Les vignes de Blauzac, près de la colline de la Librotte

Gros plan sur l'Abutilon megapotamicum

Abutilon megapotamicum Meneerke bloem, CC BY-SA 3.0 <https://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0>, via Wikimedia CommonsSéance Jardinage

 

Ce bel arbuste, originaire du Brésil et du Chili, est surnommé Drapeau Belge ou Lanterne chinoise. Il s’adapte pleinement au climat gardois, son goût pour la chaleur n’y étant sans doute pas étranger.

Décorant façades et grimpant le long des gouttières, l’Abutilon megapotamicum, également appelé Abutilon rampant, n`hésite pas ainsi à s’élever à 3 m de haut. Il colore alors de belles touches rouges de plus en plus souvent les rues des villes et villages de notre région.

Fleurissant de mai à octobre, voire plus longtemps sous notre climat, le rouge du calice et les pétales jaunes offrent un écrin protecteur aux étamines de couleur violette.

Tout en délicatesse, l’Abutilon megapotamicum, dont il existe plus de 120 espèces (certains hybrides fleurissent blanc, violet, rose et même jaune), fait partie de la famille des Malvaceae, qui comprend elle-même 4 225 espèces (comme l’hibiscus ou la rose trémière). Se présentant sous forme d’arbustes ou de vignes (l’Abutilon vitifolium est sans doute le plus grand de la famille, pouvant atteindre jusqu’à 7 m).

Source : wikipedia, https://www.nature-and-garden.com/gardening/abutilon-care-planting.html

Visuel : Meneerke bloem, CC BY-SA 3.0 <https://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0>

 
  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !