Les plages de Méjannes-le-Clap©nb uzessentiel

Les lectures de juillet de Maïté

Belle sélection tourisme et nature pour commencer cet été sous les meilleurs auspices !

Je t ecrisTout d’abord, un beau livre Je t’écris en route vers les Cévennes et le Gévaudan, publié aux éditions Dumont, d’André Gardiès, écrivain nîmois, spécialiste de cinéma et auteur de plusieurs romans. Se joint à lui pour l’occasion Jacques Mauduy, agrégé de géographie et cartographe, passionné de paysages. Je t’écris en route vers les Cévennes et le Gévaudan, ce sont « 50 lettres échangées entre trois lozériens, deux installés dans le Bas-Languedoc et le troisième émigré au Québec. Ce courrier relate soixante-dix années de traversées de Nîmes, d’Alès et de trajets sur les routes des Cévennes, de l’Aigoual, du Lozère, de la Margeride, de Païolive, du Gévaudan… Grâce à de toutes petites histoires et de nombreuses illustrations, les lieux prennent vie avec leur épaisseur historique, géographique, sociale, sentimentale ». 

Decitre a déjà préparé son calendrier 2023 ! Profitez encore et encore des magnifiques clichés des Cévennes pour l’année à venir. Le rêve n’a jamais été si facile d’accès.

Van en France : Publié en octobre dernier, c’est le must pour les « vanlifers » selon Lonely Planet. Parcourir les routes de France et d’ailleurs en totale autonomie, avouez que cela peut avoir du bon ! La liberté n’a pas de prix, ou peut-être seulement l’acquisition de ce guide qui, « à travers le récit de 50 itinéraires en van, donne les clés pour organiser un roadtrip le temps d’un grand week-end, d’une ou de deux semaines, voire beaucoup plus. Pour chaque itinéraire décrit, l’ouvrage propose également 3 parcours dans le même genre, composant ainsi un réservoir d’idées pour des années de vacances itinérante »... Treks en Europe, autre publication de Lonely Planet, sortie en décembre. « À travers le récit de 50 treks par des auteurs les ayant effectués, partez sur les sentiers à la découverte du continent européen et choisissez l’itinéraire qui conviendra à vos prochaines vacances ! Le Laugavegurinn en Islande, la Voie lycienne en Turquie, le col du Saint-Bernard entre la Suisse et l’Italie, le Chemin de la Liberté à travers les Pyrénées »..Retour sur deux publications, qui continuent de nous guider dans nos visites et découvertes du pays gardois.

baladesBalades dans les cités gardoises, toujours chez Decitre : « Chantal Bringer et Alain Godon ont sillonné le département et, du nord au sud, d'est en ouest, ils en ont retenu les villes et bourgs qui portent les traces d'une histoire ancestrale qui nous a légué un riche patrimoine. En 27 étapes et plus de 30 itinéraires, ils nous font découvrir de nombreux monuments et anciennes demeures, des richesses architecturales et picturales méconnues, des rues, avenues, places et quartiers au charme préservé, des jardins, ponts et canaux insolites... Un ensemble foisonnant et divers qui invite le lecteur à partager l'esprit des lieux. Bien entendu, les cités célèbres attirant depuis toujours de nombreux visiteurs ne sont pas écartées, telles Nîmes, Aigues-Mortes, Saint-Gilles, Uzès, Pont-Saint-Esprit, Sommières, Ganges, Le Vigan, Alès, Anduze, Saint-Jean-du-Gard »... On ne s’en lasse pas ! Tout comme Les belles demeures familiales d’Uzès XVIe - XIXe, ou comment se promener dans les rues de la cité ducale et s’imprégner du patrimoine historique, de Jean-Christophe Galant, professeur d’histoire (et auteur il y a peu de l’Histoire des demeures familiales d’Aubussargues) et de Mireille Olmière, archiviste à Uzès.

Le carnet d’adresses provençal Paru chez Equinoxe, ce carnet d’adresses « vert » est délicieusement illustré par Michèle Delsaute, auteur d’autres carnets comme Carnet de Courses et de Randonnées de nos Montagnes ou d'un Herbier de Provence : Itinéraires d'une aquarelliste.

 

Cvt p comme provence 7139Tout juste arrivé en librairie, P comme Provence, abécédaire littéraire de Julie Maillard, « directrice de l’agence littéraire Paludes et de la collection Mikros classique aux éditions de l’Aube » rejoint son autre titre, B comme Bretagne, publié quand à lui en juin dernier : « Quand vous rêvez de la Provence, à quoi pensez-vous ? Aux cigales et au mistral ? À la Canebière ou au mimosa ? Parcourez ce petit abécédaire sur les traces de François Rabelais, Gustave Flaubert, George Sand, Alphonse Daudet ou encore la marquise de Sévigné… Cinquante-deux mots illustrés par quarante et un écrivains, pour un merveilleux voyage littéraire à travers la Provence ». 

 

 

Couverture anthologie de la cigaleVous saurez tout sur les cigales avec Anthologie de la Cigale et Cigales.

Le premier, coup de cœur 2022 des Editions de la Fenestrelle, rend un bel hommage à cet insecte, musicien à ses heures, incontournable de nos journées d’été : « Au cours des siècles, la cigale a inspiré écrivains, poètes et philosophes. Personnage aux multiples facettes, l’insecte peut être tour à tour un élément sonore de l’ambiance méridionale, le symbole de la Provence, une figure bucolique inspirant les chantres de la nature »…

Cigales, paru dans la Petite bibliothèque d’Edisud, complète le premier ouvrage : « les principales cigales françaises sont présentées, en insistant tout particulièrement sur leur écologie et leur répartition. L’habitat des cigales est détaillé ainsi que les menaces qui pèsent sur elles ». 

Pour finir en beauté, voici Authentiques Recettes du Languedoc aux éditions Alcide. Concocté avec délice par Marie-Ange Biondi pour les becs sucrés et salés, une niçoise « adoptée par le Languedoc », pour une cuisine à partager. A découvrir.

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !