Les vignes de Blauzac, près de la colline de la Librotte

Reportage pole medicale ducale uzes 000 62 le cabinet uz

Le cabinet de sages-femmes du pôle santé de la Ducale, à Uzès

Des femmes au service des femmes

A l’occasion de la sortie en librairie du livre de leur consœur Sarah Mc Mullin, « La confiance, la clé de la naissance », présentation du cabinet de sages-femmes du pôle santé de la Ducale, à Uzès.

Reportage pole medicale ducale uzes 000 56 christine et coline uzLe cabinet

Après de nombreuses années en milieu hospitalier, et forte d’une solide expérience, Christine Bousquet s’installe en 2014 sur la commune d’Uzès et fonde en 2017, avec d’autres associés, le cabinet du pôle santé de la Ducale

Sa nouvelle associée, Coline Cablat, la rejoint en 2017 après 2 ans au service Maternité de l’hôpital de Bagnols-sur-Cèze.

Un accueil sur-mesure

Christine et Coline valorisent la proximité qu’offre le monde libéral, un univers que Christine connaît bien depuis son cabinet dans l’arrière-pays bordelais.

Au cabinet du pôle santé de la Ducale, les deux associées accueillent au quotidien des femmes de tout âge, chacune étant assurée de recevoir à toutes les étapes de sa vie le suivi, le conseil, l’écoute et, s’il le faut, le réconfort attendu.

Si les consultations de suivi annuel ou de grossesse sont en quelque sorte le B A BA du métier, Christine et Coline offrent avant tout un soutien indispensable aux gynécologues, souvent absents des petites communes en France (il faut rappeler en effet que le diplôme de gynécologie médicale n’existe plus en France depuis plus de 10 ans, menant à la raréfaction des gynécologues de ville ou leur remplacement lorsqu’ils prennent leur retraite).

Reportage pole medicale ducale uzes 000 66 cabinet salle principale uzAujourd’hui, les sages-femmes font le suivi gynécologique de prévention, conseillent sur les méthodes de contraception. Mais ce n’est pas tout.

En plus des 3 salles d’examen et de suivi, s’ajoute une pièce centrale polyvalente pour le monitoring ou les consultations plus générales. Christine et Coline se partagent ainsi l’espace pour assurer un accueil personnalisé à chaque patiente.

Un travail d’équipe indispensables pour une meilleure prise en charge des femmes

Christine et Coline accordent aussi beaucoup d’importance au travail en équipe avec les consœurs sages-femmes et les médecins généralistes d’Uzès et des alentours.

L’éventail des services proposés par le cabinet de la Ducale est large, allant des conseils en contraception à la préparation à l’accouchement. Chaque sage-femme ayant en quelque sorte sa spécialité, le cabinet est donc un lieu au fait des dernières avancées en matière de gynécologie.

Prise en charge des adolescentes, homéopathie, rééducation périnéale, thérapie cellulaire active, consultations en ligne et à domicile, rééducation en piscine, voici le panel non exhaustif des activités du cabinet de la Ducale.

A savoir : en cas d’absence, Christine et Coline savent se faire seconder par des sages-femmes partageant leur éthique et leur approche personnalisée.

La bonne adresse : Pôle santé de la Ducale, 8 bis rue du Docteur Gardes 30700 Uzès. Ouvert du lundi au vendredi de 8 h à 19 h, et certains samedis matins. Tél secrétariat : 04 66 01 10 35. Parking.

 
  • 1 vote. Moyenne 5 sur 5.