grignan©nb uzessentiel

Les éphémères 2023

Au cœur d'un site NATURA 2000, l'édition 2023 des Ephémères revient avec un tout nouveau programme.

 

Les ephemeres fevrier 2023UNE MANIFESTATION UNIQUE


Le site naturel protégé des Salines à Villeneuve-lès-Maguelone, domaine du Conservatoire du littoral, accueille des artistes 100% régionaux, en résidence.


- La direction artistique est portée par Olivier SCHER, Cahuate Milk, Aline RIOU de l’association INKARTAD, - le programme de sensibilisation à l’environnement associe le réseau du CPIE du bassin de Thau, - l’événement est organisé par le Conservatoire d’espaces naturels d’Occitanie, en partenariat avec Montpellier Méditerranée Métropole, Sète Agglopôle Méditerranée et la commune de Villeneuve-lès-Maguelone. Il s’inscrit dans la cadre des journées mondiales des zones humides.


Les éphémères est une manifestation hybride qui a pour ambition de provoquer la rencontre des amoureux de la Nature et des amateurs d’Art.


Au programme : de l’illustration, de la photographie, de la peinture, des ateliers de sensibilisation à l’environnement littoral mais aussi des visites guidées à la découverte de la biodiversité qu’abrite cet espace naturel d’exception. Une programmation éclectique dans une ancienne maison de saunier, une galerie au bord des étangs, un site naturel au passé industriel.

 

VOUS AVEZ DIT JOURNÉES MONDIALES DES ZONES HUMIDES ?

C’est un 2 février, en 1971 dans la ville iranienne de Ramsar que la convention sur les zones humides d’importance internationale, la convention de Ramsar, a été ratifiée. Le site Natura 2000 des étangs palavasiens, qui s’étend sur plus de 6000 ha entre les étangs de l’Or et de la lagune de Thau a été reconnue site Ramsar, en 2008. Cette reconnaissance mondiale valorise les actions de préservation menées sur ce chapelet de lagunes, paysage unique du littoral méditerranéen...

Des expos, des balades nature et des balades découverte hors site, de la musique...

Où, quand : Entrée gratuite, vendredi 3 février, 14 h/18 h, samedi 4 février, 9 h/18 h, dimanche 5 février, 9 h/18 h. Sensibilisation et animations, tous les après-midis. Parking gratuit. Bus 32 arrêt Pèlerine + 15 minutes de marche.

Bon savoir : Buvette 100% Bio, Site non adapté aux personnes à mobilité réduite, Chien tenu en laisse sur site.

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !