Le Causse Méjean et les chevaux de Przewalski

Bandeau mosaique

Atelier « mosaïque » à la MJC, Maison pour tous, à Uzès

Litua, tessons, éclats de miroir ou de verre, grès cérame, picassiette, verre albertini, galets japonais, ciment, colle… Autant de termes qui n’auront plus de secret pour vous, ou presque, après les cours de mosaïque de Clémence Sellincourt.

Bandeau carresCours théorique et pratique

N’oublions pas l’albertini, les carreaux cassés, la pince mollet, la pince japonaise, bec de perroquet ou droite… Car on en apprend forcément plus en assistant à un des ateliers « mosaïque » proposé par la MJC, Maison pour tous d’Uzès.

Choix des supports et des matériaux

Clémence, artiste mosaïste à Nîmes, dispense ainsi et pour encore 3 sessions supplémentaires ses lumières de créatrice au petit groupe que nous sommes.

Arrivée les bras chargés de supports (boîtes, plateaux, planchettes, etc) et de matériaux (de toutes matières, de toutes couleurs, aux formes variées), Clémence accompagne pendant les 3 h de cours les apprenties mosaïstes dans la recherche du support et du sujet à créer, grâce aux livres, magazines, et la gestion des différents matériaux.

Clémence Sellincourt, artiste mosaïque, art thérapeute, anime également des cours à l’Atelier Boutique Nº58, un « espace de travail artisanal partagé », où créateurs et artisans rencontrent leur public et exposent leurs réalisations, à Nîmes

Bandeau salamandreTessons de toutes couleurs, galets de verre…

Le cours est ludique, et le suivi de chaque création par Clémence, parfait.

Montage blancOn apprend ainsi à préparer son sujet, à l’adapter au support choisi, les matériaux les plus en accord avec le modèle ou bien préférés par l’artiste en devenir.

On découvre aussi les différentes techniques pour préparer les tessons, et autres carreaux de mosaïque : les pinces pour casser les tessons, la meuleuse pour tailler ou limer les motifs plus délicats ou adapter les carreaux aux formes les plus diverses.

Les participantes, mosaïstes confirmées ou débutantes, sont conquises. On en redemande.

Rendez-vous est pris avec Clémence, pour une prochaine session, le 1er vendredi de chaque mois, de création en excellente compagnie.

La bonne adresse : Atelier Mosaïque, MJC, Maison pour tous à Uzès, Place de Verdun, 30700 Uzès. Tél 04 66 22 57 23. Clémence Sellincourt anime également des cours et stages au   58, à Nîmes (58 boulevard Gambetta, 30000, Tél 09 81 48 37 69. Ouvert du mardi au samedi, de 11 h à 19 h).

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !