Le Jardin des Utopies d'Adrien Lagnier
Le Jardin des Utopies, ou l’art de cultiver son univers selon Adrien Lagnier.
Ouvrant les portes de son Jardin des Utopies et partageant les clés de sa conception, l'auteur va de « l'agencement pratique et sensoriel à l’installation de créations artistiques originales, d’un poulailler ou d’un vergé multiétagé, un univers coloré et une bouffée d’inspiration qui va dépoussiérer l’image traditionnelle du jardin».
Pour en savoir plus
C’est au cœur d’une forêt bretonne qu’Adrien Lagnier a planté le décor de ses rêves : le Jardin des Utopies. Animé par le désir d’explorer une voie de résilience où la nature retrouverait toute sa place, ce créateur fantaisiste a quitté sa vie d’urbain pour imaginer son petit coin de paradis... Il a conçu cet espace unique comme un lieu de contemplation et de rêverie où esthétisme cohabite avec abondance nourricière et diversité végétale... et nous invite à tourner les pages de cet univers artistique coloré pour développer notre imaginaire et bâtir notre propre utopie.
Le Jardin des Utopies est un guide ludique et vivant
Pour une petite ou une grande surface, tout ce qu’il faut savoir pour organiser et optimiser son jardin, développer son aspect sensoriel et y inviter la biodiversité (installation d’un potager fertile ou d’une mare, construction d’un poulailler, production de plants, reproduction des végétaux, apprentissage de la greffe…).
Des créations originales et féeriques : des tutos, des dessins et des pas-à-pas pour créer des portes rondes tressées, des arches et des haies en osier, un tunnel végétal, des tableaux glaçons… des constructions esthétiques et étonnantes qui mettent en scène le paysage et poétisent le jardin.
Une plongée drôle et poétique dans l’univers intime du jardin : une odyssée « jardinesque » richement illustrée qui dévoile tour à tour le subtil langage végétal des plantes bioindicatrices, la vie secrète du sol et de ses étranges habitants, la sexualité étonnante et débridée des plantes à fleurs, jusqu’aux petites machinations à l’œuvre dans nos jardins.
Adrien Lagnier : Un trentenaire un peu agité (souvent), esthète (tout le temps), et qui a l’art de multiplier les casquettes : tour à tour sculpteur et constructeur de décors pour des maisons de luxe, le cinéma et le théâtre, puis illustrateur, et aujourd’hui… jardinier ! Il partage quotidiennement ses aventures « jardinesques » et son univers avec plus de 50 000 abonnés. D’un petit jardin citadin en Île-de-France, qu’il avait transformé en « Jardungle » abondant et nourricier, le voici à présent aux commandes du Jardin des Utopies, installé en Bretagne en plein cœur d’une forêt. Et l’ambition est clairement affichée : cultiver une certaine notion de résilience et, surtout, ne pas s’arrêter de rêver !