depuis la place dampmartin, uzès©nb UzEssentiel

Lectures de novembre

Au fil des pages, partez du côté de la route des thés, vers les plus beaux châteaux de France...

 

Commençons par deux Coups de cœur du libraire

L’usage du thé, de la journaliste et globe-trotteuse Lucie Azéma, chez Flammarion. Auteur de Les femmes aussi sont du voyage. L'émancipation par le départ, en 2021 toujours chez Flammarion, Lucie Azéma nous entraîne sur « La route des thés oscille entre nomadisme et sédentarité, elle est faite d'étapes, comme autant de points d'attache dans un mouvement perpétuel. Elle symbolise le voyage. Les buveurs de thé sont une confrérie dont fait partie la grande voyageuse Lucie Azema.L'autrice parcourt l'histoire de ce breuvage millénaire, des premières caravanes aux colonisations, de ses usages à ses significations. Elle explore cette tension entre arrêt et mouvement, qui nous incite à embrasser nos propres errances et nos A ciel ouvertancrages »…

A ciel ouvert, de l’écrivain américain Barry Lopez, disparu en 2020, et édité chez Gallmeister en version française : « Nous saisissons ce qu’il y a de beau dans un vol d’oies des neiges qui s’élève dans un ciel chargé de nuages noirs aussi aisément que nous saisissons ce qu’il y a de beau dans une suite pour violoncelle ; ce savoir intuitif nous fait également voir, je pense, que si nous laissons ces choses se faire détruire ou dégrader pour des raisons économiques ou frivoles, nous en serons profondément et étrangement appauvris.” La civilisation moderne, nous dit l’auteur de Rêves arctiques (National Book Award 1986) à travers ces quatorze récits, doit mettre fin à son attitude prédatrice vis-à-vis de la Nature pour retrouver avec elle un lien filial. Marchant dans les pas de Thoreau et d’Abbey, il montre que la préservation des écosystèmes sauvages, davantage qu’une simple question d’intérêt bien compris, relève pour l’humanité d’un besoin fondamental, quasiment spirituel ».

 

Laiez vous guider au temps des gallo romainsLa france des plus beaux chateaux et villages glenat sortie octobre 22Histoire et patrimoine

Laissez-vous guider au temps des gallo-romains, de Stéphane Bern et Loràn Deutsch, aux éditions Robert Lafon. Nul doute qu’avec tout le passé romain de la région gardoise, cet ouvrage devrait titiller votre intérêt.

Et puis chez Glénat, dans la collection Beaux livres patrimoine, voici le coffret La France des plus beaux châteaux et villages : « Les châteaux de France, symboles de richesse et de pouvoir, jalonnent notre Histoire et représentent un patrimoine architectural unique. La France compte plusieurs dizaines de milliers de châteaux ; cet ouvrage superbement illustré propose de partir à la découverte de monuments représentatifs de la diversité des régions, comme Versailles, Chambord, Chenonceau, Haut-Koenigsbourg, Peyrepertuse, Beynac, Château-Gaillard, Vaux-le-Vicomte, Montségur, Cormatin, Brissac, Castelnaud, Cheverny, Fontainebleau, ou encore Quéribus. Châteaux royaux, forteresses perchées, châteaux d'artistes et de personnages illustres, somptueuses demeures familiales, ces sites d'exception s'offrent à vous et promettent des moments riches en émotions ! »

« Loin des destinations touristiques à forte affluence, retrouvez dans cet ouvrage magnifiquement illustré une sélection de cinquante villages de charme dans lesquels vous trouverez le calme et l’authenticité. Tous empreints d’une forte identité, les villages de l’Hexagone offrent une incroyable diversité de paysages et de styles architecturaux. Les possibilités de découvertes et de balades sont infinies, comme à Hunawihr avec ses sentiers viticoles, à Balazuc le long des gorges de l’Ardèche, à Candes-Saint-Martin sur les rives de la Loire, ou encore à Bonifacio, à l'extrémité sud de la Corse... Des cahiers iconographiques sont proposés pour chaque grande région, permettant ainsi de découvrir les villages d’artistes, les villages colorés, perchés, ou en encore fortifiés. Chaque village présenté voit son histoire retracée, son patrimoine revisité grâce à un texte historique, des anecdotes, des photos, et tous les sites remarquables à visiter aux alentours sont mentionnés »…

 

Le grand atlas des arbres et foretsNature

Toujours chez Glénat, Le grand atlas des arbres et forêts« un voyage initiatique en plein cœur de ces mondes sauvages pour tout comprendre des arbres de notre planète.

Les forêts sont le poumon vert de notre planète et il est essentiel de connaître leurs fonctionnements pour les préserver… À la fois havre de paix et lieu de tous les dangers, la forêt et ses écosystèmes traversent les frontières du temps et de l’espace. En recouvrant un tiers de la surface terrestre, les forêts s’étendent sous toutes les latitudes, se déploient sur tous les continents du globe. D’une richesse et d’une diversité absolues, elles peuvent être tropicales, boréales, sèches ou encore tempérées, mais avant tout elles sont dynamiques, changeantes et vivent à leur propre rythme ».

Avec une « très riche iconographie de plus de 250 magnifiques photographies et d’une centaine de cartes, schémas et infographies, ce Grand Atlas prend appui sur les dernières recherches scientifiques liées à l’écosystème forestier, à son rapport au changement climatique et à son avenir au sein de la biosphère.

Le grand atlas des arbres et forêts est le « fruit d’un travail scientifique considérable mené par les grands spécialistes mondiaux des arbres et des forêts, Jérôme Chave, ancien Directeur de Recherche du CNRS, associé aux chercheurs américains Sassan Saatchi, Herman Shugart, et Peter White...».

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !