faïence, jardin médiéval, uzès©nb uzessentiel

Les soirées « Ciné Québec » au cinéma Le Capitole, à Uzès

Programmation 2022/2023 de Ciné Québec au cinéma Le Capitole, à Uzès.

L’objectif de ces soirées « Québec » au Cinéma le Capitole à Uzès étant de faire découvrir, aimer et montrer la richesse du cinéma québécois aux Gardois, ces rendez-vous sont tout public et intergénérationnels. Alors, venez nombreux !

Calendrier 2022/23 (sous réserve de modification)

Souterrain afficheVendredi 21 octobre, à 20 h 30, Souterrain de Sophie Dupuis (2021, 1 h 37, Genre : drame).

Maxime travaille dans une mine d’or. À travers plusieurs difficultés qu’il traverse dans sa vie, il remettra en question sa définition de la masculinité. Et c’est dans la forte fraternité qui unit tous ses collègues de la mine qu’il trouvera le support nécessaire pour surmonter un sentiment de culpabilité tenace qui l'empêche d'atteindre le bonheur. Jusqu’au jour où une explosion éclate sous terre. Maxime descend dans l’antre de la mine avec la ferme intention de ramener chacun de ses collègues vivants à la surface.

Vendredi 18 novembre,  à 20 h 30, Québékoisie de Olivier Higgins et Mélanie Carrier (2013, 1 h 20, Genre : documentaire).

C’est à 30 ans, après avoir parcouru la planète, qu’Olivier et Mélanie réalisent qu’ils entretiennent des liens avec le bout du monde alors qu’ils n’ont jamais posé les pieds dans une réserve indienne, chez eux, au Canada. Le jeune couple décide alors de parcourir la Côte-Nord du Québec à vélo afin de mieux comprendre les relations entre Québécois et Premières Nations. D’où vient cette méconnaissance des Autochtones, alors que des études montrent que plus de la moitié des Canadiens français ont au moins un ancêtre amérindien ? Pourquoi les préjugés sont-ils toujours aussi tenaces ? Comment les choses peuvent-elles évoluer ? De rencontres fortuites en rencontres programmées, la quête des cinéastes croisera celle, surprenante, d’un Innu parti à la recherche de ses ancêtres en Normandie et la démarche bouleversante de la sœur du caporal Lemay, tué lors de la crise d’Oka en 90.

 

Vendredi 16 décembre, à 20 h 30, Kuessipan de Myriam Verreault (2019, 1 h 57, Genre : drame).

Nord du Québec. Mikuan et Shaniss, deux amies inséparables, grandissent dans une réserve de la communauté innue. Petites, elles se promettent de toujours rester ensemble. Mais à l’aube de leurs 17 ans, leurs aspirations semblent les éloigner : Shaniss fonde une famille, tandis que Mikuan tombe amoureuse d’un blanc et rêve de quitter cette réserve devenue trop petite pour elle...

Vendredi 20 janvier 2023, à 20 h 30, Soirée documentaires : Coureurs des toits de Helgi Piccinin (2015, 40 min), Piché retourne sur le ring de Helgi Piccinin (2021, 23 min)

1er documentaire : De décembre à mars, Félix, Julien, Éric et Charles, accompagnés du reste de la bande de déneigeurs saisonniers, affrontent le froid québécois pour vivre ces quelques mois en suspension. Ils sont baptisés L’Escouade des neiges. Chaque hiver depuis dix ans, on peut les apercevoir perchés sur les vertigineux toits du Vieux-Québec. Ces hommes-araignées escaladent, pellettent et déglacent. Ils protègent bâtiments et piétons du quartier historique de ce que la température nordique comporte comme risques : chutes de neige dense, éboulis de glace parfois fatals. Mais au-delà de leur travail, quelque part entre le ciel, la ville et le fleuve, ils se sont trouvés un espace temporaire de liberté.

2e documentaire : 64 ans, Bruno reprend l'entrainement afin de retourner sur le ring une dernière fois. Après deux opérations aux hanches très difficiles, cet ancien boxeur reconverti en boulanger de village décide d'organiser un combat amateur épique pour rassembler sa communauté et fêter « sa renaissance ». En 10 rounds de 2 minutes, 10 amis viendront l'affronter lors d'une soirée mémorable. Comme le combat d’un homme contre le temps qui passe, Bruno a pris le parti de célébrer la vie avec fureur à un âge où la plupart des gens prennent leur retraite en douceur. Piché retourne
sur le ring est un court-métrage documentaire original qui vacille entre le conte, la légende, et le film sportif.

 

Vendredi 17 Février 2023, à 20 h 30, C.R.A.Z.Y. de Jean-Marc Vallée (copie neuve, 2005, 2 h 09, Genre : comédie dramatique).

25 décembre 1960 : Zachary Beaulieu vient au monde entre une mère aimante et un père un peu bourru mais fier de ses garçons. C’est le début de C.R.A.Z.Y., le récit de la vie d’un petit garçon puis d’un jeune homme pas comme les autres, qui va jusqu’à renier sa nature profonde pour attirer l’attention de son père. Un portrait de famille qui dépeint la vie souvent extraordinaire de gens ordinaires à la poursuite de leur bonheur. De 1960 à 1980, entouré de ses quatre frères, de Pink Floyd, des Rolling Stones et de David Bowie, entre les promenades en moto pour impressionner les filles, les pétards fumés en cachette, les petites et grandes disputes et, surtout, un père qu’il cherche désespérément à retrouver, Zac nous raconte son histoire...
 

Vendredi 17 mars à 20 h 30, Je m’appelle humain de Kim O’Obomsawin (2020, 1 h 18, Genre :  documentaire).

« Sauvage, ça veut dire être libre entièrement », dit Joséphine Bacon. Lorsque les anciens nous quittent, un lien avec le passé disparaît. La poétesse innue incarne cette génération témoin d’une époque bientôt révolue. Avec charisme et sensibilité, Joséphine Bacon mène un combat contre l’oubli et la disparition d’une langue, d’une culture et de ses traditions. Sur les traces de Papakassik, le maître du caribou, Je m’appelle humain propose une incursion dans l’Histoire d’un Peuple multimillénaires aux côtés d’une femme libre.
 

Vendredi 21 avril, à 20 h 30, Le club Vinland de Benoît Pilon (2020, 2 h 05, Genre : drame).

Le Club Vinland, c’est l’histoire d’un éducateur exceptionnel dans un collège de garçons de l’est du Québec de la fin des années 1940. Adulé de ses élèves, mais perçu comme trop dérangeant par les supérieurs de sa congrégation, le charismatique Frère Jean est un progressiste annonciateur des changements à venir dans le Québec des années 1950 et 1960. Voulant à la fois résoudre une énigme historique, motiver ses élèves et empêcher le décrochage d’Émile, un étudiant en difficultés, Frère Jean entreprend de conduire des fouilles archéologiques visant à prouver l’établissement d’une
colonie viking (le Vinland) sur la côte du Saint-Laurent. L’entreprise bouleversera la vie du collège et laissera sa marque sur les destins du jeune Émile – et de Frère Jean lui-même.

 

Vendredi 26 mai 2023, à 20 h 30, L'acte de la beauté de Nicolas Paquet (2021, 1 h 09, Genre : documentaire).

Camouflée au cœur des monts du Bic, dans ce territoire que l’on nomme le Bas-du-Fleuve, se cache une communauté d’esprits, des esprits audacieux qui prennent racines. Cette « Sageterre », c’est l’œuvre de Jean Bédard, écrivain, philosophe, travailleur social et surtout paysan. Par ses écrits, il fait germer l’action. Par ses gestes dans la terre, il cultive la pensée. Il entretient ses deux fermes. Jean Bédard lutte contre l’endormissement du monde.
 

Le bruit des arbres afficheVendredi 16 juin, à 20 h 30, Le bruit des arbres de François Péloquin (2015, 1 h 18, Genre : drame)

A 17 ans, Jérémie rêve d'un ailleurs meilleur, loin de la scierie familiale et de son village natal du Bas-Saint-Laurent aux travaux sylvicoles, Jérémie préfère sa voiture, le hip hop et les virées avec ses amis. La situation désespère son père, Régis, qui blâme un petit revendeur de drogues pour ce désintéressement. Au départ du frère aîné, les vies de Jérémie et de Régis basculent.
 

Retrouvez la programmation de CINE QUEBEC sur le site du Capitole www.cinemacapitole.fr/.

La saison CINE QUEBEC 2022/23 et toutes les informations sur le site de l’association Gard Québec.

Pour info : Depuis 2021, le Cinéma le Capitole (11 rue Xavier Sigalon à
Uzès,  et l'association Gard Québec (à lire l'article d'UzEssentiel) ont lancé un rendez-vous mensuel cinématographique, d'octobre à juin, le 3e vendredi de chaque mois à 20 h 30 pour faire découvrir le cinéma québécois (films et documentaires) : CINE QUEBEC.

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !