les gorges du Gardon, depuis la Maison du castor, à Collias

Tharaux vue ruelle

Balade à Tharaux

Tharaux egliseTharaux maison fleurie(UK version) A un peu plus de 30 km d’Uzès, le petit village de Tharaux domine la vallée de la Cèze.

La visite de ce village perché mérite les efforts pour le rejoindre car il n’est accessible qu’aux riverains. Depuis le 1er parking, tout en bas, ou si l’on a de la chance depuis le 3e  parking, on grimpe à pied en direction de la mairie, à seulement 5 mn, de l'école puis de la place du village, face à l’église.

Des ruelles enchevêtrées

Les ruelles se parcourent alors tranquillement, pour se donner le temps d’apprécier le village et la vue qu’il offre sur les abords verdoyants.

Passant ainsi d’un côté à l’autre de Tharaux, on redescend bientôt par la rue des plaisirs, cela ne s’invente pas puis, en suivant le chemin de la Lône, on rejoint la rivière, véritable havre de paix.

La rivière, havre de paix

Tharaux riviereAprès 10 mn de marche entre roseaux, bambous et sous-bois à l’abondante frondaison, la Cèze se dévoile enfin. Ses rives, rafraîchissantes en plein été, sont ponctuées deci delà de promeneurs, de pêcheurs ou de familles qui y trouvent l’endroit parfait pour pique-niquer ou bien tremper les pieds dans l’eau.

Avec un peu de chance, vous pourrez rejoindre la grotte des fées, étudiée pendant les fouilles archéologiques du début du 20e  s et des années 80 (wikipedia Tharaux) ou bien le trou de la Lune.

Sur les hauteurs, à peu de distance, et connecté à la grotte, l’aven Grégoire se prolonge sur quelque 2 600 m. ll a été exploré par des spéléologues et des plongeurs professionnels (notamment par la Société cévenole de spéléologie et de préhistoire et les plongeurs de PlongéeSout – Etudes et explorations des réseaux souterrains).

A savoir :

Proche de Tharaux se dessinent encore les contours d’une route romaine, « la route des Helviens », qui reliait Nîmes à Alba Helviorium (Alba-la-Romaine) : La « route vieille » de Tharaux « oblique à gauche dans la combe… et surplombe la vallée de la Cèze au quartier appelé autrefois la Régordane »… Plus d’informations sur les Pages histoire de la mairie de Tharaux, comme par exemple la découverte des vestiges de l’église romane de Saint Martin.

L’été à Tharaux sera culturel, avec au programme un Concert de musique celtique, place de l’église, le samedi 24 juillet de 21 h à 23 h. Soirée littéraire et œnologique samedi 7 août, de 18 h à 22 h. Plus de détails sur le site de la mairie de Tharaux, ci-dessus.

 
  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !