Exposition « Protège-moi ! » au musée d’art sacré du Gard de Pont-Saint-Esprit, jusqu'au 10 mars 2024

A travers 70 œuvres d’art et objets de croyances, de rites et de protection, le Conseil départemental du Gard vous invite à découvrir l’exposition « Protège-moi ! » au musée d’art sacré du Gard de Pont-Saint-Esprit, du jusqu'au 10 mars 2024,  une thématique de la protection religieuse et spirituelle.

L’ensemble des objets présentés livre le témoignage de la quête de protection face aux périls de l’existence, qui s’avère être l’un des traits communs de notre humanité.

Des œuvres contemporaines, traversées de questionnements sur les croyances et le divin, sont également exposées.

A savoir : - Le parcours de l’exposition est articulé autour de trois thèmes principaux vous invitant à découvrir dans un premier temps les croyances et rites pour se protéger, de poursuivre avec les dieux, déesses, saints et figures protectrices, avant de terminer par la protection pour l’au-delà.

- Malgré le progrès de la science et de la médecine, les aléas de l’existence perdurent et avec eux, le recours à des objets et rites de protection subsiste, que l’on soit croyant ou non. L’exposition propose ainsi une vitrine rassemble des objets, à la croisée de la religion et des traditions populaires, invitant le visiteur à se questionner.

 

La bonne adresse : Musée d’art sacré du Gard – Maison des Chevaliers, 2 rue Saint-Jacques, 30130 Pont-Saint-Esprit. Tél : 04 66 39 17 61. Ouvert tous les jours sauf le lundi et les jours fériés, de 10 h à 12h et de 14 h à 18 h. Entrée gratuite

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !