Conférence Migrations et collisions des amphibiens, le 11 octobre à La Capelle-et-Masmolène

Le Syndicat mixte des gorges du Gardon, coordinateur du LIFE Terra Musiva, le CEN Occitanie et le COGard organisent ainsi, avec l’OFB (Office Français de la Biodiversité), une conférence le vendredi 11 octobre à 18 h 30 à la salle communale de La Capelle-et-Masmolène, pour présenter les enjeux relatifs aux amphibiens sur le site et pour échanger sur ces leviers d’action, en particulier sur le projet de fermeture temporaire de la route.

 

Salamandre

 

La saison des migrations reprend

Comme chaque année, l’automne annonce de grandes migrations d’amphibiens autour de l’étang de La Capelle. Les soirées douces et humides voient ainsi débarquer Rainettes méridionales, Crapauds épineux, Grenouilles vertes, Pelobates cultripèdes, Pelodytes ponctués, Triton palmés ou encore Salamandres tachetées qui quittent les sites de reproduction (mares et étangs) pour rejoindre leurs quartiers d’hiver, à plusieurs centaines de mètres voire quelques kilomètres de là.

 

Le saviez-vous ?

Cette année, les pluies abondantes ont fait le bonheur des amphibiens. Résultat : ce 4 septembre, lors du premier suivi automnal, plus de 2 700 individus ont ainsi été observés en moins de 3 h par les équipes du COGard et du CEN Occitanie. Autre constat, aussi impressionnant que catastrophique : près de 80% des animaux observés, soit 2 200 individus, étaient morts écrasés par les automobilistes.

 

 

Un arsenal de mesure de conservation

Dans le cadre du programme LIFE Terra Musiva, qui vise à renforcer la conservation de la biodiversité entre Gardon et Cèze, un crapauduc a été créé en juin 2024 sur la Route de Pouzilhac (D279), permettant de sécuriser le passage d’une partie des animaux. Néanmoins, l’aménagement concerne un tronçon restreint (250m) parmi les 3 routes qui encerclent l’étang (D279, D219 et D982).

Les partenaires du LIFE Terra Musiva prévoient donc de compléter cet aménagement. Plusieurs pistes sont envisagées : - restaurer des mares de part et d’autre des routes, afin que les amphibiens disposent d’habitats estivaux (mares) et hivernaux (milieux forestiers) sans avoir à traverser de route - travailler sur un dispositif de fermeture temporaire des routes autour de l’étang, en concertation avec les habitants, la commune et les services routiers du Département.

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !