Uzès célèbre le vin nouveau local, jeudi 20 novembre à 18 h au bar Le Provençal, à Uzès
Organisée à l’initiative de l’association J’Enracine, Le Provençal et Buvette Pollen, la soirée conviviale pour fêter le vin nouveau local, avec en invité d’honneur la Cuvée J’Enracine, une cuvée unique, solidaire et 100 % Uzège, commencera à 18 h.
Une occasion festive pour mettre en lumière un projet citoyen d’envergure, au moment où l’association lance sa grande campagne annuelle de dons pour l’acquisition de terres agricoles sur le territoire.

La cuvée J’Enracine, une cuvée locale, collaborative et engagée
La Cuvée J’Enracine n’est pas un vin comme les autres.
Elle est le fruit d’un geste solidaire : plusieurs domaines membres de l’association – dont la Ferme des Majesses, la Ferme Chaux-Devant et le Domaine de Malaigue – ont offert une partie de leurs raisins, vendangée bénévolement par les adhérents de l’association pour créer un vin collaboratif dont les ventes contribuent directement au financement des actions foncières de J’Enracine.
La soirée du 20 novembre marquera le lancement public de la nouvelle cuvée, que les visiteurs pourront déguster. Un stand de petite restauration mettra également en avant les produits des fermes fondatrices de l’association.

Objectif 2025 de l’association J’Enracine: lancement de la campagne annuelle pour acquérir 10 hectares de terres agricoles en Uzège
A l’occasion de cet événement, J’Enracine annonce la préparation d’une campagne de dons visant à lever 85 000 €, destinés à l’acquisition de deux lots de parcelles agricoles. L’objectif : constituer une réserve foncière locale, installer de nouveaux paysans et préserver durablement les terres face à la forte pression immobilière qui touche l’Uzège.
|
A savoir : Depuis sa création, l’association J’Enracine, association inclusive, participative, administrée par des paysans et pour les paysans, tout en mobilisant l’ensemble de la société civile, a déjà acquis 2,8 hectares grâce aux dons collectés, permettant l’émergence de plusieurs projets : à Vallabrix (0,3 ha), Jardins partagés Les Herbes Folles, à Montaren-et-Saint-Médiers (0,3 ha), Plantation collective d’arbres et future culture solidaire, à Saint-Siffret (2,2 ha), Création d’un Espace Test Agricole en partenariat avec la Communauté de Communes du Pays d’Uzès, l’Addearg, la Chambre d’Agriculture et Civam 30.
|
Aujourd’hui, le territoire importe en effet 90 % de son alimentation. En facilitant l’accès au foncier agricole, l’association souhaite contribuer à une autonomie alimentaire locale de 30 %, tout en soutenant la biodiversité, la résilience et le maintien de campagnes vivantes.
Remerciements à Lucas Botebol de Buvette Pollen et à l'association J'Enracine pour la documentation transmise.
La bonne adresse : Bar Le Provençal, 2 boulevard Victor Hugo à Uzès. Entrée libre, dégustation sur place, petite restauration locale.