Quartier de la Bourgade, Uzès©nb UzEssentiel/Pay.attention.to.details

Les lectures d'avril

Nouvelle sélection de lecture pour profiter au maximum du mois d'avril, mais aussi les coups de coeur de Maïté, de la Maison de la presse d'Uzès.

CevennesNature

Cévennes, d’arbres et de pierres, de Thierry Vézon, vient de paraître aux éditions Eyrolles. Dans ce beau livre, l’auteur « poursuit sa féérique exploration des Cévennes au détour des pierres, des arbres, de l'eau »...

A tire-d’aile, Les oiseaux dans l’art, d’Angus Hyland, Kendra Wilson et Véronique Valentin, paru en mars chez Pyramyd : « Les auteurs y ont compilé les plus beaux dessins et tableaux où figurent des oiseaux. Chouettes, hérons, mésanges et corbeaux se disputent la vedette. La majesté de ces animaux est ainsi mise à l'honneur chez Edgar Degas, Albrecht Dürer, Pablo Picasso et tant d'autres »... 

Histoire

Le stade Jean Bouin, L’âge d’or du Nîmes Olympique, de Jean-Charles Roux, publié fin 2021 aux éditions Atelier Baie : « Nîmes et dans sa région, Jean Bouin* est avant tout un stade, un stade mythique, un chaudron, qui fait partie du patrimoine local et dont tous les Nîmois, Gardois et Languedociens gardent un souvenir ou une anecdote. Ce stade ​​​​​​​légendaire, qui mêlait tUrbex​​​​​​​oute une mosaïque sociale et raciale, qui unissait toute une région pour et autour du ballon rond, respirait le football »...

​​​​​​​Art et Urbex

Mosaïque – 80 artistes, de Renée Malaval Antoine, paru chez Pyramyd. L’auteur qui est parti « à la rencontre d'artistes mosaïstes des cinq continents et les a trouvés absorbés dans leurs tâches si particulières?: conceptualiser leur pensée, appréhender une matière, construire un objet. À travers ces pages, on entend presque le bruit de leurs gestes ancestraux dans le fourmillement des ateliers contemporains »...

URBEX Monde, du photographe Jonk, vient de paraître chez Arthaud : « De la mythique cité fantôme de Pripiat dans la zone d’exclusion de Tchernobyl aux maisons ensablées de Kolmanskop en Namibie, en passant par le cosmodrome de Baïkonour, Jonk, photographe aventurier, amoureux de l’urbex, nous entraîne dans ce livre voyageur »…

Romans, essais...

Pour fêter le 50e anniversaire des éditions FOLIO, retrouvez retrouver parmi tant d’autres, La condition humaine de Malraux, Voyage au bout de la nuit de Céline, mais aussi Correspondance, de Camus et Maria Casarès, La collection disparue de Pauline Baer de Perignon…

Parmi les coups de cœur de Maïté, notons, Le dit du mistral, d’Olivier Mak-Bouchard et, aux éditions T.d.o La malédiction du taureau blanc, Alain Laborieux, Terres impies, d’Henri Brunet, Le diable des Pyrénées, Alexandre Léoty chez Tdo (dans la collection Noir Astral), Le regard de la terre, de Jean-Pierre Védrines, Le coq de Massan et Fernand de Massan de Jean-Pierre Crossi dans la collection Terres du sud). Puis Les souffleurs de rêves, de l’alésienne Mireille Pluchard (dans la collection Poche).

Chez Pocket, tout juste sorti, Le cercle des mensonges, de Céline Denjean : « La nouvelle enquête d'Héloïse Bouquet, entre quête personnelle et série de meurtres sans lien apparent...Un meurtrier aux abois, pris dans une spirale infernale »… Puis Amoureuse, de l’acteur, scénariste et metteur en scène Frédéric Baptiste.

En format Poche, My absolute darling, Gabriel Taillent, en Poche chez Gallmeister,  et Là où chantent les écrevisses de Delia Owens, Coup de cœur des libraires aux éditions Points.

L’Europe réensauvagée, de Gilbert Cochet et Béatrice Kremer Cochet, vient de paraître en Poche chez Actes sud : « Notre vieille Europe est l'un des continents qui ont le plus tôt souffert des activités humaines. Tout semblait perdu, mais c'était sans compter sur la résilience de la vie sauvage : aujourd'hui, de nombreux espaces délaissés se reboisent spontanément et reprennent vie. Le réensauvagement est à l'œuvre, efficace, rapide, surprenant »... 

Coups de coeur 1

Le tailleur de Rélizane, de la journaliste et écrivain Olivia Elkaim, vient de paraître en Poche aux éditions Points : « Relizane, pendant la guerre d’Algérie. Lorsqu’en pleine nuit, on frappe à la porte, Marcel, le grand-père d’Olivia Elkaim, craint pour sa vie et celles de sa femme et de leurs deux enfants »...

In Absentia, de Raphaël Jérusalmy, vient de sortir aux éditions Actes sud : « Au Struthof (seul camp de concentration nazi ouvert sur le sol français), Pierre Delmain, écrivain et déporté politique, endosse un rôle déterminant : à mains nues, convoquant ses forces ultimes, il achève les déportés quand leur état les rend impropres aux « expériences scientifiques » menées sur place ». 

Dans le sillage des corbeaux, de Thomas van Dooren, chez Actes sud dans la collection Nature : « Dans cet ouvrage de référence, Thom van Dooren propose une éthique multi- espèces pour examiner les liens qui unissent les vies des humains et celles des corbeaux en vue d'une coexistence harmonieuse ».

Pour finir, Une sortie honorable, de l’écrivain et cinéaste lyonnais Eric Vuillard, chez Actes sud dans la collection Un endroit où aller : « La guerre d'Indochine est l'une des plus longues guerres modernes. Pourtant, dans nos manuels scolaires, elle existe à peine. Avec un sens redoutable de la narration, Une sortie honorable raconte comment, par un prodigieux renversement de l'histoire, deux des premières puissances du monde ont perdu contre un tout petit peuple, les Vietnamiens, et nous plonge au coeur de l'enchevêtrement d'intérêts qui conduira à la débâcle »…

La bonne adresse : Maison de la Presse, 7 boulevard Gambetta, Uzès.

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !