie qui raconte l’histoire de la poterie d’Anduze arrive en poche, aux Editons Pocket.

Suivez la « généreuse saga familiale sur plusieurs décennies autour d’un savoir-faire et d’une transmission, la poterie d’Anduze. Entre descendance, lignée indirecte, secrets de famille : qui pour perpétuer les grandes poteries de Val Fleuri ? Des années 1930 aux années 1960, les destins des familles Chassagne et Ferrière vont se déployer, s’entrecroiser, noués par les liens du sang et de l’amour. Mais aussi frappés d’un lourd secret… »

​​​​​​​Le pavillon des combattantes

​​​​​​​La romancière irlandaise Emma Donoghue nous offre ce beau livre, son sixième publié en France, aux Presses de la cité.

Faisant partie de la rentrée littéraire 2021, Le pavillon des combattantes nous entraîne à la fin de la première guerre mondiale, sur sa terre natale.

Carte postale​​​​​​​« 1918. Trois jours à Dublin, ravagé par la guerre et une terrible épidémie. Trois jours aux côtés de Julia Power, infirmière dans un service réservé aux femmes enceintes touchées par la maladie. Partout, la confusion règne, et le gouvernement semble impuissant à protéger sa population. À ​​​​​​​l’aube de ses 30 ans, alors qu'à l’hôpital on manque de tout, Julia se retrouve... »

​​​​​​​​​​​​​​La carte postale

​​​​​​​​​​​​​​Arrivée chez Grasset, La Carte postale est la dernière création de la romancière et scénariste Anne Berest, ou l’histoire de la recherche, 20 ans ​​​​​​​après son envoi, de l’expéditeur ​​​​​​​d’une mystérieuse carte postale, reçue en janvier 2003.

​​​​​​​​​​​​​​« L’Opéra Garnier d’un côté, et de l’autre, les prénoms des grands-parents de ma mère, de sa tante et son oncle, morts à Auschwitz en 1942. Vingt ans plus tard, j’ai décidé de savoir qui nous avait envoyé cette carte postale. J’ai mené l’enquête, avec l’aide de ma mère. En explorant toutes les hypothèses qui s’ouvraient à moi. Avec l’aide d’un détective privé, d’un criminologue, j’ai interrogé les habitants du village où ma famille a été arrêtée, j’ai remué ciel et terre. Et j’y suis arrivée. Cette enquête m’a menée cent ans en arrière…. Ce livre est à la fois une enquête, le roman de mes ancêtres, et une quête initiatique sur la signification du mot « Juif » dans une vie laïque ».

Artifices​​​​​​​Artifices

​​​​​​​Dans la famille Berest, voici la jeune sœur d'Anne Berest, Claire, avec Artifices, son 8ème ouvrage, publié chez Stock.

Nous y suivons l’enquête d’Abel, un policier mis à pied, et qui « évolue dans une atmosphère étrange depuis qu’il a été suspendu… Reclus dans son appartement, il n’a plus qu’une préoccupation : sa collection d’orchidées, dont il prend soin chaque jour », une « errance que vient interrompre ​​​​​​​Elsa, sa voisine, lorsqu’elle ​​​​​​​atterrit ivre morte un soir ​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​devant sa porte. C’est cette bulle que vient percer Camille Pierrat, sa collègue, inquiète de son absence ​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​inexpliquée. C’est son fragile équilibre ​​​​​​​que viennent mettre en péril des événements étranges qui se produisent dans les musées parisiens et qui semblent tous avoir un lien avec Abel »… Pour en savoir plus, direction la Maison de la presse d’Uzès pour pouvoir dévorer les quelque 300 pages du roman, sorti dans la collection La Bleue, chez Stock.

Joseph Monier et la naissance du ciment armé

​​​​​​​Deuxième édition de l’ouvrage collectif parlant du parcours exceptionnel de Joseph Monier, natif de Saint-Quentin-la-Poterie, et considéré comme l’inventeur du béton armé.

​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​Joseph Monier et la naissance du ciment armé, aux Editions du Linteau, de « l’historien de l’architecture Bernard Marrey », auteur entre autres de Le béton à Paris (2000) et La Tour Eiffel (2001), propose ici de suivre  l'itinéraire du ​​​​​​​Saint-Quentinois «  passé de l'horticulture aux bacs à fleurs avant de découvrir ce matériau ​​​​​​​​​​​​​​révolutionnaire... Une histoire ​​​​​​​restituée dans le ​​​​​​​contexte historique et les essais des autres chercheurs de son ​​​​​​​époque : Louis Vicat pour le ciment, ​​​​​​​Joseph-Louis Lambot pour le ciment-fer ».

​​​​​​​Voyage aux frontieres de la vie​​​​​​​Voyage aux frontières de la vie

​​​​​​​Publié aux Editions du Seuil, Voyage aux frontières de la vie « tente de répondre à la question : Une vie au-delà de la Terre est-elle possible ? A la recherche de réponses dans les milieux extrêmes et dans l’espace avec l’astrobiologiste , Nathalie A. Cabrol.

​​​​​​​L'auteur qui, « après avoir participé à la mission Mars Exploration Rover de la NASA, dirige aujourd’hui le Centre de recherche Carl Sagan de l'Institut SETI aux États-Unis, une organisation scientifique à but non lucratif qui cherche à comprendre et expliquer l'origine de la vie dans l'univers et l’évolution de l’intelligence »… est également « exploratrice des milieux extrêmes terrestres qu’elle étudie comme analogues à Mars au début de son histoire… dirigeant des expéditions scientifiques de haute altitude dans les Andes» et plongeant "dans des lacs comme celui du volcan Licancabur à près de 6 000 mètres pour comprendre si la vie a pu apparaître sur Mars et y laisser des traces ».

Animal

AnimalPublié dans la collection Domaine du possible, aux Editions Actes Sud, voici Animal, chaque génération à son combat, voici le nôtre.

​​​​​​​« Imaginez que vous puissiez voyager sur quatre continents pour rencontrer certains des plus éminents et passionnants biologistes, climatologues, paléontologistes, anthropologues, philosophes, économistes, naturalistes et activistes, qui cherchent à comprendre pourquoi les espèces disparaissent, pourquoi le climat se dérègle et, surtout, comment inverser la tendance… Imaginez que toutes ces histoires aient un lien ​​​​​​​et qu’en faisant ce lien, se dessine une nouvelle histoire pour le futur des humains. Imaginez que cette histoire propose une réponse à la question : À quoi servons-nous ? Et bien, c’est ce voyage que vous propose ce livre. Et sans doute bien plus encore… »

​​​​​​​Animal est le nouvel ouvrage de Cyril Dion, cofondateur du mouvement Colibris, une association qui agit pour une vie plus écologique et solidaire, après son Petit manuel de résistance contemporaine (2017), toujours chez Actes Sud.

Mini-flore du jardinier promeneur

Mini floreJk rowling​​​​​​​​​​​​​​ou Mini-flore du jardinier promeneur, Mettez un nom sur les plantes qui vous entourent, pour être plus précis.

Dans la collection D’amour et d’eau fraîche, des Editions Ulmer, la conseillère paysagiste Marine Cressy publie un ouvrage rafraîchissant qui, tout au long de ses 144 pages, ​​​​​​​passionne et instruit le lecteur sur les fleurs qui l’entourent. Les textes, comme sortis d'un cahier de notes, sont accompagnés de dessins très parlants.

« Mini-Flore garantie zéro jardon scientifique, 100 % indispensable » dixit les éditions Ulmer, un ouvrage ludique et distrayant, et surtout très enrichissant.

Jack & la grande aventure du cochon de Noël

Pour les plus jeunes, mais pas seulement, J.K. Rowling entraîne les lecteurs dans « une quête trépidante » à la recherche d’un cochon perdu. Embarquement pour « une aventure magique et périlleuse au pays des Choses perdues, chez Gallimard Jeunesse.

 
  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !