faïence, jardin médiéval, uzès©nb uzessentiel

Lectures de septembre, l'inspiration pour une belle rentrée

Pour cette rentrée 2022, littéraire et scolaire, découvrez à nos côtés quelques idées lectures.

 

Couverture du rhone aux cevennes©editions de la fenestrelleDu Rhône aux Cévennes, aux Editions de la Fenestrelle, le nouveau livre de l’uzétien Gérard Bressieux. Après Catholiques et protestants à Uzès (2019) et La république à l’ombre du Duché : Uzès, 1792-1989 (2013), l’auteur revient aux Editions de la Fenestrelle pour cet opus consacré « à la tourmente, de février 1934 à novembre 1944 ».

« Entre engagements et recherches historiques sur la période moderne et contemporaine (à l’échelle et régionale) », l’enseignant aujourd’hui à la retraite revient « à travers les différentes mémoires et expériences personnelles, sur les années 1934-1944 et ce qu’elles ont impliqué de questionnements, engagements et non-engagements… Le cas qui nous occupe ici, géographiquement assez limité, se devait de rappeler la place prise par certains acteurs, volontaires ou simplement victimes, venus d’horizons de cette Europe capable de déchaînements guerriers. Entre les nuages noirs de l’hiver 1934 et ce qu’ont pu voir comme un apaisement et une délivrance dans l’hiver 1944-1945, se dégage un tableau ô combien tourmenté… » (Editions de la Fenestrelle).

 

Maquette couverture rive droite du rhone couvertureToujours aux Editions de la Fenestrelle, Elian Cellier nous offre ce livre consacré à « La rive droite ferroviaire du Rhône, du PLM, en passant par la SNCF, au TER Occitanie, un siècle et demi d’exploitation ». A mettre en parallèle de la réouverture de la ligne Avignon/Nîmes et Pont-Saint-Esprit. par la région Occitanie. Avec ses plus de 250 kilomètres et ses couverture agenda rustica 2023150 ans d’existence, la rive droite ferroviaire du Rhône, de Nîmes à Givors, méritait une monographie. De sa naissance dans la deuxième partie du XIXe siècle jusqu’à aujourd’hui, il y avait une histoire de la rive droite à raconter. 

Préparez votre jardin à l’année 2023 en consultant l’Agenda Rustica du potager 2023, dans la collection Les millésimes. A étudier de plus près pour les jardiniers émérites et les amateurs. Le pépinièriste Robert Elger, auteur de nombreux ouvrages, « adepte du jardin nourricier », vous propose de vous guider pour profiter au ​​​​​​​maximum de votre lopin de terre, entre travaux de jardinage, rempotage, entretien, etc.

 

Uzès en Balades est un livre conçu à 4 mains par Marijah Bac Cam et le dessinateur Joël Alessandra. Duo réussi entre aquarelles et photos en noir et blanc, de quoi visiter ou revisiter Uzès en leur compagnie de la meilleur manière. A faire dédicacer au temple d’Arpaillargues, pendant l’exposition « Impressions Organiques » , du 8 au 15 septembre prochain.​​​​​​​

 

vaguement competitif sempe couvertureSempé s’en est allé il y a peu. Rendez-lui hommage en retrouvant quelques-uns de ses ouvrages au charme éternel chez Folio : « Rien n’est simple », « Quelques optimistes », « Vaguement compétitif » et plusieurs autres.

« Latitudes. Sillonner le monde pour trouver son propre chemin », d’Odile Vuillemin, chez Michel Lafon. Je regarde ce cratère, le magma qui creuse ses rigoles, cette marmite percée qui laisse s'échapper de longs fleuves rouges, c'est comme un cœur qui pulse ses veines. Je suis au cœur de la vie. Je voulais voir un volcan, me voilà à l'origine du monde, la création devant mes yeux. Kra-t avait raison, c'est « d'une beauté infernale « . C'est peut-être ça qui m'attire, cette quintessence de la vie. Cette perpétuelle ébullition souterraine qui résonne en moi. Un appel de la Terre. Un rendez-vous.

 

Thérèse Rousseau, La lingère et la philosophie, de Pauline Tanon, chez Ampelos. Souvent oubliée ou dans l’ombre des protectrices célèbres de Rousseau, Thérèse, qui partagea sa vie pendant trente-trois ans, est redécouverte et mise en valeur par ce roman biographique très documenté. Une échappée au côté du philosophe des Lumières qui porte au plus haut le flambeau de la liberté. Non sans bénéfice pour Thérèse… et la Révolution !

Et la foret brulera sous nos pas couvertureUn roman forcément d’actualité, Et la forêt brûlera sous nos pas qui vient tout juste de sortir chez Autrement. Le journaliste suédois, mais aussi critique littéraire,  Jens Liljestrand, nous rappelle au réchauffement climatique qui nous taraude au quotidien : Au plus fort de l'été, alors que de nombreux Suédois aisés sont en vacances, de gigantesques feux de forêt se déclarent. Dans cette situation apocalyptique, la région se mue en une véritable zone de guerre et les autorités peinent à faire face. Didrik, consultant médias, est pris dans le cataclysme avec sa famille, mais semble autant préoccupé par ses tweets en direct que par le destin des siens.Courage, lâcheté, indifférence, colère, comment réagissons-nous face à ces crises qui nous dépassent ? Sommes-nous, aujourd'hui, capables de modifier profondément nos modes de vie ? En suivant quatre personnages qui incarnent chacun une réaction différente face à la catastrophe qui vient, Jens Liljestrand livre avec ce roman saisissant une salutaire mise en garde. L'humanité ne dispose que d'une planète, et chaque individu n'a qu'une vie. Dès lors, que choisissons-nous d'en faire ?

Credit illimite couvertureTout juste publié au Diable Vauvert, Crédit illimité est le nouveau livre du prolifique auteur Nicolas Rey, après notamment Mémoire courte (2000), Prix de Flore, Lettres à Joséphine (2019) et La marge d'erreur (2021). Diego Lambert n’a plus le choix. Il doit licencier quinze salariés de l’usine de son père s’il ne veut pas finir sur la paille. Mais rien ne va se dérouler comme prévu, jusqu’à l’irréparable. Dans cette fiction d’une ironie féroce et d’une beauté nouvelle, Nicolas Rey invente le crime parfait ! « Un roman plein d’humour et de folie à dévorer d’urgence. » Librairie Les Accents. « Nicolas Rey nous régale avec un texte où l’on retrouve l’humour, le désespoir, les situations géniales qui font la saveur de ce dandy romantique inégalable. » Librairie Les Mots et les Choses.

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !