La Saint-Valentin, ça se fête !
Si l'amour platonique se décline en acacias, ce sont les azalées qui révèlent l'amour sincère.
Le lys, lui, rend hommage à l'amour chaste, le camélia à l'amour éternel, le myosotis à l'amour véritable tout comme la pivoine, alors que la clématite est pour sa part la fleur du désir amoureux.
La douce églantine témoigne de l'amour naissant tout comme la primevère, mais la marguerite et la rose blanche subliment l'amour timide, alors que les gardénias montrent à leur manière l'amour caché.
Les glaïeuls sont parfaits pour les rendez-vous amoureux et les oeillets, blancs pour la passion - comme la passiflore et rouges pour l'amour partagé, fleuriront à merveille vos bouquets.
La tulipe rouge, c'est une déclaration d'amour
Et les phlox dans tout ça ?
Les bleus rappellent l'amour et l'illusion alors que les blancs réhaussent à leur manière l'amour déclaré.
Le mimosa, lui, douterait plutôt de la force des sentiments, au contraire des chrysanthèmes qui encensent la constance en amour.
Deux idées, parmi d'autres, pour fêter le 14 février...
Le restaurant du Domaine de Privadière, à Garrigues-Sainte-Eulalie, a concocté (voir photo) un menu spécial Saint-Valentin, un tour d'horizon culinaire autour de plats imaginés et crées où les sens se rencontrent, bouquet en prime à glisser sur la table. Tentés ? + de renseignements : info@privadiere.fr par téléphone : 04 66 75 69 59.
A moins que vous ne vouliez rendre hommage aux reliques du Saint, reposant à Roquemaure, à une quarantaine de kilomètres d'Uzès.
Source : La symbolique des fleurs, Ma petite jardinerie.