Les plages de Méjannes-le-Clap©nb uzessentiel

Les lectures du mois d’août de Maïté

Avec toujours une belle sélection tourisme, Maïté de la Maison de la Presse d'Uzès vous conseille aussi quelques romans pour profiter de votre farniente de la meilleure des façons, au fil des pages.

Bandeau lecture tourisme

 

Première étape rafraîchissante par ces temps de chaleur à la grotte Cosquer. Sorti début juillet aux éditions Errance, dans la collection Diffusion, Cosquer Méditerranée la grotte restituée est le catalogue de « l'ouverture de la Grotte Cosquer en 2022 à Marseille… un des sites majeurs de l'art pariétal paléolithique européen. Les groupes d'Homo sapiens qui ont fréquenté cette cavité y ont laissé des traces de leurs passages (silex, foyers, charbons, tracés digités...) dont les plus remarquables sont des dessins et des gravures organisés sur les parois dans un espace souterrain : une grotte ornée fréquentée entre 33 000 ans et 19 000 ans avant le présent ».

Nous revenons vers Nîmes pour partir A la rencontre des arbres des jardins de la Fontaine, du photographe Philippe Ibars et du jardinier des jardins Manuel Adamczyk, aux éditions Alcide. Préfacé par Véronique Mure, le livre présente les « orangers des Osages, arbres à perruques, cèdres, robiniers, néfliers du Japon, chênes et pins, amandiers... une trentaine d'espèces agrémentent les jardins de la Fontaine et racontent à leur manière des siècles d'histoire : la cité au crocodile a aussi pour emblème un palmier ! Premier jardin public de France, dessiné au XVIIIe siècle, largement reboisé au XIXe, les jardins de la Fontaine et leurs arbres font partie de la vie des Nîmois, des souvenirs magiques de l'enfance, entre chasse aux pignons et jets de micocoules, aux marques indélébiles des boules de pétanque sur les platanes à feuilles d'érable, jusqu'aux célébrités, tel le Grand Cèdre ».

Venant de sortir chez Alcide, voici Vignerons en Languedoc, où Philippe et Bernard Ibars s’attardent sur « la diversité des parcours a forgé la qualité du résultat. Chacun avec sa personnalité, ces vignerons et vigneronnes, tous gens passionnés, qu'ils créent un nom ou qu'ils poursuivent une histoire familiale, participent d'un ensemble cohérent où le sol et la plante sont au cœur de l'engagement. Avec quelques décennies d'avance, ils sont des ambassadeurs de la Terre que nous serions inspirés d'écouter… Il y a 5000 vignerons en Languedoc, indépendants ou en cave coopérative, et ce sont là 35 portraits. C'est dire la richesse de ce territoire et l'invitation à la découverte que sont ces rencontres ».

 

Camargue une histoire en tre rhone et mediterranee

Camargue, une histoire entre Rhône et Méditerranée, de Frédéric Simien, docteur en géochimie, et auteur d’autres titres sur la Camargue. Publié aux Nouvelles éditions Sutton, dans la collection Province Mosaïques, le livre fait partie des coups de cœur de Maïté : « Ses paysages singuliers font de la Camargue une région fascinante. Grâce à de magnifiques photographies et des textes très documentés, Frédéric Simien nous présente le littoral, les lagunes, les marais d'eau douce et les berges du fleuve. Il nous rappelle aussi que l'homme n'est pas absent de cette région sauvage. Depuis des millénaires, il l'a transformée, aménagée et a tiré profit de son eau et de son sel ».

Les Cévennes sont un des terrains de jeu favori du photographe Jean du Boisberranger, avec l’Hérault, le Gard… Dans Fleurs des Cévennes, passionnez-vous pour « des fleurs les plus connues aux plus rares, de la bruyère à l'adonis de printemps et aux orchidées… Les photographies sont accompagnées en fin d'ouvrage d'un texte aussi érudit que coloré ».

 

Un peu en avance sur l’agenda, voici déjà le calendrier 2023 de Philippe La Cour. De splendides clichés du Gard pour vous promener tout au long de l’année à venir.

Yanomami, l'esprit de la forêt de l’anthropologue français Bruce Albert et du chaman yanomami Davi Kopenawa, dans la collection Voix de la Terre des éditions Actes Sud. Yanomami, préfacé par la philosophe Emanuele Coccia, c’est « l’introduction à la pensée - au regard et à l'écoute - des chamans yanomami du Nord du Brésil, traducteurs émérites de la prodigieuse diversité des habitants - humains et non humains, visibles ou non - de la forêt amazonienne. À partir d'une mosaïque de textes de Davi Kopenawa, chaman yanomami, et de Bruce Albert, anthropologue français, liés par une amitié de près d'un demi-siècle, ce recueil s'efforce de faire entendre la polyphonie des voix issues d'urihi a, la « terre-forêt-monde » ».

Les éditions Alcide remettent à l’honneur en format poche deux livres du romancier et essayiste André Chamson. Publiés dans la collection Découverte, L’auberge de l’abîme et Les hommes de la route reviennent sur l’œuvre du père de la romancière et actrice Frédérique Hébrard, qui nous conte ses Cévennes, et bien plus.

 

Le gard des ecrivains

Cet été, c’est aussi le moment de mieux connaître Le Gard des Ecrivains, aux Editions Alexandrines. Un must have depuis sa parution en 2014 ! Le Gard des Ecrivains, c’est « Durrell à Sommières, flânant sur le marché inondé de soleil avant de retourner écrire, à son maset. C’est Chabrol sur le mont Lozère, arpentant « sa » Cévenne à pas de géant. Et Daudet le Nîmois, jouant enfant sous la porte d’Auguste à la marelle ».

Autre coup de cœur de Maïté, quelques romans. Corps et Ames, de Franck Conroy, atuer new-yorkais disparu en 2005 : « A New York, dans les années quarante, un enfant regarde, à travers les barreaux du soupirail où il est enfermé, les chaussures des passants qui marchent sur le trottoir. Pauvre, sans autre protection que celle d'une mère excentrique, Claude Rawlings semble destiné à demeurer spectateur d'un monde inaccessible. Mais dans la chambre du fond, enseveli sous une montagne de vieux papiers, se trouve un petit piano désaccordé »… Les cloches jumelles, de l’écrivain norvégien Lars Mytting, qui fut dans une vie passée journaliste et éditeur : « Dans un village situé au fin fond d'une vallée norvégienne, la femme du propriétaire de la grande ferme Hekne mourut autrefois après avoir donné naissance à des soeurs siamoises. Les filles, soudées par la hanche mais joyeuses et vives d'esprit, tissaient à quatre mains des oeuvres somptueuses qui se révélèrent prémonitoires. À leur mort prématurée, leur père fit fondre tout le métal de sa ferme pour fabriquer deux cloches, qu'il donna en offrande à la magnifique église en bois debout du village ».

 

Bandeau peter mayle

 

Pour finir, parcourez les romans du britannique Peter Mayle, dont la nouvelle édition de sa trilogie, Une année en Provence, Provence toujours et Le bonheur en Provence, aux éditions Nils. Peter Bayle, expatrié en France dans les années 80, nous a quitté il y a peu.

Le saviez-vous ? A Year in Provence a reçu le British Book Awards pour le Best Travel Book of the Year, lors de sa première publication, en 1989. Peter Bayle a reçu la Légion d’honneur en 2002.

Ses romans nouvellement édités permettent à tous et à chacun de se replonger dans les écrits du « plus British des auteurs provençaux », ici traduit par Jean Rosenthal, qui fut « un des traducteurs les plus connus de l'anglais vers le français de la seconde moitié du 20e s » (traducteur d'Isaac Asimov et Ken Follet (Babelio)).

 

Magali jacky simeonPL ile des amesour finir, les derniers livres phares de cet été pour Maïté : Magali du romancier montpelliérain Jacky Simeon, publié aux éditions Au diable Vauvert. Direction la Camargue avec Magali, « aînée d'une ancienne dynastie Camarguaise », et « la femme la plus courtisée de la région, n'en déplaise au comte Charles d'Embrussum, son père, qui ne reconnait jamais dans ces pauvres gardians le moindre gendre digne de la famille. En pays sacré Saintois, terres jusqu'ici réservées aux hommes, Magali lutte pour imposer son désir de liberté et faire reconnaître son amour pour le vent de Camargue. L'histoire tragique et romanesque de l'amour de Magali et des secrets d'une grande famille, dans les couleurs, les saisons ». Et L’île des âmes, chez Gallmeister, de l’auteur sarde Piergiorgio Pulixi, qui nous plonge au cœur de sa région natale : « Cela fait des décennies que la Sardaigne est le théâtre de meurtres rituels sauvages. Les victimes, des jeunes femmes, n'ont jamais été identifiées. Lorsque les inspectrices Mara Rais et Eva Croce se trouvent mutées au département des crimes non élucidés de la police de Cagliari, l'ombre des disparues s'immisce dans leur quotidien ». Et Louise Erdrich avec Celui qui veille, Prix Pulizter 21, chez Albin Michel. L'auteur de La Malédiction des colombes, Dans le silence du vent, primé à plusieurs reprises tout au long de sa carrière, revient avec ce roman, « inspiré par la figure de son grand-père maternel, qui a lutté pour préserver les droits de son peuple, dans une aventure humaine peuplée de personnages inoubliables ».

 

Georges simenon un été iconique au coeur du polar 08 2022©livre de poche

 

En prime, petite sélection Livre de Poche avec les collections consacrées à George Simenon, Agatha Christie, Mary Higgins Clark et Patricia Highsmith. Les rois du polar vous tiendront en haleine avec leurs aventures. Et Voyages dans les mondes connus et inconnus, tome 2 - La Méditerranée, de Jules Verne, aux Editions Bouquins.

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !