grignan©nb uzessentiel

Les lectures de janvier 2023

Suivez les conseils de Maïté de la Maison de la Presse d’Uzès, pour commencer l’année 2023 au rythme des pages.

 

ENVIRONNEMENT

Bifurquer par temps incertains laure noualhatA l ecoute du vivantAux éditions Tana, Bifurquer par temps incertain, de l'écrivain, journaliste et réalisatrice Laure Noualhat, déja auteur de Comment rester écolo sans finir dépressif (2019) chez le même éditeur : « A l’écoute du vivant, de Marc Namblat, chez Bayard. L’audio-naturaliste, amoureux de la nature, des forêts « sauvages » surtout, Il traque et attrape délicatement les cris et les chants des animaux, avec ses micros, un peu à la manière d’un entomologiste équipé de son filet à papillons... vous entraîne dans son monde :  « Découvrir, comprendre, reconnaître les bruits qui nous entourent. Lorsque nous nous promenons au cœur d’une forêt « sauvage », l’oreille attentive, l’une des premières constatations que nous faisons, c’est qu’elle est habitée par une grande diversité de sons : chants d’oiseaux, cliquetis et vrombissements d’insectes, polyphonies d’amphibiens, murmures aquatiques »…

Chez Bayard, A l’écoute du vivant de Marc Namblart, publié dans la collection Les petites conférences : « Lorsque nous nous promenons au coeur d'une forêt sauvage, l'oreille attentive, l'une des premières constatations que nous faisons, c'est qu'elle est habitée par une grande diversité de sons : chants d'oiseaux, cliquetis et vrombissements d'insectes, polyphonies d'amphibiens, murmures aquatiques....Qu'est-ce qui peut expliquer cette diversité ? Pourquoi les animaux chantent-ils ? Est-il abusif de les qualifier de "musiciens"? Les bruits des hommes ont-ils vraiment un impact sur la vie sauvage ? »

Toujours dans la collection Les petites conférences, Peindre sa pensée dans des grottes de l'écrivain et poète Renaud Ego « Pourquoi nos très lointains ancêtres ont-ils déposé leurs pensées dans des grottes et, afin de mieux les voir, ont-ils inventé le dessin ? Et pourquoi les animaux les fascinaient-ils autant ? Serait-ce qu'ils étaient des dieux, ou des hommes plus puissants de posséder de tels corps, capables de courir si vite et même de voler ? Lorsque l'on parle de l'art de la préhistoire, on pense aussitôt aux grottes de Lascaux ou de Chauvet ».

 

Les huguenotsHISTOIRE

Chez Alcide, Les huguenots, histoire illustrée de Daniel Travier et Jean-Paul Chabrol. Les auteurs de La corniche des Cévennes (2021) et de 4 saisons en Cévennes (2019),  « Des premiers réformés aux premiers exilés, des galériens aux prisonnières de la tour de Constance, parmi lesquelles Marie Durand, en passant par les Camisards et leur chef emblématique Rolland, Samuel Bastide a illustré l'histoire des huguenots en six grands chapitres.L'artiste a consacré une partie de sa vie à concevoir des conférences-projections pour lesquelles il a produit près de 2500 plaques de verre ! Plus de 200 ont été sélectionnées pour ce livre, hommage à une oeuvre de qualité exceptionnelle, fruit de recherches pointues ».

 

AGENDA

Villages de France version 2023, avec en couverture Uzès, un agenda-calendrier paru chez Hugo Image qui ravira les fans de la cité ducale et du patrimoine français.

 

GASTRONOMIE

Planches 50 compositions gourmandes a partagerMa cuisine francaise​​​​​​​Pour les amoureux de cuisine simple et gourmande, voici Planches chez Webedia books, de Thomas Feller, auteur prolifique de nombreux livres de recettes, dont En ​​​​​​​croûte, chez Marabout (2021) : « Envie de recevoir sans avoir trop de pain sur la planche ? Découvrez 50 planches toutes plus gourmandes les unes que les autres pour ​​​​​​​des moments de partage simples et réussis. Salées ou sucrées, traditionnelles ou exotiques, généreuses ou légères : il y en a pour tous les goûts ! Elles sont idéales pour vos soirées en famille ou entre amis (Au coin du feu, La familiale), vos apéros printaniers (Garden-Party, La printanière), vos goûters d'anniversaire (Birthday planche, Pancakes & Cie), un tête à tête amoureux »

Chez Hachette Pratique, Yannick Alléno publie Ma cuisine française. Le chef *** du gastronomique Pavillon Ledoyen, qui « appartient au cercle très exclusif des plus grands chefs de son époque... nous offre dans cet ouvrage ses 25 ans de savoir-faire culinaire. Ma cuisine française est le livre le plus emblématique de sa génération avec plus de 500 recettes et 1500 photos.Véritable œuvre d’art, ce livre s’impose comme une référence mondiale de la gastronomie française. Canapés, amuse-bouches, entrées froides ou chaudes, crustacés, poissons, viandes, volailles, gibiers, abats, fromages, desserts »…

 

ROMANS

ImpossibleChez Gallimard, Impossible d’Erri de Luca, auteur entre autres de La nature exposée (2019) ou Montedidio (2003) « A mon âge, la prison prive de peu. Une peine appropriée serait de retirer les montagnes de mon passé, de les effacer de mes mains, de ma respiration. Mais elles sont en sécurité dans la soute de mes sens. Votre pouvoir sur moi se limite au petit présent. Sur un sentier escarpé des Dolomites, un homme chute dans le vide. Derrière lui, un autre homme donne l'alerte. Or, ce ne sont pas des inconnus. Compagnons du même groupe révolutionnaire quarante ans plus tôt, le premier avait livré le second et tous ses anciens camarades »...

Coup de cœur de notre libraire en forme de souvenir, toujours chez Gallimard et en poche (sorti début 2022), La gitane aux yeux bleu de Mamen Sánchez, romancière et journaliste espagnole : « Ce dimanche matin, ce ne fut pas une réunion entre cinq femmes civilisées qui se tint dans les bureaux de Librarte, mais un sabbat entre cinq sorcières déchaînées usant de mauvais sorts et de magie noire pour tenter d'échapper à la malédiction qui s'abattait sur elles. A Madrid, Soleá et ses collègues du magazine littéraire Librarte viennent d'apprendre une terrible nouvelle : Atticus Craftsman, le fils d'un riche éditeur londonien, débarque d'Angleterre pour fermer leurs bureaux, jugés trop peu rentables ».

La fièvre Masaccio de la romancière, metteur en scène et journaliste Sophie Chauveau, auteur notamment de La passion Lippi (en poche, 2006) ou Le rêve Botticelli (en poche, 2007) revient avec ce nouvel opus publié chez Télémaque : « Masaccio arrive en 1418 à Florence, il a 18 ans. Il est aussitôt adopté par le sculpteur Donatello et l'architecte Brunelleschi, deux ​​​​​​​Le grand monde en poche​​​​​​​flambeaux du feu naissant de la Renaissance. Il devient le peintre le plus brillant de la cité florentine. Dix ans plus tard, il est déclaré " décédé et mort à Rome " dans des circonstances qui ne ​​​​​​​seront jamais élucidées. Avec le recul du temps, j'ai voulu rendre à Masaccio tout ce que l'histoire de la beauté lui doit. Sans lui, sans son passage »...

Tout juste arrivé en poche, le dernier titre de l'écrivain et scénariste Henri Lemaître, Le grand monde, dans la collection Littérature. La famille Pelletier : trois histoires d’amour, un lanceur d’alerte, une adolescente égarée, un journaliste ambitieux, une mort tragique, le chat Joseph, une épouse impossible, un sale trafic, une actrice incognito, une descente aux enfers, cet imbécile de Doueiri, un accent mystérieux, la postière de Lamberghem, le retour du passé, un parfum d’exotisme, une passion soudaine et irrésistible. Et quelques meurtres.

​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​Voici aussi la surprenante Biographie d’une mouche des jeunes hollandais Jaap Robben,qui écrit tant pour les adultes que pour les enfants et illustré par Paul Faassen. Publié chez J’ai ​​​​​​​lu dans la collection Littérature : « Vingt-trois jours, c'est le temps qu'il faut à une mouche pour naître, vivre et mourir. À peine sortie de sa chrysalide, c'est avec une insatiable ​​​​​​​curiosité qu'elle Biographie d une moucheLe mystere du sarcophage suivi de l ombre de sethos​​​​​​​s'élance à la découverte du monde, tous sens aiguisés. La passion, l'amitié, l'oisiveté, la gourmandise... Quelle plus belle manière de croquer l'existence, si ​​​​​​​brève soit-elle, que ​​​​​​​​​​​​​​de s'y adonner ​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​sans retenue ? Une histoire absurde et émouvante ​​​​​​​comme la vie, où l'on est peut-être moins seul que l'on ne ​​​​​​​croit ».

​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​Le Mystè​​​​​​​re du sarcophage suivi de L'Ombre de Séthos, deux nouvelles aventures concotées par l’inénarrable Elizabeth Peters, disparue en 2013, viennent ​​​​​​​​​​​​​​d’arriver en poche chez Lgf dans la collection Policiers & Thrillers, précédées de quelques mois par Un crocodile sur un banc de sable et La ​​​​​​​​​​​​​​Malédiction des pharaons : « Amelia Peabody et Emerson, son irascible époux adoré, sont de retour en Égypte avec leur fils Ramsès – un prodige pour ses huit ans – et son inséparable chatte Bastet pour une nouvelle saison de fouilles. À peine arrivée au Caire, la famille se trouve mêlée à une ébouriffante affaire de sarcophage disparu dont la trace est jalonnée de victimes. Impossible pour eux de s’adonner à leur passion– l’archéologie – en paix : Séthos, le Maître criminel aux multiples aspects, ne cesse de les contrarier et de les inquiéter »…

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !