Quartier de la Bourgade, Uzès©nb UzEssentiel/Pay.attention.to.details

Les lectures de mars

Voici une sélection des coups de cœur de notre libraire partenaire, à Uzès.

HistoireUne histoire vivante de la musique, de Mélanie Levy-Thiébaud

Tout juste paru aux Editions Flammarion, ce beau livre revient sur l'aventure qu'est la musique, « du psaume à Pierre Boulez ». « Comment écrire une histoire de la musique qui soit sérieuse tout en étant drôle, complète sans être encyclopédique, accessible aux néophytes comme aux mélomanes plus avertis ? La cheffe d’orchestre Mélanie Levy-Thiébaut relève le défi en nous offrant un voyage enthousiaste dans l’histoire de la musique »

Les éditions Zulma sont à l’honneur à la librairie avec L’île du Point Némo et Là où les tigres sont chez eux, de Jean-Marie Blas de Roblès, mais aussi La vie rêvée des plantes, de Lee Seung-U, Le Bleu du temps, de Hubert Haddad, les Nouveaux jeux intéressants de Georges Perec, ou Argent Brûlé de Ricardo Piglia.

Dans la sélection du mois, retrouvons chez Actes Sud Ahmed Altan, avec Je ne reverrai plus le monde« 19  textes écrits du fond d'une geôle. Poignants et remarquablement maîtrisés, ces allers-retours entre réflexions et sensations expriment le quotidien morne du prisonnier, écartelé entre le bilan de sa vie et de ses actions »..., et Nous, l’Europe de Laurent Gaudé, prix des libraires en septembre dernier.

Toutankhamon​​​​​​​​​​​​​​Tempus​​​​​​​Et puis en 2022, nous fêtons les 20 ans de la Collection Tempus, des éditions Perrin.

​​​​​​​Parmi les livres présentés par Maïté, retrouvons La France catholique de Jean Sévilla, l’Histoire du Moyen Age de Georges Minois, l’indispensable Lawrence d’Arabie de Jacques Benoist-Méchin, la Nouvelle histoire de la Révolution française de Jean-Clément Martin, Monet de Pascal Bonafoux et Malraux de Curtis Cate.

Une autre date anniversaire, celle de La découverte de la tombe de Toutankhamon par son découvreur, Howard Carter, en 1922 :  « Mon étonnement me laissa bouche bée, et lorsque Lord Carnarvon... demanda anxieusement : "Voyez-vous quelque chose ?", tout ce qu'il put obtenir de ma bouche fut : Oui, quelque chose de merveilleux ». Publié aux Editions NuiNui en février.

Côté nature, les Editions Plume de Carotte reviennent sur le devant de la scène avec 2 livres : Tout d'abord Le grand guide slow food des produits du terroir français, retrouvés et sauvegardés pour vous par Slow Food, et les Saveurs gourmandes du potager, de Serge Schall, un texte bienvenu pour accueillir l'arrivée prochaine du printemps, fin mars.

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !