La Nat'Mobile au Pont du Gard en juillet et août

nbesse Par Le 21/07/2026

Dans Agenda

La biodiversité... à quoi ça sert ? Quels sont les différents milieux naturels qui forment la mosaïque des garrigues gardoises ? Pourquoi notre territoire est-il si riche et donc si protégé ?

Nat mobile 2

C’est pour répondre à toutes ces questions que le Syndicat mixte des gorges du Gardon a conçu la Nat’Mobile, un musée itinérant sur la biodiversité qui rapproche la biodiversité de tous les publics en sillonnant le territoire.

 

 

Le territoire des garrigues gardoises, haut lieu de biodiversité,

s’étend en grande partie des gorges du Gardon aux gorges de la Cèze.

Il constitue un échantillon de la diversité paysagère méditerranéenne,

résultat des différents usages des espaces par l’homme.

400 km2 d’espaces naturels y ont été désignés sites Natura 2000

(ZSC Gardon et ses gorges, ZPS Gorges du Gardon, ZPS Camp des garrigues,

ZPS Garrigues de Lussan, ZS Cèze et ses gorges, ZSC Etang et mares de La Capelle, ZSC Etang de Valliguières).

 

 

Nat mobile

Retrouvez-la cet été Pauline et Morgane, animatrices nature, au Pont du Gard, du lundi au vendredi, de 13 h 30 à 19 h 30 et laissez-vous guider dans l’exploration des nombreux espaces et modules de ce bel outil pédagogique.

La Nat’Mobile ? Conçue et réalisée dans le cadre du projet LIFE Terra Musiva, c’est une façon ludique et participative qui invite le visiteur à toucher, sentier, jouer et s’émerveiller de la beauté des milieux constitutif des garrigues gardoises et de la richesse incroyable de la biodiversité qu’elles abritent.

 

 

Le projet LIFE Terra Musiva fait partie des 52 projets européens retenus en novembre 2021 par la Commission Européenne.

D’une durée de 5 ans (janvier 2022 à septembre 2026), il vise à renforcer la conservation de la biodiversité

d’intérêt communautaire de 6 sites Natura 2000 du territoire des garrigues gardoises.

 

 

Table-maquette, plateau de jeu, tiroirs-jeu, cabinet de curiosités… et un espace de projection au sein du camion pour une immersion dans les garrigues pour donner envie de partir en vrai découvrir. Le film pédagogique apporte de quoi comprendre ce qu’est le réseau Natura 2000 et comment le dispositif peut servir les projets des communes, des agriculteurs, des associations ou encore des propriétaires fonciers.

 

Sources et plus d'informations sur le site du Syndicat mixte des gorges du Gardon.

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !