les lavandes de la distillerie Bel Air©Pay.attention.to.details

Les lectures de juin

Balades littéraires et romanesques, balades touristiques et historiques, voici ce avec quoi rimera votre juin en lecture.

Si le grain ne meurtLes 50 ans Folio, c’est l’occasion de retrouver quelques titres indémodables. Parmi les titres sur le devant de la scène, voici Si le grain ne meurt, d’André Gide. Publié pour la première fois en 1926, ce roman autobiographique de l’auteur qui passait ses étés du côté d’Uzès, arrive chez Folio dès 1972, il y a tout juste 50 ans. Une remise à l’honneur de l’écrivain, auteur notamment de Correspondance (1888/1951) et de Corydon (sorti la même année que Si le grain ne meurt et chez Folio depuis 1991).

Bartabas, roman, du journaliste et écrivain Jérôme Garcin, sorti en Folio en 2006 et prix Jean-Freustié. « Bartabas a inventé ce qui n'existait pas. Il façonne avec ses mains fortes et graciles de la splendeur éphémère. Ce rebelle que le chamanisme a pacifié, ce nomade que l'équitation a conduit à l'extase, cet ambitieux dont la patience a été l'arme secrète, ne ressemble à personne, sauf à lui-même, qui reste une énigme. J'ai voulu exprimer ici la chance que nous avons d'être ses contemporains. Je sais trop qu'il ne restera presque rien, lorsqu'il aura disparu, de ce qu'il a créé sous des chapiteaux de bois et de toile ».

Saint jacquesCoup de cœur de la Maison de la Presse d’Uzès

Saint Jacques est le second roman de la romancière Bénédicte Belpois, sage-femme dans le civil, dont le premier titre Suiza, publié en 2019, a reçu le prix Marcel Aymé et le prix des lecteurs de la Ville de Brive. Sorti en 2021 dans la collection Blanche de Gallimard, voici Saint Jacques dans la collection Folio de l'éditeur depuis mai 2022.

​​​​​​​​​​​​​​La brillante destinée d’Elizabeth Zott, de la rédactrice et directrice artistique californienne Bonnie Garmus, vient de paraître chez Robert Laffont. « Faites la connaissance de l'anticonformiste et intransigeante Elizabeth Zott. Votre capacité à tout changer commence ici et maintenant.Elizabeth Zott n'est pas une femme ordinaire. Elle serait d'ailleurs la première à faire remarquer qu'il n'en existe pas. Nous sommes au début des années 1960 et, à l'Institut de recherche Hastings où elle est chimiste, les hommes ont une vision très peu ​​​​​​​scientifique de l'égalité ». 

Elizabeth zott​​​​​​​​​​​​​​Guerre, un inédit de Céline, vient de paraître chez Gallimard, dans la collection Blanche. « Parmi les manuscrits de Louis-Ferdinand Céline récemment retrouvés figurait une liasse de deux cent cinquante feuillets révélant un roman dont l'action se situe dans les Flandres durant la Grande Guerre. Avec la transcription de ce manuscrit de premier jet, écrit quelque deux ans après la parution de Voyage au bout de la nuit (1932), une pièce capitale de l'œuvre de l'écrivain est mise au jour. Car Céline, entre récit autobiographique et oeuvre d'imagination, y lève le voile sur l'expérience centrale de son existence : le traumatisme physique et moral du front, dans "l'abattoir international en folie.. » (La « Blanche » est la grande collection de littérature et de critique françaises de Gallimard, née en 1911 avec les premiers titres des Éditions de la Nouvelle Revue française. Elle fut ainsi désignée pour la teinte crème de sa carte de couverture) Gallimard.

Dany Rousson revient en juin avec un sixième roman, Les ricochets de la vie, dans la collection Blanche des Presses de la cité. Envie d'en savoir plus ? Lisez quelques extraits dans notre Zoom.

Le triomphe des lions, de l’enseignante sicilienne Stefania Augi, vient de paraître chez Albin Michel. Après un premier « roman historique en 2015, Florence », puis le tome 1 de La saga des Florio Les lions de Sicile (paru chez Albin Michel en 2021 dans la collection Romans étrangers et en Poche depuis avril), « épopée flamboyante aux multiples rebondissements de l'une des plus grandes dynasties siciliennes des deux derniers siècles » (Figaro Magazine), la romancière publie à présent le tome 2, Prix des lecteurs 2022... en attendant la fin de la trilogie des Florios, devenue une « saga phénomène en Italie ».

Continuons l'aventure littéraire avec...

Où naissent les héroïnes, de Claire Vigarello, qui s’est essayé à la poésie, à l’écriture de nouvelles, avant de devenir monteuse puis scénariste…. Et finalement la conception tant attendue de son tout premier roman, Où naissent les héroïnes. « C'était drôle, Sylvie avait fait tellement d'efforts pour tout dans sa vie : pour séduire Nino, se faire embaucher, perdre du poids, comprendre ses mômes. Et là, tout d'un coup, son héroïne lui prenait la main, elle voulait vivre… »

Le cirque des merveilles (Circus of wonders) est la deuxième publication de la romancière et potière écossaise Elizabeth MacNeal, auteur en 2019 de La fabrique de poupées (The doll Factory, 2019). Paru en 2021 en Angleterre, le roman arrive enfin aux Presses de la Cité dans la collection Domaine étranger.

Le chevaucheur du selLe chevaucheur du sel, du romancier montpelliérain Yves Desmazes, tout juste paru chez Tdo, dans la collection Histoire du Sud. « A Aigues-Mortes, lors de la fête de la Saint Louis, un saut à l’élastique effectué par un étudiant américain, fils d’une puissante famille, tourne au drame. L’enquête sur sa mort est confiée à la PJ de Montpellier. Le commandant Normand, aidé en sous-main par son amie Charlotte, journaliste, mène des investigations qui le conduisent dans les méandres de l’Histoire jusqu’aux secrets d’une ancienne abbaye, celle de Psalmodi, en Camargue ». Un nouveau roman, mais toujours « les personnages récurrents d’Yves Desmazes, Kévin Normand et Charlotte Dumoulin, ici empêtrés dans une enquête salée ». 

Les souterrains de Notre-Dame, de la paléographe et historienne italienne Barbara Frale. Paru au Cherche-Midi en 2020, voici le titre désormais disponible en Poche, chez 10/18. A savoir : la romancière vient de sortir La Tour maudite des Templiers au Cherche-Midi en janvier.

Ce que les étoiles doivent à la nuit (la suite Les Demoiselles), Anne-Gaëlle Huon. Sorti chez Albin Michel il y a un an dans la collection Roman français, voici le titre en Poche.

Témoignage

Je vis en EPHAD public depuis 2017, ou « Il y a des EPHAD heureux en Uzège » aux Editions de la Fenestrelle de Monique Demerson, auteur notamment de Fugue en Nîmes majeur en 1997.

Nature et détente

Week-end à vélo, 52 itinéraires insolites en France, chez Larousse, arrive à temps pour profiter de l’été à bicyclette.

Suite occitane pour orchestre d’oiseaux, Murmure du Pays d’Oc, de Céline de Lavenère-Lussan (auteur en 2017 du livre Les parchemins de Clara d’Anduze), aux Editions de la Fenestrelle et un des coups de cœur de la maison d’édition gardoise. « Des pages ensoleillées de ce recueil de textes régionaux s’élèvent différentes voix féminines. À travers lettres, narrations, anecdotes, extraits de journaux intimes, elles évoquent les souvenirs lointains des jours passés au cœur de leur Occitanie, dans les parages provençaux, languedociens et cévenols. Certains de ces écrits sont destinés à d’anciens amoureux perdus de vue où bien ayant quitté ce monde, d’autres à la faveur de parentes ou d’amies chères restées au pays ; mais la plupart s’adressent carrément aux lieux mêmes où vécurent ces femmes, occupant dans leur cœur une place privilégiée ».

Mon carnet d’herboriste au fil des saisons, Caroline Gayet, aux Editions Leduc. Un carnet plus qu’utile que l’on doit à un auteur prolifique en la matière, diététicienne, nutritionniste phyto aromathérapeute (Ma santé au naturel, Les tisanes qui soignent les basiques santé).

A tire d ailes©editions de la fenestrelle​​​​​​​A tire d’ailes, du « photographe naturaliste professionnel, membre de l'association du Languedoc de la Société Française d'orchidophilie » Jean-Paul Francesch, aux Editions de la Fenestrelle. « Auteur de plusieurs ouvrages sur le matériel photographique, sur la flore en général et les orchidées en particulier, Jean-Paul Francesch a décidé cette fois de concentrer dans ce livre, le résultat de ses rencontres avec les lépidoptères de toutes espèces, diurnes, nocturnes et même tropicales. Le dernier chapitre de ce livre est réservé à ses essais sur la prise de vue du vol du papillon et sur le procédé photographique qu’il a mis au point à partir de ses expériences ».

Voyage au cœur des villages du Gard de Bertrand Priour aux ardéchoises Septeditions. « En se laissant guider par les routes et chemins du Gard, on découvre une multitude de villages, tous uniques, et pour beaucoup exceptionnels. Après avoir visité ceux de l’Ardèche, Bertrand Priour a circulé dans tout le département, à la recherche de ces lieux souvent magiques, aux origines lointaines et marqués par l’histoire de la nature et des hommes. Partez découvrir le Gard villageois »… Profitons de cette balade dans le Gard pour parcourir de nouveau le Gardon et d’autres cours d’eau avec Le Gard et ses plaisirs, guide des baignades en eau douce, paru en 2021 aux mêmes éditions.

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !